AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 22 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je continue à explorer la bibliographie de Brussolo avec intérêt et méthode, une vingtaine de titres à ce jour soit, 10 à 15% de ses publications, je suis donc loin d'en avoir fait le tour.
Ici, une fois de plus, l'auteur fait preuve d'une imagination débordante avec un contexte franchement délirant, essayez donc d'imaginer une créature vivante de la taille d'une petite planète dérivant dans le cosmos en état d'hibernation, ensuite, imaginez une armada de scientifiques débarquant avec tout le matériel nécessaire pour découvrir les secrets de cet incroyable phénomène.
Liza est la scientifique qui est envoyée un an après le début de l'expérience pour prendre connaissance des résultats et en faire le compte-rendu à ses supérieurs, car les spécificités de la "bête" brouillent les émissions radio et rendent toutes communications impossibles.
La mission de Liza, qui paraît simple en théorie, va lui procurer beaucoup de surprises, se promener sur le dos d'une planète vivante qui transpire et dont les poils ont la taille de troncs d'arbres n'est que le prélude du cauchemar qu'elle va découvrir...
Voilà, je ne vais pas en dire beaucoup plus, côté inventivité du scénario, Brussolo est égal à lui-même, on est dans le délire absolu avec ce périple improbable, dans le délire avec ce peuple de scientifiques et ses dérives, car il s'est passé bien des choses depuis un an.
Pour ma part, ce ne sera pas mon préféré des titres de l'auteur, en partie à cause de certaines incohérences relevées, bien que ce terme puisse être discutable s'agissant de l'univers délirant de Brussolo. Il reste que du point de vue de l'inventivité, l'auteur assure une fois de plus, même si, me concernant, la magie n'a pas opéré.
Commenter  J’apprécie          9015
Une idée assez géniale de Serge Brussolo, comme il en a l'habitude, avec une planète vivante, un animal gigantesque qui navigue dans l'espace, sa masse et sa composition développent une atmosphère respirable à sa surface, bien que puante et dégueulasse.
Liza est envoyée par l'université pour rendre compte de l'expédition scientifique envoyée plusieurs mois avant, on va vite se rendre compte que tout a dégénéré.
J'étais très enthousiasmé au départ par la mise en place et les idées originales qui y sont développées, dans la lignée de ce qu'affectionne Serge Brussolo, fantaisiste et délirant et pourtant basé sur une logique implacable, une histoire de fous dans le même état d'esprit que la trilogie “Remparts des naufrageurs”. Mais je dois reconnaître que mon plaisir c'est assez vite estompé. Pourtant je n'ai rien à redire sur l'histoire, passionnante, des personnage attachants, un déroulement du récit efficace... mais
Serge Brussolo n'évite pas la surenchère au crade et à l'immonde et cela finit par être lourd et pesant aussi pour le lecteur, c'est un peu trop, on arrive vite à l'écoeurement, c'est le but recherché par l'auteur, mais cela finit par atteindre le plaisir de lecture. 192 pages de maladies de peau, de sueur, de graisse, de pustules, de nécroses... je ne suis certainement pas un passionné de dermatologie de l'extrême et la qualité indéniable de ce roman ne comble pas tout à fait l'aspect répugnant de son thème. J'ai trouvé que c'était un bon roman, mettant en avant l'imagination débordante de son auteur, mais le plaisir de lecture a été un peu gâché par cette surenchère fangeuse.
Commenter  J’apprécie          171
L'animal monde est un bon thème de SF ( et même plus voir "la géante" de Baudelaire) Brussolo y applique ses recettes habituelles , gigantisme , modes de vie atypiques , contamination . Les personnages sont toujours aussi peu fouillés , et il s'y greffe ( mot adapté) des discours pseudo scientifiques un peu lourds.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}