AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Auteurs oubliés?
Liste créée par madameduberry le 03/12/2013
41 livres.

Passés de mode, désuets, parfois trop marqués par leur milieu, leur époque,ils sortent peu du grenier des livres délaissés.Parfois on découvre alors des auteurs très proches de l'univers qu'ils décrivent,voire identifiés à leurs personnages. On a du mal à les trouver ailleurs que chez les bouquinistes.Ils ont été populaires et se sont bien vendus. Ils sont souvent datés.Ils peuvent être fades, sucrés, ou surannés. Pourtant, ils nous réservent de jolies surprises, et ont souvent beaucoup plus de relief que leurs homologues contemporains plus froids et un peu high tech.Exhumation.



1. L'invitation à la valse
Rosamond Lehmann
3.90★ (272)

Tout un programme: "La relecture aujourd'hui de l'invitation à la valse, outre la parenté de son auteur avec le Valéry Larbaud d'Enfantines qu'elle explique, révèle assez bien le parfum de scandale qui entoura Rosamond Lehmann dans les lettres anglaises. Car l'érotisme voilé de ce roman - qui ne déparerait pas une oeuvre de Nabokov - emporte le lecteur dans un tourbillon d'humour et de sensualité qui ne finira jamais de tourner aussi longtemps qu'il y aura des jeunes filles en fleurs et qu'on se souciera de ce sentiment bien mystérieux et souvent pervers qu'on appelle l'amour."
2. Poussière
Rosamond Lehmann
3.91★ (339)

"A 18 ans, au lendemain de la Première Guerre mondiale, Judith Earle, une jeune fille de bonne famille du Sud de l'angleterre, regagne la grande maison familiale au bord de l'eau. Elle vient de terminer ses étude à Cambridge. Elle est assiste au retour de ses voisins, les cousins Fyfe, qu'elle a idolâtrés tout au long de son enfance solitaire. Dans une mosaïque faisant alterner passé et présent, Judith se souvient de leurs jeux, et des fantasmes induits par ces jeunes garçons qui revêtaient pour elle un caractère quasi mythique tant ils étaient beaux, socialement doués, à l'aise en toutes circonstances...... tous ont grandi, et elle revoit chacun identique et différent de l'enfant qu'il fut. Mais la magie de l'enfance n'est pas déjà devenue poussière ?"
3. Les clés du royaume
A. J. Cronin
3.75★ (564)

Les missions en Chine, l'affrontement de deux cultures.
4. Sous le regard des étoiles
A. J. Cronin
3.78★ (176)

"Une conscience pure, des mains nettes, cela suffit-il pour réussir ?"
6. Les vertes Années
A. J. Cronin
3.78★ (347)

Tensions religieuses et ascension sociale chez un orphelin irlandais transplanté en Ecosse.
7. Le Destin de Robert Shannon
A. J. Cronin
3.89★ (275)

La suite du précédent.
8. La dame aux oeillets
A. J. Cronin
3.44★ (198)

Histoire d'oeillets fleur bleue à l'eau de rose.
9. La Mère
Pearl Buck
4.03★ (1616)

Un des livres forts de cet(te) auteur(e) américaine
10. Vent d'Est, vent d'Ouest
Pearl Buck
4.11★ (2424)

Pearl Buck m'a fait découvrir l'autre: autre pays, autre culture... Souvenir ébloui de voyages par livres inetrposés.
11. Impératrice de Chine
Pearl Buck
3.96★ (486)

Une mine d'informations sur la Chine, et la sexualité
15. L'exilée
Pearl Buck
4.04★ (248)

La condition d'immigrée vue par une américaine expat en Chine.
16. Chiens perdus sans collier
Gilbert Cesbron
3.61★ (3489)

Le kitsch de la couverture vaut tous les résumés. Ce livre a vielli à bien des égards, c'est justement le moment de le relire: ce qui a vieilli paraît parfois novateur.
18. Le Matrimoine
Hervé Bazin
3.55★ (505)

Les joies du mariage passées à l'acide
19. Au nom du fils
Hervé Bazin
3.54★ (830)

Relation père fils.
20. La Tête contre les murs
Hervé Bazin
3.76★ (1217)

Un brûlot, en son temps
21. Servitude humaine
William Somerset Maugham
4.32★ (322)

"Voici le Bildungsroman de Somerset Maugham par lequel il s'est imposé en 1915 et qui reste incontestablement l'un des grands romans anglais de ce siècle. C'est toute l'histoire d'un homme vite éloigné des joies et des certitudes de l'enfance, tôt confronté aux questionnements de l'existence comme à ses incohérences et qui à toute force veut donner un sens à sa vie. Contraint de renoncer à la peinture où il a cru un moment trouver son salut, il deviendra médecin malgré de grandes difficultés matérielles, et finira par rencontrer l'amour. Éludant tout lyrisme incongru dans ce roman où il a mis beaucoup de sa propre vie, Somerset Maugham a prouvé avec ce chef-d'?uvre qu'il avait bien mérité des lettres anglaises."
22. Le Fil du rasoir
William Somerset Maugham
3.95★ (473)

