Un livre lu en deux jours qui m'avait beaucoup plu. C'est un livre touchant racontant l'histoire de Megan qui est atteinte d'une tumeur, elle va rencontrer un jeune homme qui va réussir à lui apporter quelques douceurs dans ce moment difficile à traverser. L'écriture de l'auteur est fluide ce qui nous permet de progresser rapidement dans notre lecture tout en l'appréciant. Certes, ce livre est comparable à "Nos étoiles contraires" mais je n'ai pas eu le petit truc en plus que j'avais eu avec le roman de John Green. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait passer un très bon moment.
Si j'ai lu ce titre, c'est en partie sur un coup de tête, pour cette couverture très flashy que j'adore et aussi pour me replonger dans l'adolescence. Concernant le clin d'oeil à Nos étoiles contraires de John Green, j'avoue l'avoir ignoré. Je n'aime pas les comparaisons avec d'autres titres surtout quand ceux-ci sont best-sellers. J'ai plutôt tendance à m'en méfier. Et je dois dire que hormis des personnages mixtes atteints d'un cancer, la ressemblance s'arrête là.

Megan, treize ans, a la malchance d'avoir une tumeur au cerveau. Elle n'a pas d'autre choix que d'aller dans un service pédiatrique d'un hôpital pour y suivre une chimiothérapie. Rien de réjouissant pour elle. Megan se sent seule, loin de sa famille, de ses amies et entourée d'enfants dont la moyenne d'âge est de six ans. le seul autre adolescent s'appelle Jackson. Personne ne sait de quoi il souffre réellement et le pauvre cumule les allers et venues dans cette clinique… D'une joie de vivre et d'un optimisme à toute épreuve, il sympathise avec tout le monde. Mais Megan n'a pas envie de se faire de nouvel ami. Pour tout dire, elle est réticente sur beaucoup de points et très entêtée. J'ai eu mal au coeur pour Jackson quand Megan le congédiait et refusait de lui parler. Mais heureusement, la situation évolue vite.

A la vie, à la mort se lit très vite. Chapitres courts, grande police d'écriture et roman plutôt fin. C'est à la fois un point fort pour les adolescents qui ne raffolent pas de la lecture et un point faible car le texte n'est pas assez détaillé à mon goût. Les scènes sont courtes et la relation entre les deux personnages n'est pas approfondie. Au terme de cette histoire, je n'ai pas eu la sensation de les connaître. Côté maladie, on n'en parle pas énormément. Elle est souvent reléguée au second plan et je ne me suis pas totalement immergée dans l'histoire.

