AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 81 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bukowski se complaît dans sa vulgarité — indigeste par moments —, pour nous proposer un recueil de nouvelles tirées de sa vie quotidienne. Dégueulasses, c'est bien le mot.

Il s'agit de mon premier roman du poète ; je l'ai lu car il y a un fanatisme autour de son oeuvre et de sa personne qui m'intriguait ; finalement, j'en sors un peu déçu.
Je m'attendais à lire un mélange de Kerouac et de Céline ; c'est-à-dire, une prose stylisée avec des écrits provocants, mais non dénués de profondeur. Alors, quelle ne fut ma surprise lorsque j'ai découvert un tel nihilisme, grossier, et délibérément anti-intellectuel. Ça peut faire son charme… mais la renommée de Bukowski m'échappe quand même.

Je tempère tout de même ma critique : l'auteur ne manque pas d'humour ; de même que l'on pourrait dire que la rupture avec l'écriture académique est tellement grande que, Bukowski est à classer parmi les autres écrivains beat — dans l'anticonformisme des années 60.

Mes attentes étaient élevées pour ce premier journal ; mais, je ne manquerai pas de lire les poèmes de Bukowski, parce que je reste convaincu qu'il s'agit d'un auteur à potentiel.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur la vie et l'oeuvre de Charles Bukowski

Charles Bukowski, écrivain américain d'origine allemande est auteur ...

De romans
De poésie
De délits alcoolisés
Les trois

7 questions
585 lecteurs ont répondu
Thème : Charles BukowskiCréer un quiz sur ce livre

{* *}