AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 72 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deux adolescents se rencontrent dans un service de cancérologie réservé aux enfants.

A la douleur et à l'ennui, Jackson répond par le conte et l'imagination. Sa faculté à insérer du merveilleux dans ce quotidien triste et désespérant, le rapproche de Megan.

La jeune fille n'accepte pas vraiment sa maladie et est consternée de se retrouver dans un service envahi par les personnages de Disney. Mais la fatigue et la désilusion vont la contraindre à envisager la vie autrement.

Le sujet de la rencontre est traitée de concert avec la vie avec et autour de la maladie. L'hôpital, ses couloirs, ses services constitue l'un des personnages du livre.

Si Jackson est décrit de façon un peu exagéré, avec sa grande taille et sa voix exceptionnelle, c'est justement qu'il appartient à une contrée lointaine, celle des gens malades qui luttent avec des armes différentes que sont la gentillesse et le coeur.

Un livre fluide à parcourir avec des thèmes qui devraient plaire aux adolescents, dans la droite veine de "Nos étoiles contraires".
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          230
A 13 ans, Megan est atteinte d'une tumeur au cerveau et doit subir une chimiothérapie. Dans le service pédiatrique qui l'accueille, elle se sent seule et mal à l'aise. le seul autre ado présent est Jackson, un garçon plutôt intrépide mais véritable rayon de soleil pour les plus jeunes et le personnel. Une rencontre explosive qui se transforme au fil du temps...
Un roman ados qui aborde le thème de la maladie chez les enfants mais surtout de la vie à l'hôpital et les relations avec les autres (famille, amis...).
Megan a du mal à accepter sa maladie et les traitements qui vont avec mais grâce à la bonne humeur de Jackson, à sa fantaisie et à son esprit d'aventures; elle parvient à faire face aux incessants aller-retour à l'hôpital.
Une histoire émouvante pour un sujet difficile, qui devrait plaire aux lecteurs de Nos étoiles contraires.
Commenter  J’apprécie          160
A la vie, à la mort est l'histoire de Megan, quatorze ans, atteinte d'une tumeur au cerveau. Plombant ? C'est sûr que le sujet est difficile mais il nous fait vivre de l'intérieur cette épreuve : d'abord le « pourquoi moi ? » puis les amies qui désertent faute de savoir comment réagir et enfin le service de l'hôpital. Megan enrage de se retrouver dans le service pédiatrique entourée de petits et de figurines Disney. le seul autre adolescent est Jackson, un trublion qui fait les 400 coups mais que tout le monde adore. Il va tenter de la dérider mais sa carapace est coriace....
Un récit émouvant à découvrir...
Commenter  J’apprécie          90
Dans à la vie, à la mort, on suit les 2 seuls ados d'un service pédiatrique rempli de très jeunes enfants. Ce livre m'a paru au début banal pour un livre sur les enfants gravement malade et c'est une impression qui est restée quasiment tout le long de la lecture. Ma première impression pendant la lecture était "lecture plaisante mais une fois fini je le revends". Les dernières pages ont complètement changé mon opinion : je le garde.
Ce qui est fou avec cette lecture c'est le décalage entre ma première impression et ce qui reste de cette lecture.
D'un bof bof sauvé par la fin (première impression) à une lecture marquante. Avec le recul je me souviens d'un texte sensible avec des passages forts et qui changent des livres sur un thème proche. La réaction des différents membres de la famille face au diagnostique est très bien dépeinte. On n'est pas face à un récit sur une maladie qu'on subit depuis longtemps, on la prend au départ.
C'est donc une lecture qui ne paie pas de mine à première vue mais qui marque
Commenter  J’apprécie          30
Loin du témoignage, cette histoire a été inventée de toutes pièces et ça se ressent par plusieurs incohérences dans le livre. L'intrigue met du temps à démarrer mais j'ai beaucoup aimé cette lecture. En revanche, j'ai eu mal à m'attacher à Megan ainsi qu'à ses amis et à sa famille.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre nous fout une véritable claque ! Lorsqu'on a connu le cancer à travers quelqu'un de notre entourage, nous ne pouvons qu'imaginer ce qu'ils vivent, à quel point ils peuvent souffrir, nous ne pouvons qu'entrevoir leurs souffrances physiques mais nous ne pouvons pas imaginer ce qu'ils doivent vivre réellement ! Nous ne pouvons pas savoir comment ils doivent souffrir aussi mentalement, nous en avons qu'une très vague idée… Et ce livre nous raconte comment une jeune adolescente vit cette épreuve affreuse…

