L'ogre (Marion Brunet) tome 2 sur 3
Sarbacane (04/03/2015)
4.17/5   36 notes
Écoute ça, lecteur !
Après s'être échappés de leur foyer d'enfants, Abdou et Yoan accompagnent leur amie "La Boule" pour une escapade nocturne aux côtés du terrible OGRE AU PULL... rose griotte.
Direction : La forêt.
Avec des loups ! Et des sorcières !
Et le frères de l'ogre, et ses copains ogres motards !
Et des animaux. Et de la magie.
Et...
...Bref, lis cette histoire. Tu vas adorer !
Que lire après L'ogre au pull rose griotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

J'avais dit du premier tome : Ce livre est-il drôle ? Non, pas vraiment. Ce livre est-il réussi ? Oui, complètement. Pour ce second tome, la réussite est toujours là, la drôlerie en plus.
La vie au foyer semble plus paisible pour les personnages principaux. Si les difficultés sont toujours là, elles tiennent au fait qu'ils sont des enfants placés, dont l'administration essaie tant bien que mal de leur permettre de renouer les liens avec leur famille. Jamais facile, et Linda peut en témoigner, elle qui ne s'entend pas avec son dernier beau-père en date. C'est pour régler ce « problème » qu'elle souhaite retrouver l'ogre, avec la complicité de ses deux amis. Ils ne vont tout de même pas la laisser seule, non ? Puis, les fugues, dans ce foyer, semblent être tristement monnaie courante.
Les aventures vont alors se succéder à un rythme effréné -même si les moyens de locomotion utilisés ne sont pas forcément très rapides. le lecteur va de surprise en surprise. Certaines sont drôles, d'autres émouvantes, et montrent bien la difficulté d'être un enfant que ses parents n'ont jamais accepté. Les enfants, d'ailleurs, ne sont pas les seuls à être ainsi délaissés, ignorés. Prenez Janine, par exemple, qui a traversé l'Inde en stop à vingt ans : ses enfants connaissent tellement bien ses goûts qu'ils lui ont offert un napperon à Noël. Gentils, non ? Après cela, il ne faut pas s'étonner si elle est tombée sous le charme d'un ogre et partie à l'aventure avec lui. On peut être à croquer à tout âge.
N'allez pas croire, cependant, que nous ne soyons pas en face d'un livre de littérature jeunesse ! Nous avons une authentique morale à la fin. Certes, elle est dite par une sorcière, mais elle a une très grande valeur, pour les petits et pour les grands :
– Fais exactement ce que tu as envie de faire dans la vie, petit humain. Tu finiras moins bête que la
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
En mars, ce sera le premier anniversaire de la collection Pépix de Sarbacane. Petit rappel: Pépix est un collection destinée aux 8-12 ans, alliant dessin et texte, avec toujours beaucoup d'humour! Je ferai un article plus complet en temps voulu, sur cet anniversaire. :)

Venons-en au vif du sujet. Un des premiers Pépix que j'ai lu est L'ogre au pull vert moutarde, et, un an après, voici la "suite". Entre guillemets, car rassurez-vous, pas besoin d'avoir lu le premier tome; il se comprend très bien sans: on retrouve juste les mêmes personnages et la même ambiance.

Cette "fausse" suite est très surprenante. Alors que le premier tome se passe uniquement dans le foyer d'Abdou et Yoan, à présent, il est temps d'aller à la rencontre de l'autre, et de faire sa première fugue.... pour aider leur amie Linda, alias "La Boule".
Direction la forêt, avec l'Ogre, où l'on rencontre son frère et ses amis, une sorcière, des loups...
A travers ces différentes étapes, tel un conte initiatique, nos jeunes amis vont apprendre, se montrer courageux, et grandir.

"Et pourtant, vous verrez, vous en sortirez différents: comme avant, mais pas pareils." p.146

Ce que j'aime, et c'est la force de Pépix; c'est qu'avec des ogres, des loups, des sorcières, de l'humour et de l'ironie, et à travers des personnages de l'âge des lecteurs, Marion Brunet fait passer des mini leçons de vie. Une façon très agréable de lire, avec une pointe de pédagogie.
Le tout, accompagné d'illustrations signées Till Charlier, en noir et blanc, qui représentent bien certaines scènes clés du roman et rend le récit vivant.

Un conte initiatique, drôle, intelligent, vivant...
Une pépite de Pépix!
Un pur régal cette série !
Même lue dans le désordre comme je l'ai fait, c'est tout à fait le genre de livres que j'ai envie de mettre entre les mains des enfants.
Des ogres, fort méchants, ou bêtes, ou ni l'un ni l'autre, des sorcières, douées ou pas, de la magie, des animaux. Et aussi des enfants, débrouillards, peureux, naturels, bref, de vrais enfants. de l'humour, du suspens, de l'amitié. Et ... des chansons.

Ce volume commence par un joli moment où Abdou raconte des histoires aux plus jeunes du foyer, fascinés. Car il narre ce qu'il leur est réellement arrivé. Peut-être un brin enjolivé ?
Ce qui remet en mémoire sans lourdeur le tome précédent, et la situation de ces enfants orphelins ou placés dans le foyer pour raisons familiales.

Puis, Linda veut absolument se débarrasser d'un beau-père horrible, elle a une idée "géniale" : retrouver l'ogre, qui saura faire son affaire, ni vu ni connu ...
A partir de là, un road movie qui ne va plus nous laisser une minute de répit.
Car retrouver l'ogre est une chose, le persuader en est une autre. Et finalement, chacun aura une bonne idée, impliquant d'autres créatures. Quelle aventure !

Chaque titre de chapitre fait allusion à une chanson française. Plus ou moins évident selon le titre (et nos connaissances sur le sujet) mais bien amusant de rechercher à quoi ça correspond.

