Éditeur : Le Masque (17/10/2018)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 16 notes)
Un vieux fou milliardaire, parti à la recherche d'un sous-marin nazi au coeur du Congo, a disparu. Pour le retrouver, sa fille fait appel à Tracy, une ancienne infirmière militaire, à Russel, un tireur hors-pair et à Diolo, fin connaisseur de la jungle. Ils partent pour une opération suicide dans un univers complètement déjanté.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
sandrinedurochat
  05 février 2019
De nos jours, Afrique : Tracy, une ancienne infirmière militaire et Russel, un baroudeur fine gâchette organisent des safaris de luxe sur les territoires de chasse africains. Accompagnés de Diolo, mi-sorcier, mi-guide, ils accueillent des golden boy ou des has been du cinéma qui veulent prouver leur virilité en dégommant de l'éléphant ou du lion. Tout déraille quand un acteur hollywoodien psychopathe se fait bouffer par une lionne. Russel est mis en cause dans ses procédures de sécurité et la petite entreprise de safari boit le bouillon. Aussi, quand Adrianna Hofcraft, la fille d'un milliardaire propose un pont d'or au trio pour retrouver son vieux père dont l'avion s'est abîmé dans la jungle du Congo, l'équipe n'hésite pas longtemps.
Le trio, affublé d'un sbire de la famille Hofcraft, va devoir s'enfoncer dans la jungle du Congo. Entre les pygmées coupeurs de tête, les bêtes féroces et quasi fantastique, les missionnaires radicaux et les nostalgiques du IIIème Reich, la partie s'annonce délicate...
Qui en sortira indemne ?
Mon avis :
Du grand Serge!!
Serge Brussolo représente pour moi l'équivalent français d'un Stephen King et son dernier roman La porte d'ivoire m'a impressionné sur bien des points.
L'intrigue :
Très bien construite, l'intrigue se développe autour de la recherche d'Edmund Hofcraft, parti sur la piste d'un Adolf Hitler exfiltré après Berlin. le roman d'aventures tient ses promesses. Malgré le caractère rocambolesque et parfois dingue du récit, l'auteur maîtrise sa plume du début jusqu'à la fin sans sombrer dans la facilité et j'ai été accroché par la succession de séquences. Les descriptions sont fouillées sans être roboratives, les différentes scènes sont prenantes et s'enchaînent sans temps mort. Tout avance vite et bien !!!
La seule réserve que j'apporte concerne son final et je dois avouer que je l'appréhendais un peu car j'ai déjà été déçue dans d'autres romans. Cela s'est confirmé avec la porte d'ivoire... Serge Brussolo a du mal à offrir un final aussi impressionnant que son récit, comme s'il avait du mal à couper le cordon avec son bébé et se séparer de lui.
Cela n'enlève en rien à la très belle qualité du roman, mais c'est quand même dommage...
Les personnages :
Serge Brussolo parvient une fois de plus à rendre tous ses personnages crédibles et surprenants. L'auteur met en scène des personnages dont on ne parvient jamais à deviner le sort final. Ils sont travaillés, malmenés et transformés à jamais au fil de leur immersion dans cette jungle cannibale. Tracy, l'infirmière militaire est impeccable dans ce récit, tout comme le flamboyant Russel ou le vieil Edmund Hofcraft.
Le style et l'univers :
EXCELLENTS!!!!
Je le dis tout de go !!!
Serge Brussolo est, selon moi, un des meilleurs auteurs français, toutes catégories confondues. Sa plume riche et particulièrement visuelle lui permet de manier les mots avec une habilité incroyable et cet auteur trop peu médiatique, mérite vraiment d'être découvert et lu. Son style ne m'a jamais lassé en vingt ans de lecture.
Serge Brussolo développe un imaginaire incroyable dans tous ses livres et notamment dans la porte d'ivoire qui reprend un de ses thèmes favoris : l'enfermement dans une société mortifère (sous tous toutes ses formes) et le délitement physique et psychologique de ses personnages.
Dans ses précédents livres dont l'excellentissime thriller Enfer Vertical (qui fait partie de mon top 10 des livres) : il enfermait des prisonniers qui devaient se soumettre à une machine pour manger et survivre. Dans La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond: Brussolo avait acculé et livré à eux-mêmes des survivants d'une station de métro après une explosion. Dans l'excellent Cheval rouge, des figurants de cinéma étaient piégés dans un ranch façon Waco au fin fond du désert. Bref, c'est le maître des huis clos.
Ce thème de l'enfermement et de la déchéance sont déclinés cette fois-ci dans la terrible jungle du Congo qui va avaler, malaxer, digérer les aventuriers et les recracher brutalement.