Malgré quelques défauts, l'histoire est belle et optimiste. Un roman idéal dès treize ans.
Lien : http://romansurcanape.fr/a-l..
Depuis le succès de Nos étoiles contraires, tous les romans qui parlent d'hôpitaux, de cancer et d'une amitié entre un garçon et une fille ont tendance a être comparés ou dénigrés par rapport à ce best-seller. A la vie, à la mort n'a pas évité cet écueil et si on pourra trouver des similitudes, on trouvera aussi de belles différences. le roman nous fait ainsi pénétrer à l'intérieur même de l'hôpital, dans une unité de pédiatrie. Megan va nous livrer toutes ses appréhensions, questions et sentiments dans ce lieu où elle fera aussi la rencontre de l'étonnant Jackson, de l'attachante Sardine, de la sympathique infirmière Siobhan et de la dévouée Mme Brewster.
Le texte est sensible et certains passages sont très forts. Je n'ai pas toujours été totalement passionnée mais Celia Bryce propose vraiment un contenu très juste et réaliste. Un livre sur la maladie, certes, mais aussi sur l'amitié et la gentillesse de ceux qui s'unissent pour la combattre.
Lien : http://www.lirado.fr/a-la-vi..
Heureusement que je ne me suis pas fiée au bandeau précisant que " Si vous avez aimé " Nos étoiles contraires" vous aller adorer ce roman" sinon je ne l'aurais jamais lu.
De mon point de vue les comparaisons avec d'autres romans sont parfois dérangeantes.
Effectivement je n'avais pas plus que çà accroché au livre "Nos étoiles contraires" (j'ai largement préféré l'adaptation cinématographique qui m'a beaucoup plus touchée).
J'ai donc laissé sa chance à ce roman jeunesse qui aborde le thème de la maladie chez les enfants et les adolescents . Petit point négatif l'histoire n'est pas assez détaillé à mon goût. J'aurais voulu connaître un peu plus la personnalité de Jackson, rentrer plus en détails dans les relations entre les différents personnages.
Malgré çà, j'ai apprécié l'écriture fluide de l'auteur qui aborde avec pudeur un sujet délicat et j'avoue avoir été émue par ce roman.
Une lecture que je vous conseille.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Jackson, je n'y suis arrivée qu'au travers des sentiments qu'éprouve Megan, mais sur le moment, il m'a surtout énervée : sa manière de s'imposer à Megan, son sans gêne… A un moment j'ai même souhaité que les infirmières mettent leurs menaces de l'attacher au lit à exécution !
Pour Megan ça a été difficile aussi. Si elle avait eu 17 ans, j'aurais compris qu'elle supporte mal d'être en pédiatrie… mais à 13 ans, il ne faut pas exagérer, d'autant qu'elle est tout sauf mature ! Son premier grief contre Jackson n'est pas tant qu'il soit sans gêne, agité et pénible, mais qu'il accepte d'amuser les plus petit alors que Megan semble penser qu'il faut, au mieux les ignorer.
Les « copines » de Megan, les jumelles, ne sont pas mieux : elles ne pensent qu'aux garçons et semblent croire que le cancer s'enlève comme on enlève l'appendicite.
Gemma est plus mature. Elle a plus conscience des choses, même si ça lui fait peur.
J'ai trouvé dommage que la relation entre Megan et Jackson ne soit pas plus approfondie car au final je trouve qu'on les voit peu ensemble. Pareil pour la sardine, son personnage aurait pu être plus développé.
J'ai bien aimé dans ce livre le fait que l'auteur montre l'après. Megan, une fois rentrée chez elle, va mieux, physiquement. Et c'est là que j'ai apprécié que l'auteur montre l'incompréhension de la plupart de ses proches, jusqu'à sa mère, pour qui puisqu'elle va mieux, il n'y a plus de problème, alors que psychologiquement Megan ne va pas tellement mieux. La maladie ne laisse pas que des séquelles physiques.
C'est cette seconde partie que j'ai préférée, car on continue le roman en huis clos avec Megan et tout ce qui touche les autres personnages nous est raconté à travers les émotions de Megan (concrètement c'est à que j'ai commencé à pleurer).
Malgré le bandeau, cette histoire n'a de commun avec « nos étoiles contraires » que le cancer touchant des adolescents. le contenu est totalement différent.
Si j‘ai eu plus de mal à entrer dans cette histoire, au final, je l'ai beaucoup aimé et elle m'a fait ressentir énormément d'émotions.
Megan est atteinte d'un cancer du cerveau. Afin de résorber un peu la tumeur pour faciliter son extraction, elle doit subir une chimiothérapie. Elle quitte donc sa maison, ses amies, son collège pour se rendre dans le service pédiatrique de l'hôpital.
Dans cet endroit prévu pour de jeunes malades mais inadapté pour l'ado de presque 14 ans qu'est Mégane, notre protagoniste rencontre Jackson Dawes, jeune homme de 16 ans qui est ravi d'avoir enfin quelqu'un de son âge pour lui tenir compagnie.
Perdue, effrayée, déstabilisée, Megane repousse d'abord les avances et la présence envahissante de Jackson avant de succomber à son charme. Il faut dire qu'il personnifie véritablement la joie de vivre. C'est aussi un musicien dans l'âme et un magnifique conteur. Comme Megane, il a dû quitter ses amis pour subir un traitement éprouvant. Ces derniers l'ont peu à peu abandonné et il veut protéger la jeune fille de la solitude qu'elle ressentira inévitablement. Il lui fait découvrir des parties normalement interdites de l'hôpital, accumule les bêtises, lui vole un baiser. Il sait qu'il n'a rien à perdre et que le pire serait de rester bien sagement dans sa chambre à attendre et à broyer du noir. Aussi prend-il des risques et fait-il voyager les autres enfants en dehors du pôle pédiatrique afin de leur changer les idées en les transformant en aventuriers d'un moment. Il s'occupe tout particulièrement de Sardine, petite fille de sept ans qui mourra du cancer après avoir subi toutes sortes d'interventions inefficaces.
Mégane est aussi entourée par sa mère et son grand-père de 95 ans qui lui téléphone souvent pour prendre de ses nouvelles. Son père, lui, travaille à l'étranger et il n'est présent qu'au moment de son opération du cerveau après laquelle elle reste un moment entre la vie et la mort au service des soins intensifs. Au final, elle s'en sort alors que Jackson, lui, finit par perdre son combat contre le cancer.
Elle sombre alors dans une dépression alarmante pour ses proches. Une discussion avec son père, à la fin du récit, lui permet d'arriver à reprendre le dessus, à dominer son chagrin pour rétablir le dialogue avec sa meilleure amie, visiter la nouvelle unité de l'hôpital baptisée « Jackon Dawes » en l'honneur de son défunt galant et participer à la fête d'anniversaire de son grand-père.

