Aucune longueur dans ce roman à énigme policière qui nous replace dans une Egypte pharaonique. le scénario de Brussolo est comme à son habitude très original. Une lecture très distrayante.
Egypte, Antiquité. Anouna, la parfumeuse, fait partie d'une expédition qui trnasporte des chats pour la déesse Bastet. Mais la caravane est arrêtée par des hommes d'Abou Assim qui la recherche pour faire d'elle son espionne au sein du harem de son maître, le malik Idriss.
Celui-ci s'est constitué un palais perdu dans le désert pour échapper à son père qui veut le tuer afin d'éviter la malédiction des sultans tués par leur fils.
Anouna se déplace dans cet étrange palais où chacun est un peu prisonnier. Elle y croise les filles du harem, les nourrices du sultan et d'autres personnages tous plus bizarres les uns que les autres. Elle essaie de percer les mystères des gens et des lieux.
Un bon Brussolo plein de mystères et de rebondissements. Si certains éléments sont peu crédibles ou très rocambolesques, cela ne m'a pas gêné pour adhérer à l'ensemble du récit.

L'histoire se déroule en Égypte antique sans vraiment savoir à quelle époque.
Amina parfumeuse se retrouve prisonnière lors d'une attaque d'une caravane dans le désert. Elle est conduite dans un harem perdu où vit Idriss ( pharaon qui se promène toujours avec un masque à la tête d' Anubis). Celui-ci vit dans ce palais forteresse sans rien connaître du monde extérieur.
Il a fuit son oncle qui a assassiné toute sa famille et depuis il se cache aussi de son propre père qui fait assassiner tous ses fils suite à une malédiction d'une voyante qui lui a annoncé : qu'il sera assassiné par un de ses propres fils.
Idriss a été sauvé enfant par Aboum- Assim... Là mission d 'Amina protégé Idriss et découvrir qui est l'espion qui veut le tuer...

Il se lit très vite, l'histoire est rocambolesque, les chapitres sont courts.
Si j'ai un peu décroché à un moment à cause du côté fantastique, j'ai apprécié la fin qui m'a surprise et que je n'ai pas vu venir.

Anouna n'a pas de chance. Comme tous les personnages de Brussolo, leur vie n'est qu'une succession de mise à l'épreuve mortelle. Ayant survécu au labyrinthe et aux pièges mortels de la pyramide dans ses précédentes aventures, la voilà prisonnière d'un palais perdu dans les sables du désert et bien entendu la mort rode.
Comme tout bon Brussolo (et c'en est un bon), l'atmosphère est bien rendu, angoissante. le suspens est omniprésent. La solution reservée aux dernières pages du livre.
Histoire très originale comme d'habitude chez cet auteur.
De nombreux personnages dont certains assez atypiques, des fausses pistes, un contexte oppressant.
L'intrigue est bien menée, avec les inévitables rebondissements et autres surprises qui surgissent au bon moment.
J'ai bien aimé l'originalité du contexte de cette histoire (historique, lieu, thèmes). La fin est inattendue pour les novices de Brussolo, moins pour les habitués de cet auteur, dont je fais partie.
Brussolo nous étonnera toujours, et cette fois il ne mache pas ces mots. Vraiment super !