Eché (30/11/-1)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Ce livre paru en 1984 fait le point sur cet arbre pivot de l'économie rurale de régions entières: la Corse, les Cévennes, le Limousin ont de nombreuses châtaigneraies bien entretenues. Les fruits, souvent séchés dans de petits séchoirs, alimentent les hommes et les bêtes. le bois fournit des charpentes que les vers n'attaquent pas, du parquet, des meubles, des piquets, du feuillard, des paniers. On mange les châtaignes blanchies ou en "boursade". On pèle les châtaignes à la veillée avec des couteaux à lame courte. On laboure parfois sous les arbres et on y sème du seigle. Autant dire que lorsque de fortes gelées détruisent les châtaigneraies ou que le gel brûle les fleurs c'est la disette. Les vieilles châtaigneraies ont disparu du fait de la maladie de l'encre, des usines à tanin, des défrichements. Les taillis sont encore nombreux malgré le déclin du feuillard et de nouveaux vergers ont été replantés.
Sur le sujet lire aussi le livre de Roger Pouget, les châtaigniers du Limousin.