AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 70 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
2 avis
La Porte d'Ivoire et la Porte de Corne sont des lieux issus de la mythologie grecque. La première donne à voir aux mortels les rêves trompeurs, quand la seconde révèle les rêves véridiques ou prémonitoires. Vérité et illusion donc...

C'est un peu, comme souvent dans les thrillers de Mr Brussolo, le crédo de cette histoire (le récent "Cendres Vives" ou encore "les Enfants du Crépuscule" fonctionnent de la sorte). Au passage, plus on explore l'oeuvre de l'auteur, plus on réalise que les mythes et/ou légendes urbaines donne souvent la coloration mystérieuse, voire fantastique à ses histoires.

Cette Porte d'Ivoire prend place en Afrique. Tracy (ancienne infirmière militaire) et Russel (chasseur blanc, guide de safari pour personnes fortunés, allure à la Clark Gable) sont chargés, par la fille d'un magnat de l'aéronautique, de retrouver son père dont l'avion s'est écrasé en pleine jungle congolaise, alors qu'il était à la recherche d'une base nazie secrète, qui aurait servit de refuge à Hitler, à la fin de la guerre.

Un pitch alléchant, bien déjanté, comme seul sait en imaginer Mr Brussolo. Pour autant, même si les pages se tournent rapidement et qu'on ne s'ennuie pas une minute, des facilités dans la construction de la narration et un manque de caractérisation des personnages (qui ne sont ici que des rouages au service de l'histoire) font qu'on n'est clairement pas dans le "haut du panier brussolien". Par ailleurs, je m'attendais à une atmosphère africaine plus présente. Néanmoins, l'ensemble est rythmé et les retournements de perspective (jusqu'à la fin de l'histoire) font de l'alternance entre vérité et illusion le véritable moteur de ce thriller assaisonné à la sauce Bob Morane.

Au final, un sympathique moment de lecture, mais Brussolo sait faire mieux.
Commenter  J’apprécie          200
Comment vous dire ?? J'ai A-do-ré !! Oui, d'accord c'est complètement baroque ; oui ça part dans tous les sens ; oui, parfois ce n'est pas trop plausible ; mais qu'est-ce-que c'est top !! C'est foisonnant, c'est jubilatoire. J'ai véritablement été enthousiasmée par cette profusion d'aventures dans les aventures. Quel conteur, certes un peu extravagant mais tellement réjouissant.

Alors, allez savoir pourquoi, j'étais persuadée que l'auteur écrivait des polars « pépère » adaptés au « petit écran »… j'avais tout faux !!! Rien à voir du tout… pour mon plus grand plaisir d'ailleurs !

Pour changer, j'ai cherché la signification du titre avant de lire le roman. C'est d'ailleurs expliqué en préambule au récit. Il doit sa signification à la mythologie grecque. Il s'agit de deux portes par où le monde des rêves rendait visite aux mortels. La porte de corne, d'une part, pour les rêves véridiques ou prémonitoires et la porte d'Ivoire d'autre part, pour les rêves mensongers et sans signification particulière. En revanche je n'ai pas compris pourquoi celle d'Ivoire pour le titre, alors que Tracy rêvera d'un éléphant ; rêve qui se révèlera prémonitoire puisque apparaitra effectivement un éléphant fou au début de l'histoire. On passe alors de l'onirique au réel un brin déjanté.

Pour les aventures en cascade, on a d'abord celle qui se déroule au Kenya où Tracy, l'ancienne infirmière militaire, Russel, le chasseur de brousse et Diolo, le guide-sorcier officient en tant que guides pour un fabriquant de voyages sur-mesure qui envoi de riches clients en « safaris » qui n'ont rien de touristiques. En effet, il s'agit de tuer des animaux, dont les espèces sont normalement protégés, dans une zone où les autorités ne sont pas trop regardantes.

La deuxième nous transporte au Congo, où notre trio doit retrouver la trace d'un vieux fou, magnat de l'aéronautique, parti s'abimer avec son avion « prototype » dans la jungle à la recherche d'un mythe rocambolesque.

Nos héros/héroïne rencontrent alors les pires difficultés pour tenter de mener leur mission à bien, essuyant les attaques en règle à base de flèches empoisonnées, embarqués sur une barge au milieu d'un bras du fleuve Congo… ils finiront quand même par surmonter cette étape (non sans dommage car Russel, atteint par une flèche est plutôt mal en point).

