AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 73 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le livre aborde un sujet difficile, la maladie, avec ce qu'il faut de légèreté et d'humour pour en apprécier la lecture. Les problématiques propres aux adolescents sont revues à la lumière de la maladie avec laquelle les personnages apprennent à (re)vivre ou à mourir.

L'histoire rappelle fortement celle d'un autre ouvrage à succès bien connu des adolescents.
On regrettera qu'une plus grande place n'ai pas été accordée aux parents et à leurs émotions. Cet aspect n'est réellement traité qu'à la toute fin du livre, donnant parfois l'impression que le personnage principal est abandonné à son sort.
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu de " cancer book ", et comme celui-ci me tentait et qu'il était à la bibliothèque, je l'ai emprunté. Mais je dois dire que c'est une déception...

On suit ici l'histoire de Megan, presque 14 ans, qui vient de découvrir qu'elle est atteinte d'une tumeur au cerveau. Elle est donc prise en charge dans une unité de soins pour enfants afin de se faire soigner, ce qui ne lui plait pas du tout, elle qui aurait préféré être avec les adultes. Dans cette unité, elle fait la connaissance de Jackson, un autre patient, le seul autre adolescent du service, et, après un début mitigé, ils finissent par se lier d'amitié. Megan fait aussi la connaissance de Sardine, une patiente d'à peine six ans qui voue un culte à Jackson. On suit donc le quotidien de Megan et ses amis à l'hôpital...

Ce livre est une déception pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'histoire. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose, c'est assez monotone, et, même lorsqu'il se passe quelque chose, ça reste assez plat. On a l'impression que la vie à l'hôpital est d'un ennui mortel pour Megan et Jackson, qu'ils n'ont jamais rien à faire à part attendre que la journée soit passée, et, parfois partir en excursion dans les autres étages de l'hôpital, ce pour quoi ils se font réprimander par les infirmières régulièrement, étant contraire au règlement. Je me doute bien qu'être à l'hôpital ne doit pas être une partie de plaisir, et il est vrai que souvent le traitement qu'ils reçoivent les fatiguent trop pour faire quoique ce soit de toute façon, mais la façon dont leur quotidien est décrit dans ce livre est plutôt déprimante.

Ensuite, je n'ai pas trouvé les personnages attachants. Au début du livre, Megan est assez antipathique, ça s'arrange dans la deuxième moitié du livre, mais j'ai eu du mal avec elle au départ. Jackson est assez sympathique et plaisant, mais, je ne me suis pas spécialement attachée à lui pour autant. Quant à Sardine, je ne sais pas quoi penser d'elle, je n'ai jamais vraiment réussi à la cerner, et, encore une fois, je n'ai pas pu m'attacher à elle non plus. Je pense que le problème vient du fait qu'on en sait peu sur les personnages, on reste en surface. J'aurais aimé que l'auteur nous en disent un peu plus sur eux, les creusent un peu plus. le personnage qui m'a le plus plu est probablement le grand-père de Megan, qui lui téléphone régulièrement pour prendre de ses nouvelles et lui remonter le moral. Siobhan, une des infirmières du service, et les parents de Megan sont sympathiques également. Je n'ai pas beaucoup aimé les meilleures amis de Megan en revanche, en particulier les Jumelles, qui n'ont pas été très présentes pour la soutenir dans cette épreuve.

D'une manière générale, le problème de se livre et qu'il reste en surface, aussi bien pour l'histoire que pour les personnages. On reste à l'extérieur de l'histoire, et on a du mal à s'impliquer. Les passages tristes, supposés émouvoir, ne m'ont pas émue, et c'est un peu dommage. C'est un livre court, qui se lit rapidement, mais je pense qu'il aurait gagné à être un peu plus long et plus détaillé. Cela aurait permis d'être plus impliqué dans l'histoire.

En résumé, j'ai été assez déçue par ce livre, même si je n'ai pas passé un mauvais moment en le lisant. Néanmoins, je ne le conseillerais pas, car il existe d'autres " cancer book " bien plus émouvants et bien meilleurs.
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai assez aimé ce livre parce que c'est une belle histoire c'est un livre très émouvant



Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a paru au début banal, du fait que j'avais déjà lu un ou deux livres avec des personnages principaux atteints d'un cancer (comme Nos étoiles contraires, de John Green). Mais, par la suite, ce livre m'a beaucoup touché. En effet, on découvre au fil des pages le vrai Jakson, et on finit par comprendre ce qui le maintenait encore à la vie. Ce livre devient peu à peu romantique, une vraie histoire d'amour, où Megan ne pense qu'à Jakson et veut tout le temps l'avoir avec lui. Je trouve cela très beau, frais. A la fin du livre, on comprend tout d'un coup plein de choses, et j'ai d mal en écrivant la critique à ne pas vous les dévoiler car cela gâcherait la lecture. Ce que j'ai bien aimé, aussi, c'est qu non seulement, on voit la partie où Megan est à l'hôpital, avec sa tumer, et ccele où elle n'y ait pas, et finalement on voit qu'elle est attaché à cet univers seulement pour Jakson.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Commenter  J’apprécie          00
voici mon avis en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=p-eVQFOjWtI
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}