Citations sur La terre chinoise, tome 2 : Les fils de Wang Lung (14)

Toi et moi, mon frère, nous sommes des hommes, et nous savons ce que valent les femmes et à quel point les meilleures d’entre elles sont ignorantes et naïves. Les hommes ne peuvent pas s’immiscer dans les affaires des femmes, et nous, mon frère aîné, nous nous comprenons entre hommes.
Et comme presque toujours là où se trouvent les plus riches se trouvent également les plus pauvres.
C’est l’âge, il est à bout, et personne ne peut détourner son destin.
Alors commença cette étrange entreprise qui, si l'âme de Wang Lung n'eut été en un lointain pays, aurait fait lever son corps de la terre ou il dormait, parce que de son vivant il avait haï par dessus tout la guerre et les soldats, et voici que sa bonne terre allait être vendue pour une telle cause.
2ème volet de la trilogie : lent, passionnant, un rhytme et une très belle écriture. Le tableau de la Chine se dessine sous la plume de Pearl Buck, mêlant histoire familiale et histoire nationale. Vivement la famille dispersée...
Wang le Tigre était un homme bizarre. Il refusait de manger plus qu’il n’en avait besoin pour apaiser sa faim, et alors il s’arrêtait et restait en silence à regarder manger les autres, et il refusait de boire plus qu’à sa soif.
Il vaut mieux avoir le temps de dormir et n’être pas forcé d’user ses jambes jusqu’aux genoux, quand bien même on n’aurait pas à manger !
Il n’y a personne qui peut se figurer ce qu’est ma vie avec cet homme ! Je lui ai donné ma jeunesse et ma beauté, et je ne me suis jamais plainte malgré tout ce que j’ai eu à supporter, même après que j’ai eu trois fils, même après qu’il est allé prendre pour lui une vulgaire fille du peuple, une donzelle que j’aurais pu engager comme servante. Non, j’ai tout supporté, j’ai eu de la patience avec lui en tout ce qu’il faisait, bien que je ne sois pas du tout habituée à des façons aussi vulgaires que les siennes.
La plupart des hommes de mon âge ont des fils déjà grands, et ce doit être une vue très réconfortante pour un homme.
C’est très mauvais pour l’appétit de commencer à discuter une affaire tandis que l’on mange, et cela empêche l’estomac de digérer la nourriture.