Difficile de ne pas comparer "Junk" à "L'Herbe Bleue", malgré les décennies qui séparent leur parution.

Cru, vrai, toujours juste, Burgess possède une aptitude rare à décrire chaque ressenti. L'alternance de point de vue, proche du témoignage, fait de ce roman une peinture réaliste d'une génération perdue en manque de sensations fortes.
Du sexe aux drogues dites "douces" en passant par les substances les plus dangereuses, l'auteur nous entraîne dans les émois, les ébats, les errances d'une bande de jeunes à la recherche de... de quoi d'ailleurs? La réponse n'est pas, en tout cas, dans ces paradis artificiels...

Attachants de par leur vulnérabilité et leur leurre à contrôler leur quotidien, on ne sait si l'on doit les plaindre, les blâmer ou les prendre en affection. On pourrait croire ces personnages soudés et parés contre les coups durs, mais leur amitié, fragile, est prête à se dissoudre au moindre coup d'éclats.

Un livre coup de poing qu'on n'est pas près d'oublier une fois achevé.
Une réussite.
Ce livre devrait être reconnu d'utilité publique. Lu par tous, dès que possible. Tous les addictés, de la clope aux médicaments, de l'alcool aux anti-dépresseurs, du hash à l'héroïne même si on ne peut classer ces tentations de la même façons de par leur nocivité et les dangers qu'ils font courir aux personnes en consommant comme à ceux qui les entourent... le sentiment d'impuissance et de frustration est le même pour tous : indescriptible et ancré à jamais. Tout est dit afin de ne rien louper de l'horreur de l'annihilation totale d'un être humain par la drogue. Rien ne nous est épargné et rien n'est pourtant expliqué : on rentre dans une multitude de personnages dont les voix narrent le quotidien. Et c'est bien suffisant. La déchéance ne s'explique pas, elle se vit, la détresse aussi et jusqu'au bout, le suspense est total.
J'ai adoré ce livre.
Sujet du livre très bien traité, car le vocabulaire est soft, mais pas les émotions, totalement accessible aux jeunes sans les écoeurer au fil de cette lecture, au risque qu'ils le mettent de côté.
Nico et Gemma, adolescents de 14 ans, l'un fugue pour échapper à des parents alcooliques et violents, l'autre uniquement pour le frisson et la soif de découverte. Ils atterrissent dans un squat entourés de marginaux et de punks.
La délivrance de l'autorité parentale, l'absence de règles, les fêtes vont les plonger dans la déchéance par l'héroïne qui les entraîne dans l'addiction, la mort, les mensonges, les vols, la prostitution, le désespoir et l'espoir…
A chaque chapitre, un narrateur différent (Nico, Gemma et leur entourage) qui implique le lecteur dans cette aventure périlleuse.
Un livre parfait de prévention fort et troublant. Ecriture fluide et sans aucun tabou !
Cinquième coup de coeur de cette année, Junk est un livre que l'on n'ouvre pas sans conséquences et qui résonne longtemps après en avoir tourné la dernière page...
L'auteur présente les événements relatés comme inspirés de ce qu'il a vu et côtoyé lorsqu'il vivait à Bristol dans les années 80. La misère et la drogue vont souvent de paire et se referment sur de nombreux jeunes telle la gueule d'un loup...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Je viens de découvrir ce roman grâce à sa réédition anniversaire, j'étais complètement passée à côté lors de sa première sortie, et franchement, ça aurait été bien dommage de le louper une seconde fois, surtout pour une prof-doc ! Il fut considéré comme l'un des premiers romans destinés aux jeunes adultes, et on apprend dans le dossier "l'histoire de Junk" qu'il suscita bien sûr de nombreuses controverses, mais aussi que beaucoup de critiques et d'auteurs jeunesse le qualifièrent d'ouvrage indispensable à lire.
Je partage cet avis, pensant moi aussi comme Melvin Burgess "qu'il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre". Pas de complaisance, une grande honnêteté dans les descriptions, des personnages si vrais qu'on a l'impression de les avoir côtoyés, même si le roman se déroule dans les années 80 il est toujours hélas aussi actuel. On suit Nico et Gemma dans leur errance après une fugue, on compatit quand on apprend les raisons de Nico, on comprend moins celles de Gemma... Les premières rencontres seront plutôt sympas, avec des gens qui cherchent à les aider, mais ensuite tout va se précipiter et les conduire à s'enfoncer de plus en plus dans les addictions et les comportements à risque.
