Auto édition (05/10/2020)
4.36/5   7 notes
Par une glaciale soirée de décembre, une adolescente disparaît, et c'est tout le microcosme d'une contrée rurale qui se trouve ébranlé.

Au lycée, jalousie et cachotteries sèment le doute. Au village, les rumeurs se répandent. Dans les familles empesées par les non-dits, les rancœurs sont à fleur de peau.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman vraiment très agréable à lire.
Du côté des personnages, ils sont très bien détaillés et plus suspects les uns que les autres, ce qui m'a beaucoup plu.
L'intrigue, bien que relativement classique, est bien tenue et rythmée. On n'a pas de temps mort pendant toute l'enquête, pendant le roman et on est bien plongés dedans.
Au niveau du style de l'auteur, je l'ai trouvé très fluide et malgré la multitude de personnages, on ne s'y perd pas. Et ça, chapeau car ce n'est pas le plus simple à réaliser.
Toutefois, le bémol pour moi reste la fin qui arrive toute cuite je trouve dans la bouche du lecteur. J'aurai aimé plus de finesse dans la résolution de cette intrigue mais cela ne reste que mon humble avis.
Je vous recommande malgré tout ce roman, qui m'a beaucoup plu et qui saura plaire au plus grand nombre
Lorsqu'une jeune fille disparaît un vendredi après-midi sans laisser la moindre trace, son entourage se met petit à petit en branle pour élucider le mystère de cette disparition : sa grand-mère qui l'élève, la conseillère en éducation de son lycée, la police… L'inspecteur Nowak lance l'enquête pendant le week-end, en attendant les renforts de la recherche annoncés pour le lundi. Tout le monde a sa petite idée, ou se pose des questions… Comme Elliott, Chloé… Des amis, ou pas ? Tous les habitants du village ont un doigt dans l'engrenage. Ou pas ? Qu'en est-il du professeur de musique, du maire, de l'épicier ? Des gens sans histoires, ou pas ? Sans l'image du couvercle de la boîte, un puzzle se pose péniblement. En véritable mode Cluedo, l'enquête se dévoile pas à pas. de plus en plus opaque, de moins en moins évidente. Qu'est-ce qui a déclenché le départ d'Angelica ? Était-ce volontaire ? Involontaire ?

