Sidoine fuit dans les rue de Paris, un bébé hurlant de faim dans les bras. Alors qu'il voit une maman allaiter dans un bar, il espère pouvoir nourrir l'enfant affamé. Offusqué la jeune femme refuse et voila que dans le bistro on le soupçonne d'être un kidnappeur. Il va devoir s'expliquer. Pourquoi ce grand-père a-t-il cet enfant magrébin sans rien pour le nourrir? Il va alors raconter sa vie qui tient dans ses poches par tous un tas de petites notes, tickets et photos.

Ce tome est le début d'une jolie histoire de famille en pleine banlieue difficile. Ca parle de tolérance, d'immigration, d'apprentissage. Mais ça parle avant tout de la famille Létignal, aux liens complexes. Tout d'abord la mère, Rosalie Letignal, bonne âme qui a défaut d'avoir pu avoir plein d'enfant s'est mise à donner des cours aux petits élèves du quartier. Elle est un peu trop présente madame Letignal, Sidoine son mari la laisse gérer. C'est elle la chef de famille. Et au milieu il y a Laurent le fils de 25 ans. L'enfant unique trop choyé, toujours couvé, toujours protégé. Et quand il essaye lui aussi d'aider des immigrés il va se heurter à sa mère, surprotectrice. Et la famille vole en éclat.
Un très bon premier tome avec des personnages attachants et complexes. Un drame familial et un cadre de banlieue. Les émotions font sincères.

Les dessins sont très bien, expressifs mais sobres. le tout avec de jolies couleurs aquarelles très agréables.
Sidoine LETIGNAL a peur d'oublier. Il note tout sur des petits bouts de papiers qu'il met... dans ses poches. du coup, il est imbattable sur les dates et les faits qui les ont marqués lui et sa famille. Sidoine est une encyclopédie des souvenirs.
C'est en allant à la pharmacie acheter du lait et un biberon pour son nourrisson que sa quête commence.
C'est une très belle série qui commence. Nous naviguons entre présent et passé de façon fluide, aidés par de belles ambiances graphiques.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Je suis ravie de pouvoir partager avec vous cette BD que j'avais repérée sur le site de Livraddict voilà bien longtemps. Ce qui m'a attiré en premier lieu est bien évidemment le titre mais également la couverture: le dessin d'un homme les mains dans les poches suivi de son chien et marchant dans la rue en pleine nuit, il faut dire que ce dessin associé au titre m'a franchement interpellé.

Cet album est l'histoire d'une famille mais avant de savoir cela le mystère à résoudre est: pourquoi un vieil homme se balade en portant à bout de bras un bébé maghrébin? D'où sort cet enfant? Qui est sa mère? c'est en tentant de convaincre une jeune maman d'allaiter cet enfant comme elle vient de le faire avec le sien que l'histoire de Sidoine Letignal se déroule. Il raconte sa vie, sa femme et surtout son fils Laurent qui s'est lancé dans l'aide au sans-papiers, il veut leur apprendre la langue de Molière. Tout se passe à merveille jusqu'à ce quiproquo qui va faire éclater cette famille aimante.

Cette saga familiale commence donc avec ce premier tome qui installe les personnages et l'intrigue, aborde le thème des sans-papiers, des squats, de la difficile intégration, et développe une histoire très au fait de l'actualité. Ce qui m'a touché dans cette BD est la solidarité, la volonté d'aider les autres malgré les clichés, d'ouvrir son coeur et d'offrir des sourires car malgré le drame qui se joue de la tendresse se dégage de ce récit touchant et original car la mémoire de Sidoine Letignal est dans ses poches.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Le moment où je commence à apprécier une bande dessinée de Brunschwig, c'est quand je vois son nom apparaître sur la couverture. le chien sur la magnifique couverture de cet album vous dira certainement qu'il s'agit là du réflexe de Pavlov, et il a probablement raison, car même si je ne sors pas en salivant de chez mon libraire quand j'achète un Brunschwig, j'en sors tout de même avec la certitude de passer un excellent moment au sommet du neuvième art.

C'est donc dans cette perspective pavlovienne que j'ai entamé la première partie de ce diptyque et il ne m'aura fallu que 2-3 planches pour me laisser emporter par ce nouveau récit de chez Futuropolis. Un éditeur où les papys font apparemment de la résistance pour l'instant, car après « Les petits ruisseaux », c'est à nouveau le troisième âge qui prend les avant-postes dans cette histoire.

Le papy en question s'appelle Sidoine Letignal et il a la mémoire dans les poches, car souffrant de troubles de la mémoire il doit user de copions pour rafraîchir ses souvenirs. C'est en se trimballant avec un nourrisson dans les bras au milieu d'une banlieue populaire, qu'il s'attire bien vite la suspicion du lecteur et des habitants. A l'aide de flash-backs habilement distillés il va tenter d'expliquer les événements qui l'ont conduit à se retrouver avec un enfant qui ne semble pas être le sien.

A l'aide d'une narration exemplaire, cette chronique sociale va prendre de la profondeur au fil des pages. Notre vision des faits et des personnages va s'étoffer, tout en gardant une partie suffisante du mystère pour le deuxième tome.

J'ai vraiment bien aimé le dessin d'Etienne le Roux, un trait fin, des couleurs directes et des personnages expressifs. le tout dans un album de 88 pages d'une qualité éditoriale (couverture, papier, etc) qui commence à devenir une image de marque chez Futuropolis.

Bref, un scénario mené une nouvelle fois de main de maître par Luc Brunschwig et pourvu d'un dessin superbe, chez un éditeur qui commence à faire office de bijoutier au sein du neuvième art.

Un éditeur qui me gâte en tant que fan de Brunschwig (« le sourire du Clown », « Après la guerre ») et qui ferait bien d'offrir une bavette avec le prochain Brunschwig, car mon syndrome pavlovien devient de plus en plus aigu !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..