Quel conteur que ce Serge Brussolo ! quelle imagination débridée et quel talent pour planter un décor et restituer une atmosphère.
On se laisse embarquer avec délectation dans cette ahurissante histoire ! Tous les ingrédients sont là pour provoquer chez le lecteur de délicieux frissons d'angoisse !
Pensez donc !
Un improbable harem dans une forteresse quasi ensablée et donc invisible, au sein d'un désert aride où les tempêtes de sable se déchaînent presque sans interruption.
Un mystérieux seigneur masqué
Des captives terrorisées et dépérissant d'ennui
Des chiens féroces errant dans les couloirs la nuit
Des babouins-tueurs chargés de garder les meurtrières et d'empêcher toute tentative d'évasion
Et je ne vous dis pas tout .... et si vous voulez tout savoir, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Certes, c'est de l'exotisme en toc. Mais, ne soyez pas tatillon et ne renâclez pas devant les invraisemblances et approximations.
Ne cherchez pas d'amours impossibles ou contrariées, pas plus que de serments dégoulinants de mièvrerie.
Non, nous sommes dans l'aventure et vous ne trouverez ici rien d'autre que de la sueur, du sang et des larmes, comme l'a dit Churchill dans d'autres circonstances !
Cette histoire, vous allez non pas la lire .... mais la dévorer, tout comme les molosses la nuit dévorent les imprudents qui osent quitter leur cellule. Brrrrrrrrr
Car c'est avant tout une très agréable lecture de pure détente !
Mon deuxième roman de Serge Brussolo après "le chien de minuit" et encore une réussite.

L'histoire se déroule en Egypte ou nous suivons l'histoire d'Anouna, parfumeuse de son état, qui va se faire enlever ainsi que d'autres femmes par des bédouins. Destination inconnue si ce n'est des rumeurs étranges concernant une ville invisible contrôlée par un prince dément.

Serge Brussolo sait raconter les histoires et met de coté les longueurs inutiles. le livre fait tout juste 300 pages mais rassurez vous c'est que du nerf! Ce qui me convient parfaitement étant donné le nombre d'ouvrages à lire dans une vie, autant ne pas s'attarder sur le superflu.

La tension dramatique monte tout au long du récit jusqu'au dénouement qui prend place dans les toutes dernières pages et, je dois bien l'avouer, je ne l'avais pas vu venir!
Bref un récit simple qui ne se complique pas la vie tout en apportant des informations intéressantes sur ce que pouvait être un Harem et son organisation.

Une valeur sure.
Outre que l'héroïne s'appelle (H)Anouna, ce qui m'a un peu perturbée, ne venez pas chercher dans ce Brussolo mineur un quelconque sérieux historique, ni même tant d'Égypte que ça : le roman se passe dans une forteresse au milieu d'un désert arabisant. À première vue on croirait un "Chair de poule", mais la description des massacres initiaux, le sadisme et la brutalité des meurtres suivants sont un peu "too much" pour un publication pré-adolescente. Ce n'est pas une expérience de lecture désagréable, le "Pharaon" Idriss, masqué en Anubis, est assez flippant; on ressent une lourdeur, la pesanteur de la claustration ; néanmoins l'écriture manque de rigueur, et il y a quelque problèmes de rythme, la résolution n'est pas entièrement satisfaisante. En bref, une lecture de vacances si cela vous tombe sous la main , mais pas plus.