Une belle histoire d'amour et de mort dans laquelle l'idylle ne masque pas les affres de la maladie et la souffrance vécue à l'hôpital par ces jeunes qui perdent leurs forces et leurs cheveux, subissent traitement sur traitement sans que leur courage soit toujours récompensé par une véritable rémission. Comme Sardine, nombreux sont en effet ceux qui meurent sans qu'aucune médication ne parvienne à les sauver.
Un livre qui décrit simplement mais efficacement l'incompréhension d'une ado. devant le drame de la maladie mais aussi le désarroi de nombreux proches (comme les parents de Sardine et ceux de Megan) qui doivent faire face à la désespérance extrême, à la versatilité et à l'agressivité d'enfants soignés par chimiothérapie.
Toujours très touchée par ce genre d'histoires qui racontent la maladie chez les enfants et j'ai été encore une fois émue par ce que traverse Megan et tous les autres enfants qu'elle va rencontrer. le roman aurait sans doute pu être un peu plus approfondi mais c'est une belle histoire qui a su m'émouvoir malgré son peu de pages.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Un livre très touchant avec une belle morale, rempli de phrases toutes plus belles les unes que les autres.
On s'attache aux personnages et surtout à Jackson, authentique et émouvant.
Je le conseille vivement.

Bonne lecture !
Lou
Un roman émouvant d'une adolescente atteinte d'un cancer. L'auteur écrit sur le quotidien à l'hôpital de deux jeunes ados face à la maladie. Elle aborde les différents stades " d'acceptation" de la maladie, les sentiments des proches et leur éloignement face au cancer, ainsi que l'importance d'être entouré.

Un début un peu long et ennuyeux, mais qui devient de plus en plus intéressant pour ma part. J'ai trouvé les personnages plus attachants au fil du récit. Au final, il m'était difficile de lâcher le livre.
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu de " cancer book ", et comme celui-ci me tentait et qu'il était à la bibliothèque, je l'ai emprunté. Mais je dois dire que c'est une déception...

On suit ici l'histoire de Megan, presque 14 ans, qui vient de découvrir qu'elle est atteinte d'une tumeur au cerveau. Elle est donc prise en charge dans une unité de soins pour enfants afin de se faire soigner, ce qui ne lui plait pas du tout, elle qui aurait préféré être avec les adultes. Dans cette unité, elle fait la connaissance de Jackson, un autre patient, le seul autre adolescent du service, et, après un début mitigé, ils finissent par se lier d'amitié. Megan fait aussi la connaissance de Sardine, une patiente d'à peine six ans qui voue un culte à Jackson. On suit donc le quotidien de Megan et ses amis à l'hôpital...

Ce livre est une déception pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'histoire. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose, c'est assez monotone, et, même lorsqu'il se passe quelque chose, ça reste assez plat. On a l'impression que la vie à l'hôpital est d'un ennui mortel pour Megan et Jackson, qu'ils n'ont jamais rien à faire à part attendre que la journée soit passée, et, parfois partir en excursion dans les autres étages de l'hôpital, ce pour quoi ils se font réprimander par les infirmières régulièrement, étant contraire au règlement. Je me doute bien qu'être à l'hôpital ne doit pas être une partie de plaisir, et il est vrai que souvent le traitement qu'ils reçoivent les fatiguent trop pour faire quoique ce soit de toute façon, mais la façon dont leur quotidien est décrit dans ce livre est plutôt déprimante.

Ensuite, je n'ai pas trouvé les personnages attachants. Au début du livre, Megan est assez antipathique, ça s'arrange dans la deuxième moitié du livre, mais j'ai eu du mal avec elle au départ. Jackson est assez sympathique et plaisant, mais, je ne me suis pas spécialement attachée à lui pour autant. Quant à Sardine, je ne sais pas quoi penser d'elle, je n'ai jamais vraiment réussi à la cerner, et, encore une fois, je n'ai pas pu m'attacher à elle non plus. Je pense que le problème vient du fait qu'on en sait peu sur les personnages, on reste en surface. J'aurais aimé que l'auteur nous en disent un peu plus sur eux, les creusent un peu plus. le personnage qui m'a le plus plu est probablement le grand-père de Megan, qui lui téléphone régulièrement pour prendre de ses nouvelles et lui remonter le moral. Siobhan, une des infirmières du service, et les parents de Megan sont sympathiques également. Je n'ai pas beaucoup aimé les meilleures amis de Megan en revanche, en particulier les Jumelles, qui n'ont pas été très présentes pour la soutenir dans cette épreuve.

D'une manière générale, le problème de se livre et qu'il reste en surface, aussi bien pour l'histoire que pour les personnages. On reste à l'extérieur de l'histoire, et on a du mal à s'impliquer. Les passages tristes, supposés émouvoir, ne m'ont pas émue, et c'est un peu dommage. C'est un livre court, qui se lit rapidement, mais je pense qu'il aurait gagné à être un peu plus long et plus détaillé. Cela aurait permis d'être plus impliqué dans l'histoire.

En résumé, j'ai été assez déçue par ce livre, même si je n'ai pas passé un mauvais moment en le lisant. Néanmoins, je ne le conseillerais pas, car il existe d'autres " cancer book " bien plus émouvants et bien meilleurs.
Lien : http://anaislovestoreadbooks..