Décidément mes derniers choix de lecture sur le thème des road trip sont de mauvais choix, après Black Coffee de Sophie Loubière qui fut interminable à lire pour moi j'ai eu un peu le même ressenti pour ce livre-ci.

Je m'attendais peut-être trop a ce que cela ressemble aux bouquins de Stephen Clarke, du coup j'ai été fort déçu. Je me suis ennuyée tout au long de ma lecture et je suis restée insensible à toutes les situations vécues de l'hôtel miteux, à l'hôtel trop cher, à l'hôtel ou il est interdit de faire à peu près tout, du train qu'il faut attendre des heures.

Je pense que je n'ai pas adhérer du tout au style de l'auteur du coup je suis resté hermétique à cette lecture.
Le livre est agréable mais son titre est très mauvais et inutilement accrocheur, il laisse croire à la confrontation de deux cultures. Ce livre n'est pas Un yankee à la cour du roi Artur ni une description d'un monde étrange à la Peter Mayle, c'est juste un récit de voyage.

L'auteur, américain d'origine marié à une Anglaise, vit depuis longtemps en Angleterre. Il raconte dans ce livre un tour de Grande Bretagne effectué en 1994 en n'utilisant que les transports en commun, trains et bus. Il nous promène du bord de Manche au nord de l'Écosse en passant par le pays de Galles.

Globalement, Bryson est très indulgent envers les anglais et plutôt amoureux de la Grande-Bretagne ; il nous évite la comparaison perpétuelle avec les États-Unis et reste ébahi de la diversité d'une île qui lui semble petite.

Ce parcours se déroule beaucoup à la campagne, on sent qu'il aime les paysages anglais qui « ressemblent à des illustrations de livres pour enfants, » avec des haies qui mettent les paysages en valeur, « elles sont un élément essentiel de ce qui fait l'Angleterre, sans elles ce serait juste l'Indiana avec des clochers. »
Son circuit lui fait surtout visiter des petites villes, il nous raconte leur décrépitude ou leur réussite à redynamiser une agglomération malgré la fermeture des usines. Il n'est moins tendre envers les excès de béton ou les centres commerciaux anonymes.

Si son expérience devait servir à bâtir un itinéraire de tourisme, il est préférable de ne pas s'attarder dans les stations balnéaires mais d'aller plutôt dans le nord de l'Angleterre et surtout dans le Lake dictrict.

Le charme de cet ouvrage vient de l'humour tout britannique de son auteur. Il a une bonne dose de flegme qui lui fait supporter les hôtels miteux et nous livre des portraits bienveillants des Anglais qu'il rencontre et qu'il caractérise par « un optimisme acharné, inlassable, qui leur permet d'appliquer une tournure de phrase positive aux pires insuffisances. »
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Comme à son habitude, Bill profite d'un road trip pour brosser avec humour les petites particularités autochtones.
Lien : http://noid.ch/des-cornflake..
Ce récit s'adresse de manière privilégiée aux connaisseurs sur le bout de leurs doigts de la géographie de l'Angleterre.
La preuve il n'y a même pas une seule carte pour se repérer dans les pérégrinations de l'auteur ! Il m'aurait également fallu une grande connaissance des moeurs, des habitudes, de la mentalité des grand-bretons sans parler d'avoir des références culturelles communes avec eux pour pleinement apprécier la lecture, dommage ! L'humour de Bill Bryson me plaisait bien pourtant ! Peut-être q'un jour il racontera sa vision de coins que je "maitrise" parfaitement et là je me sentirai en terrain de connaissance et je serai à même d'apprécier pleinement
son humour caustique !
DES CORNFLAKES DANS LE PORRIDGE de Bill Bryson

Bill Bryson se promène à travers la Grande-Bretagne sac au dos et en décrit les travers et ses coups de coeur. Après avoir lu Nos voisins du dessous (chroniques australiennes) et American rigolos (chroniques américaines), je dois admettre que ce n'est pas le meilleur compte-rendu de cet auteur.

«C'est une expérience tout à fait insolite, quand on est devant l'évier de la cuisine, en train de parler tout seul avec animation et de faire de gros prouts en levant la jambe de se retourner et de trouver le courrier du jour sur la table.» p345