Critique de cardabelle

Un récit vivant, drôle et bien documenté qui offre au lecteur un superbe trek sur l'Appalachian Trail ,( l'AT pour les connaisseurs ! ), l'ancêtre des sentiers de rando qui fait dans les 3500 km parcourant les Appalaches de la Georgie au Maine.

J'avais déjà "fait " le Pacific Crest Trail avec Cheryl Strayed ( Wild) , la Route de la Soie avec Bernard Ollivier, le Montana et les déserts avec Doug Peacock et Edward Abbey,ou Rick Bass, sans oublier Jim Harrison et bien d'autres encore... et, Bill Bryson aura une place de choix dans la liste de mes favoris car il se révèle être un merveilleux compagnon de route pour le lecteur !

Un excellent conteur qui offre un récit vivant, bourré d'anecdotes du quotidien, souvent livrées avec humour et finesse .
L'auteur veut par ce livre partager son aventure, certes ,mais, c'est surtout le prétexte pour aborder des réflexions sur des thèmes aussi sérieux que l'écologie et le devenir de l'environnement, la vie sociale, les échanges humains ,le tout abordé souvent avec dérision, une légèreté apparente qui met l'accent sur l'évolution de notre monde.

Une mine de réflexions, des sujets de méditation.

Une critique acerbe aussi sur des comportements humains irréfléchis .
Il dit simplement ce qu'il pense, sans langue de bois, pas toujours tendre avec la société américaine mais sans pour autant s'épargner l'autodérision !

Après Motel Blues, c'est le second livre que je lis de Bill Bryson ...et, je ne vais pas m'en tenir là.