AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 210 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce roman fut mon tout premier Brussolo et depuis je suis devenue fan !

C'est avant tout sa couverture qui m'a attirée alors que je déambulais dans les rayons de la F**C.
Bien-sûr je l'ai acheté car son résumé m'a beaucoup intrigué et une fois commencé, j'ai bien eu du mal à le lâcher.

L'histoire est palpitante, on ne s'ennuie pas une minute et les détails des décors... et bien c'est un dépaysement garanti !
Brussolo a une imagination débordante, on se demande d'où il sort tout "ça" !!!
Depuis j'ai plus pas mal de ses romans, il n'y en a aucun que j'ai détesté... mes préférés restant ses thrillers historiques.
Commenter  J’apprécie          60
Le nomarque Anathotep, personnage abject, autoproclamé pharaon, est prêt à tous les crimes pour mener une riche existence après sa mort. Craignant les pilleurs de tombes, il imaginera, avec son architecte, un labyrinthe des plus astucieux pour déjouer leurs ruses. Mais il existe toujours une faille. Cette faille s'appelle Anouna, c'est une jeune parfumeuse, qui se trouvera entraînée malgré elle, dans le complot fomenté par l'architecte que pharaon a fait mutiler, et le chef des brigands.
L'intrigue est menée de façon alerte, et nous suivons Anouna dans des aventures haletantes qui la condamnent à côtoyer des êtres cruels et sans scrupule. Malgré sa faiblesse apparente, Anouna nous révèle, d'épreuve en épreuve, une force incroyable, celle qu'accompagne l'instinct de survie.
Serge Brussolo nous dévoile ici une facette des croyances de l'Egypte ancienne, facette qui peut mener les âmes viles aux pires exactions.
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi Mr Brussolo avez-vous donné à votre héroïne cette stupide facette qui fait qu'elle tombe amoureuse d'un violeur abject qui tente de la tuer 3 ou 4 fois... Sans ce détail qui n'en est pas un, j'aurais facilement mis 4 étoiles ou 4.5 étoiles, car encore une fois en vous lisant, j'ai voyagé loin, j'ai trouvé vos idées, vos décors, votre aventure excellents!!!
Des personnages dingues, une Egypte étouffante, où le vent brûlant balai tout sur son passage ne laissant que de la silice dans chaque interstice... On a soif, la bouche sèche... Et la quasi totalité des personnages secondaires sont profondément maléfiques, nauséabonds... Que dire des habitudes extrêmes du nomarque... On a tellement envie de le faire souffrir...
Mais j'en reviens au personnage principal, qui donc, tombe sous l'emprise d'un sale type, et qui n'a d'yeux que pour lui... Pffff. Non, je ne marche pas. En plus elle s'appelle Anouna... Quel dommage qu'elle porte le nom phonétique d'un des pires présentateur du Paf...
:)
Commenter  J’apprécie          42
Brussolo Serge
Le labyrinthe du pharaon
Je me suis bien amusée à lire ce livre. Il se passe à une époque lointaine, mais l'auteur nous entraine dans un train d'enfer et d'aventures particulières.
Le temps de pharaons, il leur fallait une sépulture digne de leur rang mais aussi extrêmement sécurisée car ils partaient dans l'au-delà avec une masse d'objets de valeurs, de la nourriture et de tout pour leur passage et satisfaire les Dieu.
Ici nous avons à faire à un pharaon terriblement suspicieux, imbu de sa personne et voulant une sépulture où jamais personne ne pourra y pénétrer et vandaliser ses trésors. Ils se nomme Anathotep et il a dans son entourage un fabuleux parfumeur, Dakamon. Et ce dernier crée un parfum sans senteur, de ce fait personne ne pourrait suivre les labyrinthes créer par les constructeurs étant donné que personne ne pourrait s'y retrouver puisque les huiles et odeurs habituelles de ces endroits ne seront pas perceptibles. Mais ce pharaon est cruel et défigure la face et le nez de son parfumeur car il veut être le seul à sentir ce parfum sans odeur (hahah)
De rage et masqué étant donné la laideur de ses plaies infligées par ce pharaon, il va se liguer avec le plus connu des pilleurs de tombe, un nommé Netoub Ashra, mais pour se faire il va avoir besoin de quelqu'un qui a un nez car pour lui tout est fini et c'est la jeune Anouna qui va devenir son aide et son nez.
Il y a des tas d'histoire des pharaons et de la construction de leur tombe, je ne sais si celle-ci est vrai plus ou moins ou pas du tout, mais le but n'est pas d'être un livre historique, non, mais une histoire palpitante qui vous faire lire ce livre d'un bout à l'autre et d'une traite.
C'est un moment très agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Anathotep règne sur l'Égypte. Considéré par beaucoup comme un usurpateur, il n'en a pas moins acquis la toute-puissance de Pharaon, avec droit de vie et de mort sur ses humbles sujets, soutenu par son vizir et le grand prêtre d'Amon. Sentant sa fin proche, le vieil homme développe une véritable paranoïa concernant son existence après la mort, se sentant prêt à toutes les exactions pour s'entourer d'une armée de serviteurs et de guerriers pouvant lui permettre de tenir dans l'au-delà le rang qu'il estime être le sien, quitte à affronter les Dieux eux-mêmes.

