Third Editions (29/11/2018)
3.67/5   3 notes
Streets of Rage est une série de beat’em up 2D composée de trois épisodes édités par SEGA et sortis sur Mega Drive entre 1991 et 1994. Cette simple phrase permettrait en théorie de répondre à ce qu’est Streets of Rage. Sur le papier, il n’y a rien d’extraordinaire, la série constitue une énième itération d’un genre sur-représenté au moment de sa publication sur une console au catalogue prolifique. Pourtant, la trilogie se trouve entourée d’une curieuse et envoûtante... >Voir plus
A partir du 5éme livre acheté chez Third Editions, l'acheteur a une chance, celle de pouvoir bénéficier de livres exclusifs, de la collection Ludothéque. Streets of Rage me tentait forcément !

Si, comme moi, vous avez eu une Megadrive, et si en plus vous avez des fréres (ou soeurs !), vous avez probablement joué à Streets of Rage. Ce Beat'em all, qui comporte à l'heure actuelle 3 épisodes (le 4éme ne devrait plus tarder), a marqué de nombreux joueurs de cette génération et ce livre fait le tour de la saga, en s'attardant beaucoup sur la, mythique, musique des jeux. En prenant le temps d'analyser la création, et la valeur intrinsèque de chacun des jeux (même le troisiéme, pourtant peu apprécié), on peut avoir une vision plus globale d'une oeuvre intéressante. Au final, les, environ, 80 pages, se lisent bien vite, mais avec plaisir ! Et pour le coup, l'absence d'illustration ne gêne pas trop, l'ouvrage restant plus court que d'autres.
Street of Rage, un beat'em up 2D sorti entre 1991 et 1994 et qui compte 3 épisodes à la sortie de ce livre. Une licence qui s'est beaucoup inspiré des meilleurs pour créer leur petit univers et dont la musique a su marquer les oreilles des joueurs.
Je ne connais ces jeux que de nom et c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux jeux à travers ces ouvrages. Comme les Ludothèques de Third édition, le livre est divisé en trois parties : l'histoire de la création de la trilogie qui nous montre la volonté du studio de créer et d'innover le genre ; l'univers du jeu qui, on doit le reconnaître, à un scénario un peu moins plat que les autres du genre à partir du second volet ; et enfin, le décryptage de la musique et celle des volonté de ses créateurs.

Un petit livre toujours agréable à lire, Third édition choisi bien ses auteurs, et qui est tout à fait abordable pour ceux (comme moi) qui ne connaisse pas ou peu la licence.
Un livre qui est une déclaration d'amour à la trilogie Streets of Rage, mais qui relève d'un intérêt assez limité. L'auteur fait ce qu'il peut et mélange avis personnel dans la toute première partie et ton impersonnel dans la seconde moitié, qui retrace la genèse du projet, son développement, ses influences et son impact culturel. Evidemment c'est un objet destiné avant tout à des fans, des convertis, et on le lit avec bienveillance. L'auteur a fait de la recherche et renseigne à la fin sa bibliographie, pour éviter au maximum de raconter des choses que l'on connait déjà tous à propos de Streets of Rage, mais on n'échappe pas tout-à-fait à "l'effet wikipédia". L'essentiel des sources d'information est public et largement accessible, et, culture du secret oblige dans l'industrie du Jeu Vidéo, il n'y a pas d'information exclusive, pas d'interview, rien de vraiment neuf.