Serge Brussolo est un de mes auteurs incontournables.

C'est un des rares écrivains qui arrive à me plonger littéralement dans un univers et me donne l'impression étrange d'y être enfermé lors de ma lecture.
Il est très fort, M. Brussolo, pour créer des ambiances glauques recouverts d'une brume malsaine, semblant être nourri par ses personnages ambigus, abîmés mais forts et par son talent de conteur.
Une fois, j'ai lu qu'il était considéré comme le Stephen King français et, pour ma part, je ne trouve pas cela démérité. Je rajouterai même que je le préfère au Roi.

Ici, je retrouve bien tout ce qui me plaît chez cet auteur :
Une ambiance lourde, des coups de théâtre, un paysage historique intéressant et des personnages durs, malsains, forts, ayant une personnalité marquante.
Alors pourquoi ne mettre que 3 étoiles me direz-vous.
C'est bien connu, nous sommes parfois plus durs avec les personnes que nous apprécions car nous en attendons plus.
Oui, j'ai avalé les lignes sans problèmes et avec plaisir mais petit bémol sur le scénario qui ne m'a pas conquise comme l'auteur sait si bien le faire d'habitude.
Peut-être des longueurs, peut-être une histoires sans trop de rebondissements et peu de moments forts, difficile à dire mais le Labyrinthe de Pharaon ne m'a pas scotché à mon strapontin au point d'en oublier de sortir à ma station.

Même avec ceci, j'aurai malgré tout reconnu que c'était un livre ayant beaucoup de qualités si cela avait été écrit par un autre auteur.
Or là, je suis désolée M. Brussolo, mais avec vous, j'aurai tendance à me montrer intransigeante et à demander l'excellence à laquelle vous m'avez habitué.
Pourquoi Mr Brussolo avez-vous donné à votre héroïne cette stupide facette qui fait qu'elle tombe amoureuse d'un violeur abject qui tente de la tuer 3 ou 4 fois... Sans ce détail qui n'en est pas un, j'aurais facilement mis 4 étoiles ou 4.5 étoiles, car encore une fois en vous lisant, j'ai voyagé loin, j'ai trouvé vos idées, vos décors, votre aventure excellents!!!
Des personnages dingues, une Egypte étouffante, où le vent brûlant balai tout sur son passage ne laissant que de la silice dans chaque interstice... On a soif, la bouche sèche... Et la quasi totalité des personnages secondaires sont profondément maléfiques, nauséabonds... Que dire des habitudes extrêmes du nomarque... On a tellement envie de le faire souffrir...
Mais j'en reviens au personnage principal, qui donc, tombe sous l'emprise d'un sale type, et qui n'a d'yeux que pour lui... Pffff. Non, je ne marche pas. En plus elle s'appelle Anouna... Quel dommage qu'elle porte le nom phonétique d'un des pires présentateur du Paf...
Une jeune femme Anouna, parfumeuse embaumeuse. Elle travaille dans la maison de la mort.. Elle va être entrainee dans des aventures plus extraordinaires les unes que les autres. Sur fond d'épices et de parfums, la barbarie des actes s'oppose à la déliquescence des plus subtiles odeurs. Un roman digne du grand Brussolo. Un exquis voyage dans son imaginaire.
Un début un peu laborieux pour moi mais qui s'explique assez logiquement en réalité. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation avec les noms et les moeurs et traditions propres à l'Egypte Antique tout simplement ! Je n'avais pas lu de romans se déroulant à cette époque depuis mon adolescence et les quelques Christian Jacq.

Passé ce petit obstacle, je me suis laissée porter par l'intrigue et l'écriture très agréable de Serge Brussolo. le monsieur sait y faire pour sûr ... Un point très positif que j'ai relevé, et je prends le temps de le souligner car certains auteurs de "romans historiques" feraient bien de prendre exemple, est le choix de l'auteur de ne pas recourir à un glossaire en fin de livre pour donner la définition des termes spécifiques à la période historique. Il intègre les explications terminologiques dans le récit et cela sans aucunement l'alourdir.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée à la fois maîtrisée et aboutie. Les personnages sont suffisamment "fouillés" pour servir le déroulement de l'histoire. La trame prend de l'épaisseur au fil des pages et crée une ambiance de plus en plus oppressante.

J'ai donc passé un bon moment avec ce Labyrinthe de Pharaon. Rien d'exceptionnel cependant ... une agréable lecture, quoi ! Je vous conseille ce livre si vous souhaitez vous évader et découvrir un environnement historique très dépaysant.

Pour ma part, je lirais sûrement le deuxième roman reprenant certains des personnages ... Les prisonnières de Pharaon.

Lien : http://www.fan2polar.com
C'est rare que je n'aime pas un livre. Celui-ci en fait partie. Je l'ai fini parce que c'était le seul livre que me restait pour un long trajet en train.
Les personnages ne m'ont pas convaincue, l'intrigue est trop tordue, le thème pas génial, je ne sais pas exactement mais je n'ai pas aimé. Peut-être est-ce dû au décalage entre la platitude presque niaise des Peggy Sue et la sécheresse et la méchanceté du pharaon ici...
Bref, je ne vous le recommande pas. Mais libre à vous de ne pas me faire confiance bien sûr :)