Je m'arrête là. Je pense que vous en savez juste assez pour avoir désormais une énorme fringale de connaître la suite. Je l'espère, car c'est nettement mon objectif : vous inciter à lire le livre de Martine Bryl. Vous passerez un moment plus que simplement agréable avec tout ce petit monde. En effet, « Angelica a disparu » paraît de prime abord une enquête assez classique, mais l'auteure développe les éléments d'une manière originale, efficace et qui entretient le suspense tout en renforçant l'attention. Elle module la perspective des chapitres entre les personnages. Plus le roman avance, plus le mystère se creuse, plus on a l'impression de connaître tous les habitants de Bellerive-au-Pont, ainsi que leurs histoires. Celles qu'ils sont fiers de raconter. Celles qu'ils s'efforcent d'enterrer. Bref, « Angelica a disparu » est un « policier du terroir ». Combinaison qui m'a tenue en haleine. Il manque encore un livre à mettre dans vos valises pour les vacances qui s'annoncent ? Plus maintenant, vous l'avez trouvé !
Lien : https://almanahualli.com/202..
Bonjour mes amis! C'est toujours avec plaisir que je découvre un nouvel univers. Cette semaine il s'agit celui de Martine Bryl, que je remercie pour l'envoi de son livre.
TITRE : Angelica a disparu
AUTEUR : Martine Bryl
Angélica est une ado de 16 ans qui vit chez sa grand mère Simone.
Seulement un soir, Simone attend sa petite fille en vain ; celle-ci ne rentre pas et rend folle d'inquiétude sa grand-mère. Une enquête policière va débuter et Simone va contacter la conseillère d'éducation afin de comprendre cette disparition : Fugue, enlèvement ?
Au lycée, jalousie et cachotteries sèment le doute. Au village, les rumeurs se répandent. Dans les familles empesées par les non-dits, les rancoeurs sont à fleur de peau.
Clara, jeune recrue de la gendarmerie, dirige sa première enquête, et endosse de son mieux la pression qui pèse sur ses épaules. Il est vrai qu'elle n'a pas choisi la facilité en prenant, pour binôme, Noé qui lui mène la vie dure depuis son arrivée à la brigade.
Au fil de l'enquête, au gré des rebondissements, des liens se tissent ou se dénouent, les caractères se dévoilent. Et si chacun portait sa part de responsabilité ?
Mélanie, « pièce rapportée » du village, n'est pas dupe. Pour elle, pas de doute : la disparition d'Angelica est sûrement en rapport avec un drame sordide, tenu secret depuis dix-sept ans. Pour faire éclater la vérité, l'épouse du maire doit passer par la case « trahison ». Sautera-t-elle le pas ? À moins que les événements ne décident à sa place.
Une intrigue vraiment bien ficelée et un dénouement totalement inattendu tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
Mention spéciale à l'organisation des chapitres entre eux, à la succession des narrateurs et à l'identité "taillée sur mesure" de chacun des protagonistes : les "seconds rôles" sont traités avec la même précision psychologique que les "acteurs principaux".
Pas d'éléments superflus dans le récit : chaque ligne a son importance.
Le style de narration m'a beaucoup plu, très belle découverte!
Votre Martine!
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Merci à Martine Bryl de m'avoir envoyé son livre qui est disponible en broché comme en ebbok compris dans l'abonnement amazon.
un livre lu d'une traite, je suis rentrée dedans dès les premières pages. Angelica disparaît et même si sa grand-mère Simone tente de se convaincre qu'il ne s'est rien passé de grave, la tension monte. Et petit à petit grâce à divers membres du village, et Simone on en apprend un peu plus sur Angelica et surtout sur les tensions, et non dit des gens du village. Je me suis pris d'affection pour ces gens simples marqués par la vie. Des personnages tellement bien construits et humains, que j'ai lu ça comme une histoire réelle.
L'intrigue est particulièrement bien menée, les explications, l'avancée de l'enquête sont distillées au compte goutte. Je ne voulais pas lâcher mon livre je voulais tellement savoir ce qui était arrivé à Angelica. L'histoire est racontée par l'intermédiaire de plusieurs personnes ce qui donne de la vie au roman, mais de façon bien orchestrée ce qui fait qu'elle ne nous perd pas, le fil reste toujours tissé.
Le style est fluide, l'histoire coule toute seule. Un coup de coeur pour cette enquête sur fond de ruralité, de soumission, de jalousie et de « qu'en dira-t-on ». Une auteure à suivre.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Chemilly. Angelica, 16 ans, devait rentrer chez elle après sa journée de cours. Mais sa grand-mère n'a aucune nouvelle d'elle. le lendemain matin, ne réussissant toujours pas à la joindre sur son portable, Simone se rend dans l'école de sa petite-fille et obtient l'aide d'Anne, la conseillère. Ensemble, elles se rendent à la gendarmerie. Tout est alors mis en oeuvre pour retrouver la jeune fille...
***
Martine Bryl nous emmène dans la France rurale, où un petit village vit encore de l'agriculture, de ses ragots et surtout de ses secrets. Une plume qui prend de multiples visages à travers les personnages de l'intrigue

Agriculteurs, maire, jeune étudiant, prof,... Une galerie de personnages qui ont tous une part d'ombre, des secrets. Une communauté qui s'est tu et qui se tait encore. Mais la disparition d'Angelica va venir tout bouleverser et les différents protagonistes vont apporter un nouvel éclairage sur ce drame

Quand le passé rencontre le présent. Quand la vie d'avant, les secrets, les non-dits, prennent tellement de place dans la tête et dans le coeur, il suffit parfois d'une étincelle pour que tout un village sorte de sa torpeur et que la vérité éclate.
Une lecture très agréable, un beau voyage dans les terres agricoles, à la rencontre de personnages tantôt humains, tantôt monstrueux

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus