AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 540 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nico n'en peut plus de sa vie entre un père violent et une mère alcoolique, incapable de réagir. Sa petite amie Gemma s'ennuie et rêve de découvrir la vie, de quitter leur petite ville. Nico décide alors de fuguer, et Gemma de le suivre. Ils s'installent dans un squat où ils vont faire des mauvaises rencontres. Ils s'installent ainsi dans un second squat avec leurs nouveaux amis. Ils vont découvrir la drogue, la vie à la dure, la débauche, les fêtes...On suit alors leur descente aux enfers, et surtout leur découverte de l'héroïne. Sans en être conscients, ils vont devenir, à 15 ans à peine, de véritables junkies. Après y avoir goûté, la spirale infernale commence et ils ne pourront plus s'en sortir. La drogue va devenir leur quotidien et l'un de leur seul but dans la vie. Ils découvrent alors le manque, le soulagement, puis les "descentes" après un shoot.
C'est un livre marquant, je pense que tout le monde et particulièrement les jeunes devraient le lire. Sans être moralisateur, ou bien complaisant ce roman livre un témoignage sur la drogue et ses dangers. On suit le parcours et la chute de Nico et Gemma. On se demande sans cesse " mais quand vont-ils s'arrêter ?". Eh bien, pas avant d'avoir atteint le pire. Prostitution, délits, drogue, oui mais aussi amitié, amour, sentiments, passion ! Les deux héros sont attachants, on a envie de les aider, de les arrêter, de les sortir de là mais c'est impossible. Tous les personnages sont incroyablement complexes, je trouve ! Ils ont tous quelque chose de particulier, qui fait qu'on s'attache à eux. Leur déchéance est très bien écrite et racontée par l'auteur. La fin est particulièrement touchante, car les héros essayent de s'en sortir, sans y parvenir.
En résumé c'est un livre fort, assez bouleversant, qui fait réfléchir et qui fait surtout peur. Peur car au début de l'histoire, ces deux jeunes n'ont rien de particulier. Ils aiment s'amuser, fumer quelques joints de temps en temps, sur la plage avec leurs amis, mais rien de plus. Ils auront seulement le malheur de faire les mauvaises rencontres...
Commenter  J’apprécie          311
J'ai été un petit peu déçue par Junk. Il est très bien, mais je ne l'imaginais vraiment pas comme ça. Je l'aurais voulu plus dramatique, plus noir, qui fasse bien peur... Mais bon derrière les lignes, on sent vraiment l'auteur jeunesse.

Cela dit, c'est un sujet dont il faut parler. C'est pas vraiment le sujet le plus agréable, mais il ne faut pas que cela devienne un tabou et c'est totalement ce que fait ce livre.
Melvin Burgess a dit : "Je pense qu'il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre." Je suis totalement d'accord avec lui et c'est ce que ce livre fait. Dans Junk, on ne minimalisme pas la drogue : on montre à quel point elle est facile et forte. On voit la bêtise qui l'accompagne, le mal qu'elle fait, la dignité qu'elle enlève...
Mais on parle aussi d'espoir, de dépendance et d'envie de s'en sortir.

C'est typiquement le genre de livre où une fois refermé on se dit qu'on fera en sorte que ça ne nous arrive jamais.
Être seul, sans domicile, sans possession, à faire la manche, voler, se prostituer... Est-ce vraiment une vie ?

