Une jeune mère célibataire s'enfuit de L.A. avec son fils.
Destination : le foin et la campagne (mieux vaut l'odeur des bouses que des pots d'échappement).
Ce dernier disparait mystérieusement…
Mystère, mystère ?
Rapt ou folie névrosée d'une mère ?
Victime ou Suspecte ?
Mais que fait Jack Malone ?

C'était à une époque où « FBI - Portés Disparus » n'existait pas encore, une époque où je découvrais l'auteur au rayon policier, une époque où j'étais encore jeune et fougueux (et vigoureux !)…
Serge Brussolo, j'ai depuis abandonné ses histoires, celles d'une autre époque de ma vie.
D'ailleurs, pas sûr que j'y retourne, mes goûts ont changé, mes envies aussi.

Enfin, toujours est-il que « La Chambre Indienne » reste ‘quand même' un bon souvenir de l'auteur. Pas mon meilleur (souvenir). Pas son meilleur (polar). Il a fait mieux (d'après mes souvenirs, et si je n'ai pas la mémoire qui flanche). Mais cela reste un bon petit polar. le problème n'est pas de retrouver le fils disparu ou la mère névrosée mais de savoir si le bouquin a bien vieilli (et je ne parle pas des pages qui ont indubitablement jaunies)
Suite à une liaison avec Jamy, Sarah doit fuir Los Angeles avec son enfant car Jamy menace de lui prendre le petit garçon dès la naissance.

Elle va donc s'installer dans un hameau perdu du Middle West dans la ferme de son oncle Job décédé, et va écrire des livres pour enfants pour pouvoir vivre.

Son fils est kidnappé à l'âge de 4 ans.

L'auteur nous emmène alors dans un dédale d'évènements incroyables, où fourmillent tout un tas de gens qui nous paraissent tous plus suspects les uns que les autres.

Les situations font que notre imagination travaille à cent à l'heure et l'auteur ne nous ménage pas et comme il est dit dans une critique du Figaro Littéraire :

" Brussolo est l'un des seuls écrivains français qui sécrète l'imagination comme d'autres mangent ou respirent. Il la décline alors sans fin, en un admirable kaléidoscope romanesque dont l'ampleur et la richesse devraient intimer silence à bien des fausses gloires".

Passionnant.
Et comme toujours dans les thrillers de Serge Brussolo maître de l'angoisse et du suspense(déjà récompensé par moult prix dont le prix du roman d'aventure pour "Le chien de minuit en 1994 et le grand prix du jury RTL lire pour "La moisson d'hiver" en 1994 aussi) la paranoïa rode comme un loup à l'affut, prêt à sauter à la gorge des personnages.
Oui, Serge Brussolo a une imagination fertile et, ce coup ci, il nous entraine à sa suite dans les méandres du cerveau de Sarah,la romancière anxieuse recluse dans la maison du vieux Job, qui cadenasse tout et que l'on suspecte d'avoir enlevé son fils Timmy quatre ans auparavant. Et puis, bizarre, bizarre, la même horreur est arrivée à la voisine Maggie.
Un récit entrecoupé de bouts de journal intime de Sarah,à bout de nerfs, un récit qui oscille entre présent et passé. Que s'est il réellement produit ?
Que cache t elle dans sa chambre indienne, petit coin de ciel gris de sa tête, où elle se terre pour échapper au désastre.
Ses parents bourgeois, qui l'ont maintenue dans une couveuse à l'air aseptisé durant toute sa jeunesse, n'ont jamais accepté Timmy, ce fils de marginal, de voyou.
Elle non plus d'ailleurs, il ressemblait trop à Jamy, ce géniteur persuadé de la puissance de son sperme, ce père à moitié fou qui la fascinait et lui a imposé cet enfant. Ce Jamy, qu'elle a fui, qu'elle croit voir de partout. Ce Jamy qui lui fait perdre le sommeil.
Froide,folle, fragile, imaginative? Quel ou quels adjectifs s'appliqueront à cette femme déboussolée qui en remuant ciel et terre fera émerger une histoire de meurtre tenue secrète jusqu'alors.
A suivre.. à lire... et à frissonner! du Brussolo pur jus, un bon cru!
Sarah a eu un enfant sans l'avoir désiré mais l'a gardé. Elle est restée un moment chez ses parents puis s'est isolée dans un village du Middle West, après l'héritage de la maison de son grand-père, la cohabitation étant difficile avec ses parents. de plus, ceux-ci ont perdu tous leurs repères suite à la faillite du père. Les habitants du village ne l'ont jamais acceptée et ont pensé qu'elle n'aimait pas son enfant. Celui-ci n'était pas proche de sa mère et ne comprenait pas pourquoi ils avaient quitté Los Angelès pour se retrouver dans une maison sans télévision. Quand débute l'histoire, l'enfant a été kidnappé depuis 4 ans. 4 ans d'enfer pour Sarah. Elle s'est mise à soupçonner tout le monde autour d'elle. Elle est complètement perdue et a peur de devenir aussi folle que sa voisine qui a connu la même chose.
Comme Sarah, nous suivons les fausses pistes à répétition et on garde espoir jusqu'au bout. Palpitant...
Bon thriller

Une jeune femme a décidé de fuir le monde avec son jeune enfant et s'installe sur le ranch de son grand père qui vient de décéder. L'enfant disparaît et la jeune femme va se retrouver bien seule pour essayer de comprendre. Une brochette de personnages étranges, une autre mère qui a perdu son enfant et qui croit que ce sont les extra-terrestres qui le gardent, le père de son enfant, évadé de prison qui voudrait récupérer son "bien", des parents arriviste mais ruinés et qui ont rompu avec leur fille, ne supportant pas sa déchéance et tous les bouseux du coin, le fermier qui aurait voulu louer la terre, son fils, les vieilles riches qui se la jouent châtelaines... Au terme de ce qui ressemble à un journal intime l'enlèvement prendra des tournures sinistres jusqu'au dénouement final [/masquer : c'était la grand-mère qui l'a tué car il déparait dans le portrait familial]...
Ceux qui n'ont jamais lu cet auteur découvriront son style, ses personnages enfermés dans un milieu étouffant, comme des poissons dans un aquarium. Avec pour celles et ceux qui essaient de sortir, la découverte d'un monde hostile et malveillant, prêt à frapper au moindre instant de faiblesse. Ainsi l'héroïne vient d'un milieu blanc et propre sur lui, ses parents vivant au dessus de leurs moyens, jouant aux bourgeois. Elle va rencontrer un plouc de Louisiane et fascinée par sa vitalité et sa violence tomber enceinte de lui. Le petit cocon factice et douillet qui l'entourait alors se détraque et le sort s'acharne sur elle - un autre motif habituel de l'écrivain.
Pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de lire plusieurs romans de Brussolo, La Chambre indienne n'est pas son texte le plus mémorable. L'originalité de ce roman - même si ça m'a un peu agacé aussi à certains moments - est la proposition de plusieurs pistes : science-fiction, policier, fantastique... à un moment on ne sait pas vers quoi va se diriger le récit.
J'apprécie énormément les ouvrages de BRUSSOLO et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il arrive même en tête de liste tellement l'intrigue est prenante et les personnages passionnants. Un livre que l'on ne lâche pas jusqu'à la fin.
On est accroché , on ne lâche pas le livre ..
Ce livre m'a touchée.
Il exprime, j'imagine, tout un éventail de sentiments que les mères peuvent ressentir face à l'échec ou à la disparition d'un enfant.
Brussolo parvient également à décrire la folie maternelle avec beaucoup de logique ou d'humanité. Chez lui, tous les actes ont une cause et une conséquence.