Pour assurer la protection de sa future demeure d'éternité, il commet un acte barbare sur la personne de l'architecte de la pyramide, s'attirant la haine de celui-ci qui, pour se venger en empêchant la résurrection de la momie du tyran, s'associe à une bande de pilleurs de sépultures.

Serge Brussolo nous plonge dans l'Égypte ancienne, avec ses croyances et ses rites funéraires, à une époque particulièrement violente et nauséabonde, où la cupidité et la cruauté des personnages sont poussées à l'extrême. Anouna, embaumeuse et parfumeuse, se trouve embarquée bien malgré elle dans un complot visant à profaner et piller la tombe royale, jouant sa vie sur les dons olfactifs que la nature lui a octroyés.

Peut-être un peu long à démarrer, cet opus antique né de l'imagination débordante de Serge Brussolo tient toutefois ces promesses pour les lecteurs ne souffrant pas de claustrophobie.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai relu ce roman à l'occasion d'un voyage en Égypte et je peux vous dire que la reconstitution historique de Brussolo est bluffante ! Tout au long de ma lecture, le texte a fait écho aux visites et explications des guides sur les croyances et la vie quotidienne des Égyptiens de l'Antiquité. Mythes liés aux divinités, vie après la mort (aux « champs d'Ialou »), rituels d'embaumement, traditions des peuples du désert (Nubiens, Bédouins) : toute cette fiction repose sur une solide documentation.

On retrouve par ailleurs tout ce qui fait le talent de l'auteur, à commencer par des personnages à la personnalité bien campée. Anathotep l'imposteur, se fait passer pour pharaon alors qu'il n'est « qu'un gouverneur de province tenaillé par une ambition démesurée ». le vieillard est aussi intelligent que fou (par exemple il veut de vrais serviteurs à la place des habituelles figurines « oushebtis » alors il fait tuer et momifier de jeunes gens pour lui servir « d'armée d'outre-tombe »…), ce qui le rend particulièrement dangereux. le nomarque a pour particularité d'être un « nez » extrêmement fin, don qu'il partage avec Dakomon l'ingénieur chargé d'élaborer le labyrinthe évolutif et mortel qui protégera l'entrée de son tombeau royal, et avec l'héroïne Anouna. Celle-ci vivra de terribles épreuves aux côtés de ces deux hommes mégalomanes et manipulateurs.

Car Brussolo sait jouer sur les peurs et même les phobies du lecteur, rendant certaines scènes saisissantes malgré des monologues intérieurs parfois répétitifs. Rester coincé dans un conduit étroit, avoir un scorpion rampant sur le corps, avoir le visage mutilé, être enterré vivant… Autant de situations pouvant donner des sueurs froides au lecteur ! Par ailleurs l'intrigue est pleine d'ingéniosité, de rebondissements et de « secrets d'État » qui font qu'on ne devine jamais où l'histoire va nous emmener.
Autant d'arguments qui font de cet auteur un que l'on prend plaisir à relire !
Commenter  J’apprécie          40
Une jeune femme Anouna, parfumeuse embaumeuse. Elle travaille dans la maison de la mort.. Elle va être entrainee dans des aventures plus extraordinaires les unes que les autres. Sur fond d'épices et de parfums, la barbarie des actes s'oppose à la déliquescence des plus subtiles odeurs. Un roman digne du grand Brussolo. Un exquis voyage dans son imaginaire.
Commenter  J’apprécie          40
Drôle d'impression que cette relecture…

J'avais découvert avec grand plaisir Brussolo vers la fin de mon adolescence, j'avais immédiatement et très fortement accroché, et je me retrouve à présent à limite désavouer mon attrait pour l'auteur ! Alors qu'est-ce qui ne va pas, ou ne va plus ?