Lire du Brussolo, c'est accepter d'être enfermé mentalement dans son univers littéraire et d'être confronté à l'angoisse intime de notre déchéance mentale et physique.
thomassandorf
  11 novembre 2018
Tracy, ancienne infirmière militaire, travaille en Afrique avec Russel comme guide lors de safari de luxe pour des touristes fortunés et exigeants. A la suite d'un incident mortel, le couple doit partir et se trouve embauché par une compagnie américaine. Leur mission: retrouver Edmund Hofcraft, dont l'avion s'est écrasé au coeur de la forêt du Congo. Petite complication dans la mission : Edmund était parti à la recherche du sous-marin par lequel Hitler se serait enfui pour échapper aux Alliés en 1945.
Hitler ne serait pas mort dans son bunker à Berlin, mais aurait rejoint une base militaire planquée en pleine forêt africaine pour refonder son empire. Voilà l'idée de base développée par Serge Brussolo, auteur prolifique, touche à tout. Pourquoi pas ? C'est ingénieux, mais totalement invraisemblable. Qu'importe ; c'est ce qui fait le charme de ce genre de récit.
Entre Bob Morane et Jules Vernes, avec un côté Joseph Conrad, l'histoire ballade le lecteur à travers des situations épiques et surréalistes, où le mystère et l'action se mélangent.
Personnellement, La porte d'ivoire n'est pas un coup de coeur. J'attendais de retrouver avec plaisir la qualité de Derelict écrit par Brussolo en 1999 : une narration simple et efficace structurée autour de rebondissements et de mystères. Cependant ici l'histoire m'a paru trop tirée par les cheveux, difficilement supportée par des personnages dotés d'une personnalité plaquée et superficielle.
Beaucoup de péripéties ringardisent le livre et lui donne un air de déjà vu : la base de Nazis qui travaillent au retour du Reich, la mission religieuse assaillie par une tribu de guerriers-sorciers sanguinaires, le camp de scientifiques danois protégé par un baroudeur fou harcelé par des singes revanchards.
Le style efficace, parfois trop efficace, manque de sincérité et c'est dommage. Par ailleurs pourquoi avoir inséré dans le texte tant d'explications techniques comme si chaque personnage était une encyclopédie à lui tout seul ?
A force, au détour d'une phrase, le propos tombe malheureusement dans le loufoque et nous rapproche d'un OSS 117 (tel qu'interprété par Jean Dujardin) : "Là, sous cette bâche, je conserve des bidons de pisse de léopard."
Il reste quand même au lecteur ce plaisir de plonger dans ce texte comme un bon vieux roman de gare des années 50 qu'on trouve encore dans les bibliothèques de nos grands parents.
T. Sandorf.
Merci à Netgalley et Jean-Claude Lattès pour leur confiance.
Jeneen
  05 décembre 2018
Et bien voilà un livre aux qualités indéniables, à côté duquel je suis passée, ou plutôt dans lequel je me suis complètement perdue !
On partait d'une situation sympa, façon roman d'aventure à l'ancienne, dans le bon sens du terme, avec des personnages vontairement stéréotypés, dans une Afrique sombre et magnifique, et avec une enquête qui s'annonçait riche de promesses et de dynamisme.
Mais c'est une déferlante de rebondissements loufoques et/ou invraisemblables qui m'est finalement tombée dessus. Sans compter qu'on ne sait parfois pas bien si on est dans le réel ou pas (animaux fantastiques personnages morts ressuscités....).et que cela m'a gênée pour apprècier le dénouement de l'intrigue.
Je reconnais à l'auteur un talent certain pour écrire de véritables romans amusants, un brin déjantés, et débordant d'imagination. Et à coup sûr, ce roman trouvera un public enthousiaste.
Malheureusement je n'ai pas adhéré à tout ce débordement.
Je suis malgré tout contente d'avoir découvert cet auteur vu en interview sur le net et que j'avais trouvé intéressant et enthousiaste, et je remercie les Editions le Masque et NetGalley pour cette lecture hors des sentiers battus.
twinckel
  12 novembre 2018
Un nouveau Brussolo, c'est toujours délectable.
Nous suivons notre trio, Tracy ex-infirmière militaire qui a côtoyé l'enfer de la guerre, Russel pisteur/chasseur et Diolo guide congolais, au coeur d'une traque infernale.
Tout commence tranquillement, notre trio organise pour des connards fortunés des chasses sur des animaux protégés dans des réserves avec la complicité cupide des gouvernants en place.
ça tourne très vite mal, quand un acteur dont la gloire est en déclin, vient se prouver sa virilité et finit en tartare sous les crocs des lionnes.
Notre trio au chômage se fait recruter par la fille d'un milliardaire. Son cher papa a disparu pour sa passion, qui consiste à chercher ce qui n'existe pas. Cités d'or perdues en Amérique du Sud, trésors de galions engloutis depuis des siècles, un vrai gogo.