Ils vont trouver de l'aide dans une « mission » catholique perdue au milieu de nulle part. Ils y restent quelques jours avant de reprendre leurs pérégrinations. Mais tout à fait « bizarre » la mission, avec des gens pour le moins étranges… surtout le prêtre…

Après il y a l'épisode du sous-marin nazis dans lequel aurait voyagé le Führer à la fin de la seconde guerre mondiale au lieu d'avoir trouvé la mort par suicide dans son bunker en compagnie d'Eva Brown et de son fidèle compagnon à quatre pattes, Blondi.

Ils croiront être au bout de leur peine avec l'aboutissement de leur quête initiale en retrouvant enfin Hofcraft . Mais, mais, ils n'ont fait que l'aller. Il faut en revenir de cet enfer vert !!... Je laisse le suspense pour le reste mais c'est tout aussi délirant. L'excès engendre une réjouissance communicative.

Coté personnages, je ne me suis pas vraiment attachée ni à Tracy, ni à Russel. En revanche énormément à Diolo, qui n'occupe toujours pourtant que le second plan, mais qui veille, toujours là dans toutes les situations. Plein de sagesse et de ressources, il les aidera à triompher de bien des épreuves et éviter les nombreux pièges qui jalonne leur route.

Malgré mon manque d'empathie pour les deux personnages principaux, j'ai suivi toute leurs tribulations avec beaucoup d'intérêt et j'ai vraiment été captivée. J'ai tourné les pages à vitesse grand V, pressée de connaitre la suite, les suites et comment, ils allaient se tirer des mauvais pas dans lesquels ils se retrouvaient.

L'écriture coule facilement et se lit sans difficultés. Cela permet de se focaliser sur l'histoire et tous ses rebondissements. Car ça n'arrête pas !! On tremble pour eux, on s'y croit, on veut connaitre la fin. Bref on est tenu en haleine. Pas de temps mort, un vrai régal.

J'ai lu quelque part que ce n'était pas le « meilleur » Brussolo ?? je m'en vais bien vite me procurer quelques-uns de ses autres romans pour vérifier ça !!
Un grand merci vraiment aux Editions JC Lattès / le Masque et NetGalley France pour cette lecture qui est un vrai coup de coeur pour moi ! Une pépite !

D'autres chroniques sur mon site
Lien : https://www.bouquinista.net
Commenter  J’apprécie          201
C'est plutôt pas mal, ça se laisse lire...
J'ai bien aimé les persos, même s'ils sont un peu "légers".
Le hic dans la construction c'est que ça part sur les chapeaux de roues. L'intrigue "historique" est super intéressante. MAIS
et là je dois spoiler, désolée :


Et comme j'ai fini sur une déception, bah voilà, la note est pas top. Bien, mais pas top.
Commenter  J’apprécie          181
Bon, Brussolo fait partie de mes auteurs favoris, chouchou d'entre les chouchous.
Et là, je l'ai bien retrouvé !
C'est oppressant à souhait, dans une jungle hostile, avec des personnages complètement barrés!
On se retrouve sur les traces des anciens nazis, mais pas que...
Tracy va-t-elle s'en sortir ? Et Russel? Et Diolo?
Je ne dirais rien, on va de rebondissements en rebondissements !
Je me suis bien éclatée au cours de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          112
Mieux qu'un film d'aventure, ce roman de Serge BRUSSOLO nous entraîne en plein coeur de la forêt congolaise, dans une ancienne exploitation diamantifère, installée au pied d'un volcan en sommeil.
Tracy, ancienne infirmière dans l'armée américaine a connu l'Afghanistan mais ce qu'elle va trouver dans cette jungle africaine, dépasse de loin la tranquille retraite qu'elle s'imaginait prendre dans une réserve animalière du Congo.
Il est question ici de sous-marin allemand, de base secrète nazie et de chimpanzés belliqueux, sans oublier les dangereuses bandes locales d'hommes-léopards qui sillonnent la forêt armés jusqu'aux dents.
L'imagination de l'auteur est étonnante et on ne se lasse pas de lire toutes les petites histoires à l'intérieure de la grande.
Le dépaysement est à la clé, l'humour également et l'aventure, bien sûr, est omniprésente.
Un roman très distrayant et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          70
Et bien voilà un livre aux qualités indéniables, à côté duquel je suis passée, ou plutôt dans lequel je me suis complètement perdue !

On partait d'une situation sympa, façon roman d'aventure à l'ancienne, dans le bon sens du terme, avec des personnages vontairement stéréotypés, dans une Afrique sombre et magnifique, et avec une enquête qui s'annonçait riche de promesses et de dynamisme.