Je ne peux déjà pas dire ni que je me suis ennuyée, ni que ma lecture m'a fondamentalement déplu : le rythme est très bon, l'écriture loin d'être mauvaise, le style plutôt littéraire, bref on part avec de bonnes choses techniques.

L'intrigue : un pharaon paranoïaque, une jeune embaumeuse « nez », des violeurs de sépulture, avait largement de quoi me plaire. Si certains ressorts sont du plus beau convenu d'autres sont un minimum recherchés, voire tirés par les cheveux – mais l'ensemble se tient très bien, il y a du frisson, de l'aventure, de la tension sexuelle…

Et c'est là que le bât a blessé, en même temps que je me laissais tout de même emporter par le tourbillon de péripéties : je crois que ce qui ne passe plus vraiment, c'est le genre. Si adolescente et très jeune adulte je me laissais volontiers entraîner par les aventures, dans tous les sens du terme, des héroïnes de Brussolo, je me rappelle à présent pourquoi j'avais fini par m'en lasser : si le cocktail horreur/suspense/sexe/aventure peut être efficace, et si je ne m'abuse est repris par beaucoup d'auteurs (un peu comme King que j'ai aussi plus ou moins lâché), j'en ai eu ma dose au bon moment, mais ce moment est passé. Si les avalanches de péripéties à suspense (pièges, trahisons), les personnages horrifiques ou étranges haut en couleur, les environnements cauchemardesques, les descriptions trash (parfois quand même bien trashouilles) relayées par quelques scènes de cul (ça reste quand même sobre même si c'est là, mais souvent c'est dans des contextes malsains, ce qui m'a aussi plus déplu qu'auparavant) m'ont tout à fait distraite et même happée il y a une dizaine d'années, ce n'est plus tout à fait le cas maintenant : je relève les « trop » – et dans ce type de livre il y en a beaucoup ! ; et le côté malsain, pervers, grâce auquel l'auteur plante son atmosphère lourde m'a mise assez mal à l'aise, comme si je lisais un truc un peu honteux, plus racoleur que vraiment bon.

En conclusion : certainement très bien pour les amateurs du genre, mais pour ma part je reste sur d'autres types de lectures qui me parlent plus pour l'instant.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Un début un peu laborieux pour moi mais qui s'explique assez logiquement en réalité. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation avec les noms et les moeurs et traditions propres à l'Egypte Antique tout simplement ! Je n'avais pas lu de romans se déroulant à cette époque depuis mon adolescence et les quelques Christian Jacq.

Passé ce petit obstacle, je me suis laissée porter par l'intrigue et l'écriture très agréable de Serge Brussolo. le monsieur sait y faire pour sûr ... Un point très positif que j'ai relevé, et je prends le temps de le souligner car certains auteurs de "romans historiques" feraient bien de prendre exemple, est le choix de l'auteur de ne pas recourir à un glossaire en fin de livre pour donner la définition des termes spécifiques à la période historique. Il intègre les explications terminologiques dans le récit et cela sans aucunement l'alourdir.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée à la fois maîtrisée et aboutie. Les personnages sont suffisamment "fouillés" pour servir le déroulement de l'histoire. La trame prend de l'épaisseur au fil des pages et crée une ambiance de plus en plus oppressante.

J'ai donc passé un bon moment avec ce Labyrinthe de Pharaon. Rien d'exceptionnel cependant ... une agréable lecture, quoi ! Je vous conseille ce livre si vous souhaitez vous évader et découvrir un environnement historique très dépaysant.


Pour ma part, je lirais sûrement le deuxième roman reprenant certains des personnages ... Les prisonnières de Pharaon.

Lien : http://www.fan2polar.com
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit sans nul doute de mon livre préféré. Même après l'avoir lu 5 fois, je me replonge toujours avec plaisirs dans les aventures d'Anouna et ce retour au temps des pharaons. J'angoisse toujours autant à l'idée de savoir ce qui va arriver à notre héroïne charismatique et si celle-ci va se sortir de toutes ses mésaventures. Enfin, le personnage de Dakomon m'attriste toujours autant.
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je conseille ce livre à tous ceux qui passeraient par hasard sur cette fiche et qui hésite encore à démarrer leur lecture.
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (562) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}