Quand Bill Bryson, un essayiste américano-britannique, se lance dans une biographie de Shakespeare et que ce livre ne fait qu'un peu plus de 200 pages, on est forcément attiré.
Bill Bryson c'est le spécialiste de … presque tout, mais avec humour.
Dans ce livre, il essaye de nous faire découvrir tout ce que l'on sait sur William Shakespeare, considéré aujourd'hui encore comme l'un des plus grand (si ce n'est le plus grand) écrivain de tous les temps. Et cela va de presque rien à … pas grand-chose.
L'auteur a pris le parti non pas d'extrapoler, mais de ne dévoiler que ce qui est certain, ce dont on a les preuves et c'est très peu. Un testament, un acte de mariage, pas beaucoup plus. Mais nous avons aussi ses oeuvres qui en disent beaucoup.
On en apprend en fait peu sur Shakespeare, pourtant, on le cerne mieux, on le comprend, on sait comment il a vécu, de quoi, quel était son quotidien. En fait, Bryson n'écrit pas une biographie, mais comme il le met dans le titre, une antibiographie. On découvre le « barde », comme il le surnomme souvent, en creux dans une description de l'époque élisabéthaine.
Venu d'une famille roturière dans une bourgade au nord de Londres, il a du connaître le passage du catholicisme au protestantisme, les croyances et les superstitions fortes de l'époque, les relations sociales codifiées mais fluctuantes, les maladies, de la peste à la vérole.
Et puis, en tant que théâtreux, il a vécu la vie des comédiens dans une troupe. Bill Bryson nous décrit cette vie à cette époque avec le fonctionnement des théâtres. le tout écrit dans un style vif, dynamique, sans fioriture et avec beaucoup d'humour.
Bryson fait aussi la part belle à toutes les théories plus ou moins fumeuses sur l'écrivain, ses tendances sexuelles, ses possibles voyages, les plagiats, les inspirations. Et évidemment sur celle qui voudrait que l'auteur des pièces ne soit pas Shakespeare, mais un noble qui voulait un prête nom, le comte d'Oxford, par exemple. La bonne société anglaise, noble, ne pouvant que difficilement supporter qu'un roturier inconnu puisse posséder autant de génie. Toutes ces pseudo-théories ayant tous l'indéniable particularité de ne pas être crédible et de ne pas résister à une analyse simple des faits.
Comme toujours chez Bill Bryson, on apprend beaucoup de chose sur des détails et des anecdotes qui éclairent jusqu'à notre époque : l'origine de l'expression « box-office » en est une par exemple. Une boite (box) qui renfermait la recette et que l'on enfermait dans un bureau (office), le temps du spectacle.
Une belle réussite qui prouve encore, s'il en était besoin, que l'histoire ça peut être fun et que l'on peut apprendre en s'amusant !
C 'est encore une fois Dominique qui m'avait conseillé ce livre, je l'avais mis dans un coin de ma mémoire mais il a fallu que je traîne un peu dans ma librairie préférée , que rien ne m'inspire sur leurs différentes table pour que je pense à demander s'ils avaient Shakespeare de Bill Bryson.

Non seulement je n'ai pas regretté , mais je voudrais que ma force de conviction arrive à vous motiver afin qu'à votre tour vous sautiez le pas.

Si vous connaissez cet auteur , vous êtes familiers de son humour et son exigence face à la vérité.
Le voilà aux prises un personnage fabuleux, dont ne sait rien ou presque et sur lequel un record de thèses , biographies, études, romans ont été écrits.
Comment va-t-il s'y prendre, pour ne pas nous ennuyer et en même temps nous faire découvrir celui qu'il appelle le Barde (je n'ai pas trop compris pourquoi)?

Sans jamais se lancer dans des hypothèses hasardeuses , Bryson fait si bien revivre l'époque et le théâtre élisabéthain que nous finissons par bien connaître William Shakespeare dont finalement il parle assez peu.
C 'est peut-être pour cela qu'il appelle son livre une «antibiographie» , W. Shakespeare apparaît comme en creux à travers tous les autres personnages dont nous savons plus de choses, la personnalité du grand homme de théâtre s'anime devant nous.

L époque est incroyable , dangereuse et mortelle pour la plupart des Londoniens , le théâtre était alors un endroit où pauvres et riches se retrouvaient devant des pièces que nous admirons encore aujourd'hui.
Il y a là un mystère que Bill Bryson ne résout pas mais sait proposer à notre sagacité.

La dernière partie est consacrée aux différentes hypothèses quant à l identité même du grand dramaturge. Dans une Angleterre marquée par la noblesse, c'est un peu difficile d'attribuer à un roturier autant de génie.

Bryson donne les limites des différentes hypothèses autour de la parenté des écrits de Shakespeare.

En particulier celle qui veut que le comte d'Oxford soit le véritable auteur avec Bryson on a envie de conclure que c'est bien William Shakespeare qui est l'auteur de son oeuvre même si on ne sait rien de lui sauf qu'il a légué par testament à son épouse son deuxième lit!

Lien : http://luocine.over-blog.com..
Je ne connaissais pas du tout Bill Bryson. Merci beaucoup à Cacha de me l'avoir fait découvrir lors de notre dernier groupe de lecteurs Lyonnais. C'est fou comme une biographie sur un auteur dont on ne sait rien ou presque, nous apprend tellement de choses ! L'époque et les us et coutumes y sont très bien expliqués et c'est passionnant. Hâte de lire d'autres livres de Bryson.
Une très bonne (et amusante) manière d'en découvrir davantage sur la vie et l'époque du barde !
j'ai découvert sous la plume ironique de B.Bryson que l'on sait si peu de choses réellement fondées sur Shakespeare que j'ai décidé de m'abstenir d'en chercher une biographie ^^ .
Beaucoup d'anecdotes historiques sont de véritables petites perles dans cet ouvrage.
Quant aux biographies de W.K. elles semblent énormément reposer sur des spéculations que l'auteur s'amuse à démonter.
Une lecture plaisante et rapide qui met quand même la puce à l'oreille : à quoi pouvons-nous donc nous fier ???