Citations sur L'ogre au pull vert moutarde (23)

- Hum... J'ai... un tout petit nez... et c'est LA HONTE TOTALE, pour un ogre!!! Je vous l'ai dit tout à l'heure! TOUT doit être gigantissime, chez un ogre!
- Non mais vous avez vu vos oreilles?! a braillé Yoan.
Sachez que les vieux ont un goût particulier: le goût du passé. Ce n'est pas vraiment mauvais, mais c'est... amer. Mauvais choix ressassés, regrets pour des trucs pas finis, remords pour des trucs mal finis... Dur à digérer. Ça reste sur l'estomac. Et alors, quand ils ont des choses graves à se reprocher, le goût devient carrément acide. eh oui, une vie entière, c'est long! Vous imaginez bien qu'ils ont eu le temps de faire des misères à leurs voisins, des cachotteries à leurs enfants; le temps de trahir quelques amis, de mentir quand ça les arrangeait... tout un tas de petites vilenies qui, ajoutées les unes aux autres, composent ce qu'on appelle la CULPABILITÉ...
Eh bien voilà: la culpabilité, c'est acide comme du jus de citron vert. Et puis il y a aussi l'ennui... L'ennui a un goût de navet (si vous aimez les navets, pas de problème, mais moi je n'en mangerais que sous la menace d'une brosse à dents); et si l'ennui est là depuis de nombreuses années, le vieux prend carrément un goût d'endive bouillie! (Beurk: là, vous êtes d'accord avec moi?)

Préparez donc un mélange relevé d'épices pour noyer tout ça dans une explosion gustative qui enchantera vos papilles [...] Évidemment, avec ce petit cocktail, vous perdrez quelques bonnes choses au passage, comme le goût de la patience (acquise au cours d'une longue vie d'attentes pas toujours comblées), la saveur de la douceur (datant de l'époque où les petits-enfants venaient encore en visite), et celle de la nostalgie - qui ressemble un peu à du biscuit trempé dans du thé. Mais tout bien pesé, franchement, vous pouvez vous en passer.
J'ai commencé à lire ce livre mais je n'aime pas trop je n'en suis que au début sa ne vous empêche pas de le lire chacun ces style, chacun ces goûts.
"Dans la vie, tu peux rancontrer plusieurs situations inconfortable auxquelle tu as absolument besoin de GAGNER DU TEMPS."
B CHAINEZE 6D page 76.
s'ils disent:
"Les budget ne sont pas elastiques"
il faut entandre "Tu garderas ton blouson pouri encore une saison Propose donc."Dis donc Mathéo,il est pas si mal ton blouson en fait."

J'ai choisis cette partit ils disent que les adultes adorent utilisé des mot embrouiller pour explicer des chose simple

Prix TAM TAM 2015 ines benhamamouche 6D
"Je te parle de la traduction du français compliqué en français normal."
Manel Cherigui 6D prix Tamtam 2015 page 13
"le nouveau veilleur de nuit est arrive.Il montrait les dents je te jure.Comme un bulldog!
(...)hola pas de panique:on se calme." p.11
younes Z. 6D prixtamtam 2015
(comme quoi, au foyer, on acquiert décidément de bons réflexes de survie).
Tu préfères passer une journée entière tout nu dans l'école ou boire ton...
Je te jure. Et tout ça devant nous, comme si on n'était pas là ! Il s'acharne particulièrement sur les plus jeune. Un jour il a été tellement méchant avec Zoé qu'elle est restée en boule sur son lit pendant toute la journée. Quand je suis allé la voir le soir (oui, parce qu'on l'embête souvent, Zoé, mais c'est juste parce qu'elle est plus petite... en vrai on l'aime bien), elle a reniflé dans son oreiller tout mouillé et salé par ses larmes. J'ai soupiré.
- Raconte. Qu'est-ce qu'il t'a dit, Prédator ?
Elle s'est assise sur le lit, ses petits yeux gonflés par le chagrin.
- Il a dit que mon papa sortirait jamais de prison !
J'étais ennuyé... parce sue ça, c'était bien possible. Alors j'ai pas parlé, j'ai juste attendu, et Zoé a repris :
- C'était pas la peine de me le dire, je ne suis pas idiote : je le sais bien ! (Comme quoi ici, on apprend vite à voir les choses... heu... comme elles sont, quoi.) Mais lui, il l'a dit et redit, jusqu'à ce que je pleure ! Pourtant, je me suis retenue, Abdou, tu sais ! Je voulais pas qu'il voie que j'étais triste. et quand j'ai commencé à pleurer, il a fait son sourire méchant, tu sais ?
- Oh oui, je vois bien...
- Et il a dit que c'était BIEN FAIT POUR LUI !
Zoé a serré ses petits poings sur ses genoux avant de reprendre :
- Et après, comme Mathéo a cafté pour les biscuits que j'ai pris dans la réserve hier soir, il m'a punie en disant : "Tel père, telle fille"...
Voilà : le Directeur, c'est ce genre de bonhomme. Sympa, hein ? Franchement, je ne souhaite à personne d'avoir affaire à lui. Vraiment personne.