Chaque protagoniste prend la parole à tour de rôle, les points de vue s'entrecroisent, plus ou moins lucides, détachés ou s'efforçant de croire à la maîtrise de la situation. Ni complètement fiction, car bien trop proche de la réalité, ni documentaire car beaucoup plus prenant, ce livre m'a vraiment happée et remuée. Je ne manquerai pas de le proposer à mes lecteurs lycéens, avec peut-être un débat à la clé.
En général les livres parlant de drogue montrent la détresse des gens en poussant le côté dramatique. Ce n'est pas le cas de ce livre. C'est ce qui m'a plu. Mais pas que. Il faut savoir que chaque chapitre de ce livre est raconté par des personnages différents d'un chapitre à l'autre, ce qui fait changer les points de vue, le style des réflexions, et nous permet de savoir ce que chacun pense. C'est génial !
Cela commence avec deux adolescents qui veulent s'enfuir de chez eux. Un pour une très bonne raison, il est battu, l'autre par défi vis-à-vis de ses parents. S'enchainent alors les aventures en tant que squatteur, et arrive le moment fatal où ils goûtent à l'héroïne. Dans ce livre on voit vraiment du côté des junkies. le côté "je peux arrêter quand je veux, j'en suis sûr", et plus tard le côté "je ne peux plus m'arrêter, je devrais, mais c'est trop dur". On assiste à des sevrages, des rechutes, des non-rechutes, des changement de personnalité... Ce livre est très bien raconté, très réaliste sans pour autant prendre un côté moralisateur (même si c'est un peu le cas). Je n'ai pas eu l'impression de lire "la drogue c'est mal", mais plutôt "regardez".
Lien : http://lacavernedankya.canal..
Ma prof de français me l'a fortement conseillé, et j'ai fini par le lire.
J'avoue que cette histoire de jeunes drogués ne me donnait pas vraiment envie... mais finalement, j'ai adoré !
Les péripéties des deux ados et de leurs amis étaient juste surprenantes. Je me suis terriblement attachée à Nico et la fin du livre m'a vraiment touchée !
J'ai connu Melvin Burguess grâce à Junk et je suis déjà en train de lire un autre de ses romans sur des ados en difficultés.
Je vous souhaite de passer une bonne lecture, qui fait vraiment réfléchir sur les conséquences de la drogue.
Nico fugue à quatorze ans pour fuir l'ambiance délétère du foyer parental - un père brutal, une mère alcoolique. Il tombe plutôt bien en étant accueilli dans un squat par trois adultes anarchistes bienveillants. Nico partage leur "convivialité" : fumette et alcool. Sa petite amie Gemma, avide de liberté, vient les rejoindre, mais son comportement capricieux et immature ne fait pas l'unanimité. le couple se réfugie alors auprès de deux jeunes squatteurs à peine plus âgés qu'eux. Fini de plaisanter, et bienvenue dans le monde de l'héroïne et l'engrenage qui l'accompagne : vol, deal, prostitution…
A l'instar de "Christiane F." et de "L'herbe bleue", ce roman sur les ravages des drogues dites "dures" est édifiant et terrifiant. Passé la longue apologie - bien tentatrice et trompeuse pour le jeune lecteur - de la défonce et de la liberté de ce mode de vie, on est immergé dans l'enfer de la drogue. La dégringolade semble un chouïa moins glauque que dans "Christiane F." - les jeunes ici ne vivant pas dans la rue - mais les détails sordides ne nous sont pas épargnés (mort par overdose, violence sur une prostituée junkie, effets du manque…). La difficulté de décrocher malgré les bonnes résolutions et la certitude d'être plus fort que la drogue et que les autres junkies est particulièrement bien exprimée. le bref parallèle entre l'alcoolisme sévère et l'addiction à l'héroïne, dans les dernières pages, est également bien vu... le style simple rend le livre accessible aux adolescents, et la polyphonie est très agréable : on perçoit en effet les points de vue différents des protagonistes tout en avançant rapidement dans le récit, chaque narration prenant la suite de ce qui précède... En bref, un roman facile à lire, important et dérangeant, à faire découvrir dès 14-15 ans.