Nous rencontrons Megan, cette jeune ado de 14 ans, atteinte d'une tumeur au cerveau. Elle rentre dans un service d'hôpital pour suivre un nouveau traitement qui pourrait la guérir, ou pas… Elle y rencontre les jeunes autres patients, les infirmières et infirmiers et les médecins. Elle y rencontre aussi Jackson, ce jeune adolescent de 16-17 ans, lui aussi atteint du cancer. Pour survivre à sa maladie, il profite de son charme pour amuser les petits, les parents et les infirmières, Megan n'est pas épargné mais elle résistera du mieux qu'elle le peut… en apparence. Mais ça, je vous laisse le découvrir ! J

Bref, Megan nous enseigne ce que c'est que de vivre le cancer. Enfin, on apprend ce que peut ressentir une personne de 14 ans confrontée à cette maladie ! Car je pense que la maladie se vit différemment en fonction de beaucoup de facteurs (âge, l'endroit de la tumeur, les évolutions de la maladie, la situation familiale et autre…). Mais ce livre est un hommage à tous les malades du cancer et à toutes ses victimes…

Ce livre est une très belle découverte ! Une découverte qui m'a beaucoup touché comme deux autres de mes lectures de mai et juin (La Tornade de Jennifer Brown et L'enfant de Schindler de Leon Leyson dont les chroniques sont déjà publiés sur le blog). Les personnages et leurs histoires nous rend triste ou heureux… Mais ce n'est pas un livre joyeux.

Je finis cette chronique par souhaiter plein de courage à toutes les personnes qui le vivent en ce moment, bon courage à leurs familles et leurs amis. Battez-vous jusqu'au bout et ne vous laissez pas faire par cette cochonnerie, soyez fort et profitez au maximum de votre entourage car c'est eux qui vous donnera une grosse dose de courage pour vous battre !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Dernièrement, j'ai lu le roman à la vie, à la mort de Celia Bryce et Valérie Dayre. J'ai beaucoup apprécié ce roman parce que son contenu est très intéressant. D'abord, l'histoire fait beaucoup réfléchir, car ce qui se 0passe dans ce roman se passe tous les jours. Ensuite, les personnages sont très réalistes parce que Meghan Bright est atteinte d'une tumeur au cerveau comme Jackson. Aussi' le style de l'auteur est particulier car c'est un livre écrit en anglais qui est traduit en français. Il y a du vocabulaire simple mais souvent compliqué à comprendre des termes anglais. Dans l'histoire, l'auteur attribue des moments de narration, mais sinon c'est juste des dialogues donc ça nous permet d'être comme dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire triste mais captivante

Je viens de terminer le livre A La Vie à la mort, une histoire touchante et captivante de l'auteur Celia Bryce. Elle est britannique, elle a écrit également : Anthem For Jackson Dauws.

Ce roman présente l'histoire d'une jeune fille de 14 ans nommée Mégane qui a une tumeur au cerveau. Elle est de nature stressée. Cette histoire se passe dans un hôpital dans un service pédiatrique avec plein d'autres jeunes enfants gravement malades. Mégane rencontre Jackson. Jackson est un ado de son âge Mégane et Jackson se réinventent une nouvelle vie de hors-la-loi.



Ce livre m'a plu parce que l'histoire est intéressante. Il me fait découvrir la vie dans un hôpital. J'ai pu ressentir les angoisses de Mégane, j'ai appris que même dans hôpital, nous pouvons faire de belle rencontres, comme elle et Jackson, de la gentille infirmière Siobhan, et de sa chef Mme Breusteur.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires tristes, sur les maladies graves. Je le conseille aussi pour ce qui a une passion sur l'amitié et ceux qui cherchent des livres faciles à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a paru au début banal, du fait que j'avais déjà lu un ou deux livres avec des personnages principaux atteints d'un cancer (comme Nos étoiles contraires, de John Green). Mais, par la suite, ce livre m'a beaucoup touché. En effet, on découvre au fil des pages le vrai Jakson, et on finit par comprendre ce qui le maintenait encore à la vie. Ce livre devient peu à peu romantique, une vraie histoire d'amour, où Megan ne pense qu'à Jakson et veut tout le temps l'avoir avec lui. Je trouve cela très beau, frais. A la fin du livre, on comprend tout d'un coup plein de choses, et j'ai d mal en écrivant la critique à ne pas vous les dévoiler car cela gâcherait la lecture. Ce que j'ai bien aimé, aussi, c'est qu non seulement, on voit la partie où Megan est à l'hôpital, avec sa tumer, et ccele où elle n'y ait pas, et finalement on voit qu'elle est attaché à cet univers seulement pour Jakson.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Commenter  J’apprécie          00
voici mon avis en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=p-eVQFOjWtI
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}