Cette fois-ci il est allé se perdre en s'écrasant dans la jungle congolaise, pour y trouver Hitler. Ce dernier ne serait pas mort dans son bunker mais aurait fui pour reconstruire son reich au coeur d'une forêt impénétrable. Bien malin celui qui pourra le trouver.
Mission : trouver papa vivant ou trouver son cadavre et vous serez riches. Comment résister ?
Brussolo peut m'emporter où il veut avec son imagination ! Même si sur le fond l'histoire n'est pas la plus crédible, ni la meilleure de son oeuvre, il sait mieux que personne mettre en scène les fous et les connards qui vont faire obstacle à l'aventure de notre trio et créer un huis clos paranoïaque où tout devient possible.
Ludo78600
  18 novembre 2018

Ancienne infirmière de guerre, la trentaine, Tracy Morgan, est troublée par la visite onirique d'un éléphant.
Un rêve qui va se révéler prémonitoire, lorsqu' après la mort d'un pachyderme fou et un accident mortel dans la savane, le tour opérator qui les emploie elle et son compagnon, Russel Swanson, pour organiser des safaris au Kenya, les congédie.
Condamnés à la ruine, ils sont alors contactés par l'avocat représentant d'une compagnie d'aviation et d'Adriana Hofcraft.
Ce dernier propose de les engager pour retrouver son père disparu dans la jungle congolaise alors qu'il essayait un de ces prototypes furtifs.
Au moment du crash, Edmund Hofcraft avait entamé des recherches, une quête pour le moins incroyable qui trouve son origine dans les recoins sombres de la Seconde Guerre mondiale…
Notre avis :
Pour son dernier roman, publié directement au format poche aux éditions du Masque, Serge Brussolo s'inspire de la mythologie grecque et des portes par lesquels les rêves du monde souterrain, autrement dit l'Erèbe, la région la plus proche de la surface des Enfers, où les frères Hypnos (le sommeil) et Thanatos (la mort) séjournaient, montaient vers les hommes.
Les connaisseurs de cet incroyable et prolifique auteur français, dont on ne parle pas assez du génie, s'en doutent, la référence n'est pas anodine : la porte d'ivoire est celle des fantasmes, des rêves mensongers.
Conscient de la capacité de « l'homme » à bâtir d'incroyables intrigues remplies d'angoisse viscérale et de rebondissements frénétiques, de l'excellence de ses écrits les plus récents ( Les Geôliers ou bien Tambours de guerre ), et surtout du plaisir mémorable éprouvé à en découvrir de plus anciens (Le carnaval de fer, Les lutteurs immobiles, Les bêtes), chez nombre d'éditeurs différents (Gallimard, Plon, Bragelonne) et dans tous les genres (Thriller, Science-fiction, Jeunesse, BD) débuter un Brussolo c'est comme partir à l'Aventure !
Ce nouveau livre a justement obtenu le Prix du roman d'aventures (la seconde fois pour l'écrivain après le chien de minuit en 1994) c'est pour dire !
Une histoire totalement inédite (Serge Brussolo revoit et corrige ses romans, allant jusqu'à les faire rentrer dans un autre genre avec un savoir-faire incontestable : Les foetus d'acier devenu La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond par exemple) qui nous amène à la découverte aux plus profonds de la jungle, là où tout est possible, où peut se dissimuler les plus grands dangers.
Tracy Morgan va se révéler une héroïne « brussolienne ».
A la fois forte et fragile, elle va faire face à ses pires cauchemars, jusqu'à éprouver les prémices de la folie.
Le lecteur ne sera pas en reste lui aussi évolue au coeur de l'intrigue aux prises avec de sempiternelles interrogations : réalité ? Paranoïa collective ? Que va-t-on découvrir à la fin du chemin ? L'incarnation du mal ?
L'Afrique décrite par l'auteur est pleine de sauvagerie, et se révèle infiniment sanglante et cruelle. Des tribus indigènes, aux sentinelles laissées par des fanatiques de la Seconde Guerre Mondiale (on repense à Bunker et Derelict), les traditions et le modernisme s'entrechoquent et se combattent tout du long ces 352 pages, qui pour une fois, disons-le, se dévorent littéralement.
Le style de Serge Brussolo comme le bon vin, s'est bonifié, si on a pu lui reprocher de s'être laissé emporter dans des délires fiévreux par le passé, dans ses oeuvres les plus anciennes (issues d'un temps où il publiait un roman tous les un mois et demi), tel n'est plus le cas, il a trouvé le juste milieu, et c'est un vrai régal.
L'ancien directeur de collection quitte le Masque, mais reviendra bientôt.
Les éditions Bragelonne ont déjà annoncé une collection qui lui sera entièrement dédiée, La nuit des lions, le premier roman sortira en janvier 2019, et reprendra les personnages du Roi Squelette.
La fin d'une époque, La porte d'ivoire est une pièce d'orfèvrerie de l'oeuvre de Serge Brussolo.
Lien : http://www.khimairaworld.com..