Ne pas oublier aussi les bonus, toujours aussi savoureux.

Et qui a lu notamment "Dans le désordre" ne s'étonnera pas de retrouver ici des CRS dans le mauvais rôle, et en assez mauvaise posture ! J'admire Marion Brunet de passer ainsi d'un registre à l'autre (mais sans cacher ses convictions !)

J'avoue que si je me suis régalée avec chaque tome de cette trilogie (et mes petites-filles aussi), celui-ci est particulier pour moi.
D'abord parce qu'on y rencontre pour la première fois Janine, une charmante (hum) vieille dame, plus douée que moi en chansons. (Et des Janine célèbres, avec cette orthographe, on n'en croise pas souvent !!).
Ensuite parce que Janine chante tout au long de l'histoire des chansons (répertoriées en fin d'ouvrage) que j'aime beaucoup, notamment Leny Escudero, et le superbe "Mon p'tit loup" de Pierre Perret.
Et puis, la dédicace "Aux anciens mineurs de Gardanne" m'a touchée au coeur.
(Dans quel autre livre trouvera-t-on à la fois Janine, et Gardanne, si je n'écris jamais mes mémoires ? ;-) )

Bref, c'est drôle, c'est tendre, c'est hilarant, ça fait réfléchir. Un excellent roman.
Lien : https://livresjeunessejangel..
19eme prix Graines de lecteurs 2016 : près de 300 élèves ont élu parmi une sélection d'une dizaine de romans de l'année. L'ogre au pull rose griotte a plu pour son humour, son déroulé narratif, ses personnage-clés retrouvés de l'ogre au pull vert moutarde. Plusieurs niveaux de lecture sont possible avec un humour aussi bien ciblés pour les grands que les petits.
// SPOILERS DU TOME 1 DANS LA CHRONIQUE ! \\

Je remercie les éditions Sarbacane ainsi que Juliette pour l'envoi et leur confiance !

Abdou et Yoan sont heureux : ils ont réussi à faire promettre à l'ogre qu'il ne mangerait plus d'enfants, ni de personnes non-consentantes !
De plus, ils sont devenus des héros, et racontent des dizaines de fois l'histoire à leur petits admirateurs du foyer...
Seulement, leur amie La Boule (il faut l'appeler Linda maintenant !) a besoin d'aide : ils doivent retrouver l'ogre !

J'ai sincèrement apprécié de retrouver tous les personnages présents dans le tome 1 !
Marion Brunet a réussi à leur redonner toute leur vigueur et leur humour ! ^-^
De plus, elle a introduit de nouveaux personnages qui apportent beaucoup à l'histoire ! Ils la rendent encore plus vivante et amusante qu'elle ne l'est déjà ! :') Pour vous dire ! :P

Les nouveaux personnages apportent un souffle de nouveauté à l'histoire, qui permettent de découvrir de nouvelles personnalités !
De plus, ces personnages sont peu nombreux, mais c'est bien : ils sont très bien travaillés et attachants ! En passant par le plus méchant au plus gentil ! ^-^

Tout comme dans le 1er tome, les illustrations sont tout simplement géniales ! :D
Elles donnent un côté vraiment chouette à l'histoire, illustrent tous les chapitres d'illustrations délirantes ! :D
Elles permettent d'encore mieux se représenter la scène ! de plus, elles sont tellement drôles ! :') Je ne me lassais pas de les regarder ! :P

Il faut tout d'abord savoir que, même si j'ai écrit "tome 2", il peut se lire même si on n'a pas lu le tome 1 ! ;) C'est un bon point pour vous inciter à le lire, non ?! :D

Bref, vous pouvez constater que ce tome-ci est un petit peu plus long que le tome précédent ! Malgré tout, il se lit tout aussi vite et tout aussi facilement ! :D
La plume de Marion Brunet et fluide et marrante, se suit très facilement !
L'intrigue est au rendez-vous, il y a une histoire très sympathique à suivre, tout mignonne et drôle ! ^-^
Je me répète par rapport au tome 1, mais si vous chercher une lecture sympathique pour couper deux romans angoissants par exemple, ou si vous êtes un parent qui veut initier ses enfants à la lecture avec un livre jeunesse sympathique, je vous le conseille (ainsi que le tome précédent) fortement !!! =D ♥

En bref, un 2ème tome très satisfaisant ! :D
Tout aussi génial que le 1er, il nous entraîne à la suite des enfants et de l'ogre pour de nouvelles aventures palpitantes ! :P
De nombreux secrets dévoilés, une forêt enchantée... Qu'est-ce que Marion vous réserve donc ?! :P

N'hésitez vraiment pas à le lire pour une partie détente !! ^-^

Lien : http://lectureavie.blogspot...

Si c'est un ogre qui conduit, le danger s'amplifie.
- Pourquoi ?
- Parce que les ogres n'ont jamais appris à conduire !
(En démarrant, le nôtre nous a avoué avoir mangé l'examinateur pour obtenir son permis).
- Fais exactement ce que tu as envie de faire dans la vie, petit humain. Tu finiras moins bête que la moyenne.
- Ils envoient les CRS !
- Les quoi ?!
- Les CRS : un genre de guerriers qui font exactement ce que veulent les chefs.
- Darb s'est mis à applaudir :
- Wahouuuu ! Mais c'est formidable, ça ! Moi aussi j'en veux des CRS qui feraient exactement ce que je veux ! Je les appellerais ... mes Croqueurs Rapides et Serviables !
- Les humains, franchement, c'est n'im-por-te quoi ! Vous êtes encore plus niais que les ogres, et pourtant les ogres... c'est pas de la haute voltige !
Comment survivre à un trajet en voiture avec un ogre au volant et une vieille folle en copilote, dans une voiture "du temps jadis".