Mais c'est une déferlante de rebondissements loufoques et/ou invraisemblables qui m'est finalement tombée dessus. Sans compter qu'on ne sait parfois pas bien si on est dans le réel ou pas (animaux fantastiques personnages morts ressuscités....).et que cela m'a gênée pour apprècier le dénouement de l'intrigue.

Je reconnais à l'auteur un talent certain pour écrire de véritables romans amusants, un brin déjantés, et débordant d'imagination. Et à coup sûr, ce roman trouvera un public enthousiaste.
Malheureusement je n'ai pas adhéré à tout ce débordement.

Je suis malgré tout contente d'avoir découvert cet auteur vu en interview sur le net et que j'avais trouvé intéressant et enthousiaste, et je remercie les Editions le Masque et NetGalley pour cette lecture hors des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          70
Comme beaucoup, je suis un fan de Brussolo depuis la première heure. Et si je lui accorde 5 étoiles ce n'est pas par fanitude mais parce que La porte d'ivoire les mérite.
Certes, on reste dans le style déjanté et hors du commun propre à l'auteur.
Pour autant, ce récit me semble beaucoup plus domestiqué, plus abouti que ne l'est une certaine partie de sa production qui semble presque hallucinée parfois.
Ce livre est un vrai récit d'aventures, ce n'est pour rien qu'il a d'ailleurs remporté le prix du roman d'aventures 2018. Même si ma lucidité et mon expérience m'enseignent que les prix littéraires sont plus une affaire commerciale qu'une affaire de jugement artistique. Je ne dis pas cela pour nuancer mon propos.
Lien : https://christophegele.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Merci à Netgalley et aux éditions du Masque pour cette lecture. Moi qui avait déjà chroniqué et apprécié la plume de Serge Brussolo, je suis au regret de dire que je n'ai pas accroché avec ce roman qui a reçu le prix du roman d'aventure 2018.

Même si l'ensemble du récit est cohérent et plaisant, j'ai eu beaucoup de difficultés à m'accrocher et à apprécier les personnages. Froids, et pas assez profonds pour moi, je suis passée à côté de ce roman, qui m'a paru traîner en longueur. Et quand les personnages ne résonnent absolument pas en vous, il est très difficile de trouver un interêt à poursuivre.

Je suis restée pour l'auteur et sa capacité à raconter, mais ne garderait pas un souvenir impérissable de ce roman, qui trouvera sans doute son public.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          50
Comme à son habitude, Serge Brussolo reste dans le vraisemblable et égal à lui-même. Dans ce livre, pas de fantastique, pas de science-fiction, mais un roman d'aventures au coeur de la jungle africaine.

Les personnages sont travaillés juste ce qu'il faut pour ce type d'intrigue, mais sans plus. Tracy, l'ancienne infirmière militaire a connu de nombreux terrains d'opération. Elle a un grand besoin d'action. Russel est le stéréotype du guide de safari, et les autres personnages sont à l'avenant. Mais la force du roman n'est pas là.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          50
Un nouveau Brussolo, c'est toujours délectable.
Nous suivons notre trio, Tracy ex-infirmière militaire qui a côtoyé l'enfer de la guerre, Russel pisteur/chasseur et Diolo guide congolais, au coeur d'une traque infernale.
Tout commence tranquillement, notre trio organise pour des connards fortunés des chasses sur des animaux protégés dans des réserves avec la complicité cupide des gouvernants en place.
ça tourne très vite mal, quand un acteur dont la gloire est en déclin, vient se prouver sa virilité et finit en tartare sous les crocs des lionnes.
Notre trio au chômage se fait recruter par la fille d'un milliardaire. Son cher papa a disparu pour sa passion, qui consiste à chercher ce qui n'existe pas. Cités d'or perdues en Amérique du Sud, trésors de galions engloutis depuis des siècles, un vrai gogo.
Cette fois-ci il est allé se perdre en s'écrasant dans la jungle congolaise, pour y trouver Hitler. Ce dernier ne serait pas mort dans son bunker mais aurait fui pour reconstruire son reich au coeur d'une forêt impénétrable. Bien malin celui qui pourra le trouver.
Mission : trouver papa vivant ou trouver son cadavre et vous serez riches. Comment résister ?
Brussolo peut m'emporter où il veut avec son imagination ! Même si sur le fond l'histoire n'est pas la plus crédible, ni la meilleure de son oeuvre, il sait mieux que personne mettre en scène les fous et les connards qui vont faire obstacle à l'aventure de notre trio et créer un huis clos paranoïaque où tout devient possible.

Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}