Entre sa mère alcoolique et son père violent Nico n'en peu plus. Sa petite amie, Gemma, 14 ans également, s’ennuie et croit qu'elle est la plus malheureuse du monde. Nico et Gemma vont donc décider de fuguer et ils vont rejoindre un squat. Mais la petite enfant gâtée qu'est Gemma va juger que les autres gens du squat sont absolument invivables.

Ils vont donc rejoindre un second squat, où ils découvriront le monde de la drogue dure. A quinze ans à peine ils seront déjà des junkies, mais ils ne voudront jamais l'accepter et ne penseront qu'à une chose : à quand la prochaine piqûre?

Cette aventure (dans le genre de L'herbe bleue) marquante et attristante fait de ce chef d'oeuvre, que je vous conseille grandement, un livre qui vous hantera longtemps après que vous l'ayez terminé.

Jeune adolescent de 14 ans, David, surnommé Nico par ses amis, n'a pas une vie facile, loin de là. Dans l'indifférence presque générale, il subit chaque jour l'alcoolisme de sa mère et les coups de son père. Pour échapper à ce quotidien, la seule solution qu'il a trouvé est la fugue. Très vite, il est rejoint par sa petite-amie Gemma, qui voit cette fugue comme un moyen de partir à l'aventure et de se révolter contre une autorité parentale qu'elle juge injuste. Mais de bonnes en mauvaises rencontres, Nico et Gemma, devenus squatteurs, vont se laisser entrainer dans la spirale de la drogue.

Autant vous prévenir, Melvin Burgess n'épargne en rien le lecteur. Les thèmes abordés sont durs : fugue, alcool, drogue, grossesse non désirée… Bref, ce roman est loin d'être un conte de fée. Au contraire, il décrit avec réalisme la société qui nous entoure et le mal-être d'une génération en mal de repères et en conflit avec une société à laquelle elle ne s'identifie pas.

Nico est sans doute le personnage le plus attachant du livre. Malgré sa situation familiale, il ne part pas de chez lui de gaieté de coeur. A la fois timide et poétique, il se laisse facilement influencer par les autres. Cela ne pose pas de problèmes lorsqu'il écoute les avis de personnes comme Richard ou Vonny, d'autres squatteurs, en marge de la société, qui vont tenter de lui venir en aide. Par contre, cela est beaucoup plus grave lorsqu'il se laisse manipuler par Gemma ou Lily. Si la seconde est difficile à cerner, la première est une égoïste, plus préoccupée par son apparence qu'autre chose. Pourtant, elle tient malgré tout à Nico. Mais ses fréquentations et ses mauvais choix vont les plonger, tous les deux, dans une spirale auto-destructrice, sans même qu'ils s'en aperçoivent. La simple crise d'adolescence de Gemma et sa rébellion contre ses parents vont alors prendre des proportions désastreuses et dramatiques. On assiste alors, fatalement, à la déchéance progressive de deux adolescents au départ ordinaires.

L'auteur, pour renforcer le réalisme de ses propos, a choisi de raconter l'intrigue de Junk à la premier personne. Chaque chapitre est alors dédié à un protagoniste. Celui-ci a, chaque fois, une importance capitale dans l'histoire. Il peut donc se voir consacrer plusieurs chapitres comme Nico et Gemma ou un seul et ne plus jamais réapparaître.
Selon les personnages, l'auteur abordera son récit différemment et c'est ce qui fait toute la richesse et la force de cet ouvrage. A chaque chapitre, le lecteur arrive à s'identifier au personnage correspondant ou du moins à le comprendre. Ainsi, la pudeur et la retenue sont de mises pour Nico et Richard, alors que Gemma apparaît davantage révoltée et égoïste.

Cru, réaliste mais jamais trash ou voyeur, Junk est un roman tout en finesse. Mais c'est également un livre coup de poing qui ne laisse pas indifférent et qui a le mérite de faire réfléchir ses lecteurs, quel que soit leur âge, sur les méfaits de la drogue chez les adolescents et sur la société en général.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..