AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La porte d'ivoire (16)

Je me suis très peu occupé de ma fille parce que...Parce que c'était une fille. Ç'aurait été un garçon, les choses auraient été différentes, je suppose. Quoique je ne me sois jamais senti à l'aise avec les enfants, je ne sais que leur dire et leur naïveté, leurs questions incessantes m'irritent. Comme disait W. C. Fields : "J'adore les enfants, surtout quand ils pleurent, parce qu'on les fait sortir de la pièce."
Commenter  J’apprécie          100
- Tu es noir, objecta Edmund, tu pourrais te faufiler jusqu'au fleuve pour remplir les bidons, non ?
- Vous rigolez ? s'esclaffa le porteur de fusil. Vous les Blancs, vous croyez que tous les Noirs se ressemblent, mais nous on sait faire la différence. Les sauvages qui guettent, là-dehors, ils verront tout de suite que je ne suis pas des leurs aussi facilement que si j'avais la peau verte !
Commenter  J’apprécie          70
Ne nourrissez aucune illusion. Là où vous allez, c'est Jurassic Park ! Ces gens-là continuent à vivre comme on le faisait il y a des millions d'années. Indiana Jones n'y survivrait pas un quart d'heure.
Commenter  J’apprécie          70
Une image la hantait, celle d'un jeune sous-lieutenant qu'elle avait bien connu. Un garçon formé à West Point, surentraîné. La première fois qu'il avait sorti la tête de son Humvee pour conduire ses hommes à l'assaut, il avait été foudroyé d'une balle entre les yeux avant d'avoir pu tirer un seul coup de fusil. La guerre l'avait rayé de la liste des vivants sans lui laisser le temps de devenir un guerrier.
"D'une certaine façon, il est mort puceau...", avait confié à Tracy l'un de ses camarades, au soir d'une triste beuverie.
Commenter  J’apprécie          60
Les hommes s'imaginent toujours plus forts que les animaux, ils se trompent. À la fin de toutes les fins, quand le temps des humains se sera éteint comme la flamme de la bougie sur laquelle pisse le chacal, quand ta race se sera évaporée au grand soleil comme le sperme du rat de palmier, nous serons toujours debout, pour reprendre possession de cette terre qui est la nôtre. Nous étions là avant, nous le serons après. C'est écrit de toute éternité...
Commenter  J’apprécie          60
Je ne vous garantis rien, c’est loin tout ça, et ma mémoire n’est plus ce qu’elle était. Le cerveau c’est comme la queue, ça ramollit avec l’âge.
Commenter  J’apprécie          52
En Afrique, politique et sorcellerie ont toujours fait bon ménage.
Commenter  J’apprécie          50
Il avait toujours eu davantage peur des clients que des fauves. Les lions, les léopards, les rhinocéros, il les connaissait bien, il était capable d'anticiper leurs réactions...il en allait différemment avec les chasseurs amateurs prodigues en conneries de toutes sortes. Avec eux, il fallait s'attendre au pire car la plupart, sous prétexte qu'ils avaient abattu deux cerfs dans le Montana, se prenaient pour des dieux de la gâchette.
Commenter  J’apprécie          50
Les chasseurs blancs n'ont pas l'habitude d'être repoussés. Ils sont, en Afrique, l'équivalent des beaux moniteurs de ski à Aspen, ou des profs de tennis des Hamptons. Avec, bien entendu, cette valeur ajoutée qu'apporte à tout mâle le fait de manier des instruments de mort et de risquer sa vie chaque fois qu'il met en joue un lion ou un léopard.
Commenter  J’apprécie          40
Toi aussi tu écoutes l'appel de la forêt. Toi aussi tu veux aller à la rencontre des mystères, même si tu es condamnée à t'y perdre. Même si la jungle doit te manger comme elle mange les Blancs depuis l'aube des temps.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (155) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Peggy Sue et les fantômes

    Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

    Fairway
    Trueway
    Fairpath
    Farewell

    10 questions
    26 lecteurs ont répondu
    Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

    {* *}