"" La guerre a laissé des traces sur Larry: en revenant il n'était plus le même qu'en partant": Larry et Isabel s'aiment depuis leur jeunesse mais ne partagent plus les mêmes rêves. Ancien pilote de chasse miné par la guerre, il est assoiffé d'absolu. Elle est ambitieuse, mondaine et adore fréquenter les aristocrates, qu'ils soient européens ou américains. Il décide de rompre et s'en va arpenter le monde; elle n'aura de cesse de tenter de le reconquérir."
23. Axelle
Pierre Benoit
3.79★ (62)

une relation amoureuse impossible entre un prisonnier de guerre et une jeune femme allemande
24. Koenigsmark
Pierre Benoit
3.63★ (355)

Numéro un de la collection du Livre de poche. Et si on le lisait?
25. Climats
André Maurois
3.84★ (559)

"Philippe Marcenat, fils de grands bourgeois limousins conventionnels et rigides, s'éprend passionnément de la ravissante Odile Malet et l'épouse malgré l'hostilité de ses parents. Son mariage sera un échec. Remarié à Isabelle de Cheverny, qui est le contraire absolu d'Odile, et bien que l'aimant profondément, c'est lui maintenant qui fait subir à Isabelle les tourments qu'il a éprouvés jadis. Histoire d'un double échec conjugal, Climats, d'une finesse psychologique exceptionnelle, écrit dans une langue admirable, est l'ouvrage le plus célèbre et le plus représentatif du talent de romancier d'André Maurois."
26. Les silences du colonel Bramble - Les discours et nouveaux discours du Dr O'Grady
André Maurois
3.75★ (102)

"Son expérience d'interprète pendant la guerre de 1914-1918 a inspiré à André Maurois un livre où le caractère britannique est analysé avec une pénétrante finesse. Sous les traits du colonel Bramble, du major Parker, du docteur O'Grady, nous retrouvons le « gentleman » avec ses caractéristiques les plus séduisantes calme courage, vue ingénue et sportive du monde, extrême réserve dans l'expression des sentiments personnels, sens aigu de l'humour."
27. Raboliot
Maurice Genevoix
3.76★ (723)

"On l'appelle Raboliot parce qu'il ressemble à un lapin de rabouillère (nid de garennes). Braconnier passionné, hardi, sûr de lui et de son adresse, rien ne peut l'empêcher d'obéir à ce besoin de chasse nocturne qui l'empoigne chaque soir. "
28. Trente mille jours
Maurice Genevoix
3.92★ (210)

"Dans ce dernier livre écrit quelques mois avant sa mort, Maurice Genevoix raconte les Trente mille jours qui firent une vie d'homme à cheval sur deux siècles et une carrière de grand écrivain."
29. Nêne
Ernest Pérochon
3.82★ (99)

""C'est un beau roman de chez nous », dit Gaston Chérau dans la préface du livre.
30. Marie-Claire
Marguerite Audoux
3.98★ (250)

"Une enfance de bergère orpheline, en Sologne, au début de la IIIe République... Le petit peuple prend la parole, servi par la sincérité, la simplicité de l'auteur. Une émotion inoubliable."
31. Pêcheur d'Islande
Pierre Loti
4.02★ (2251)

"Pêcheur d'Islande a sans doute souffert de son succès, considérable, et l'on ne relit plus beaucoup cette histoire d'amour qui fit tant pleurer nos grands-mères. Le chef-d'oeuvre de Loti n'en recèle pas moins de nombreuses qualités"
32. Précoce automne
Louis Bromfield
3.71★ (160)

Exhumé par Alzie, et relooké par l'éditeur!
33. La mousson
Louis Bromfield
4.05★ (440)

Celui-ci a gardé sa couverture vintage
34. Ces dames aux chapeaux verts
Germaine Acremant
3.95★ (232)

suggestion très opportune de quiliravivra
35. La Renarde
Mary Webb
4.04★ (178)

Merci moravia
36. L'arche dans la tempête
Elizabeth Goudge
3.84★ (220)

@moravia, je n'ai pas trouvé la couverture du poche dans la base, mais elle est gravée dans ma mémoire de préadolescente ! Merci pour ce souvenir.
37. La cité des cloches
Elizabeth Goudge
4.12★ (95)

suggestion de moravia
38. Le Pays du Dauphin Vert
Elizabeth Goudge
4.14★ (462)

Et pendant que nous y sommes..
39. Sarn
Mary Webb
4.21★ (329)

Merci à moravia de m'avoir rappelé que j'ai lu, et aimé, cet ouvrage
40. L'Araigne
Henri Troyat
3.85★ (420)

Merci scaalaire68
41. Le Pays où l'on n'arrive jamais
André Dhôtel
3.72★ (1581)

Très difficile à trouver en bibliothèque, peu réédité, un auteur qui fut très lu et apprécié, devenu aujourd'hui confidentiel, même pour la base de Babelio !
Commenter  J’apprécie          9077