C'est un livre vaccin. Un livre qui prévient. Un livre comme il en faudrait plus.
Lisez Junk, il le mérite !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          202
Un roman choral autour d'un groupe de junkies. Les pivots, Nico (David) et Gemma sont des fugueurs ; le premier fuit la violence parentale, la seconde, l'ennui. Ils se retrouvent dans un squat d'"adultes", le squat comme contestation politique ; mais pas de drogues dures, plutôt du hasch, un peu. Puis dans un deuxième squat, avec deux autres jeunes fugueurs, mais vivants ainsi depuis des années. du moment qu'ils touchent à l'héroïne, la déchéance commence...C'est Gemma, contre toute attente, qui trouvera la force de s'en sortir et de tout faire pour que les autres s'en sortent également.
Ça rappelle fortement Requiem For A Dream (squat, drogue dure, bébé, société britannique), même si ça se termine un peu moins mal.
Le portrait d'une jeunesse en déshérence, qui se cherche des échappatoires, du rêve, de la liberté et se tourne vers le pire des moyens : la drogue qui enferme dans sa tête, ce que reconnaissent certains des protagonistes. Mais il ne suffit pas de le reconnaître ; toute volonté est annihilée.
Un livre dur, mais indispensable, tant il décrit les changements induits par l'addiction, les différents moyens de s'en procurer, la vision du corps, qui devient une simple marchandise.
A conseiller aux lecteurs de L'herbe bleue. Et aux autres.
Commenter  J’apprécie          171
Retour de lecture sur "Junk" un livre de Melvin Burgess publié en 1996. Ce livre raconte l'histoire de Gemma et David, deux adolescents d'à peine 14 ans qui décident de fuguer, elle pour échapper à ses parents avec lesquels elle est en rupture, lui pour échapper à la violence de ses parents alcooliques. En passant de squat en squat, ces deux jeunes vont peu à peu sombrer dans l'enfer des drogues dures. Burgess est un auteur jeunesse, cela se ressent dans ce roman, et il convient donc de lire ce livre en gardant cela à l'esprit. Sa description de l'univers des squats et de la drogue est très édulcorée, la réalité étant très certainement bien plus glauque, mais il a le mérite d'en aborder tous les aspects, la dépendance, la violence, la prostitution... le tout est peut être un peu daté, si on considère le contexte actuel de la consommation de drogues chez les ados, mais ce qui ressort bien de cette lecture, et qui reste d'actualité, est la description du processus qui entraîne petit à petit une dépendance totale et annihile toute possibilité de résistance, en laissant croire au début, à la personne qui se drogue, qu'elle garde le contrôle. Pratiquement tout au long du roman, les deux ados ne se considèrent pas comme accros, ni comme des junkies, alors qu'ils ont déjà perdu toute capacité de résistance. L'écriture est très simple et directe, les personnages peuvent paraître un peu stéréotypés, voire peu réalistes pour certains. La construction du roman est par contre très rythmée et agréable à lire, à chaque chapitre on rentre dans la peau d'un autre protagoniste et on change ainsi de point de vue pour cette même histoire, en partageant une autre intimité. Burgess nous parle de la drogue, à travers une histoire d'amour touchante, peut être un peu simpliste, qui bien évidemment et sans surprise, finira mal dans ce contexte, la drogue emportant tout sur son passage. C'est au final un livre sur un sujet difficile à traiter d'une manière générale. Il l'est ici avec suffisamment de recul et surtout de superficialité pour rendre la lecture agréable, ce qui permet à l'auteur de toucher un public jeune, pour qui une telle lecture, sans forcément être salutaire, pourrait au-moins être instructive.
Commenter  J’apprécie          123
Présentation :

Un moment d'adolescence au travers du parcours d'une fille et d'un garçon : Gemma et Nico. Deux ados fugueurs qui vont découvrir que la vie n'est pas un chemin pavé de roses.

Tel que l'auteur a brossé le portrait de Gemma, rien en elle ne provoque l'empathie. Celle-ci se présente en effet comme une peste capricieuse n'ayant que son jeune âge pour excuser comportement si égoïste. Son cas est donc de nature à susciter davantage de crispations que de compassion. Imaginer Nellie Oleson faire sa crise d'adolescence peut rendre à peu près l'idée. En revanche, sur un plan humain, Levin Burgess a davantage « soigné » Nico, dans le sens où celui-ci est véritablement en danger au sein de sa propre famille. L'idée de trouver un ailleurs, un après, un meilleur peut-être, peu importe, devient une évidence teintée d'espoir pour cet ado en manque total de repères soucieux de fuir l'enfer domestique.

L'histoire se découpe en chapitres correspondant aux regards croisés de chaque protagoniste sur une même situation. Ce traitement narratif rend ainsi le propos très vivant puisqu'on suit cette histoire en direct de différents points de vue.

D'un côté, la fille qui par goût de l'interdit et soif d'émotions fortes entend vivre ses propres expériences, de l'autre le garçon qui se raccroche à elle comme à une planche de salut, sa bouée de sauvetage en quelque sorte pour employer une métaphore en phase avec une période de la vie où tout vibre de façon si intense que le moindre événement prend vite un caractère définitif…
Lu en VO (anglais)
Commenter  J’apprécie          70
Alors j'avoue que ça fait quelques semaines que j'ai lu ce livre, et en écrivant cette critique ne me vient en tête que les points positifs, mais c'est certainement parce que les points négatifs étaient trop insignifiants en comparaison avec les qualités de ce livre. Une nouvelle fois j'ai adoré ce livre. J'ai vraiment été bouleversée par cette histoire.

On suit l'histoire de plusieurs, jeunes et à chaque chapitre, un des personnages nous raconte l'histoire comme il l'a vécu, ou nous fait simplement part d'une réflexion sur tel ou tel choses. Certains parents aussi vont prendre la parole, ce qui permet de connaître les points de vue de chacun, de voir comment ils ont ressentie les choses.. Ce procédé nous permets de mieux nous identifier aux différents personnages.
Le fait que le récit soit à la première personne rend le récit très vivant, mais ce qui le rend encore plus c'est que les narrateurs vont s'adresser directement à nous, on est prit à partie, nous sommes directement les témoins de leurs histoires. Ce qui rend le récit encore plus prenant.
Dans ce livre on suit donc Gemma et Nico jeunes fugueurs, parties pour Bristol, et dans cette ville ils vont rencontrer tous un tas de marginaux, des squatteurs, des anarchistes... Et j'avoue que la rencontre de ses marginaux m'a ravie, ceux sont dans la littérature des personnages qui me fascine : la manière dont ils arrivent à vivre en marges, comment ils arrivent à contourner les règles que la société impose...
La vie à Bristol commence plutôt paisiblement pour Gemma et Nico, ils squattent une maison avec une bande d'anarchistes plus âgés qu'eux, dont les actions les plus sulfureuses consistent à engluer les serrures des banques de la ville. Mais pour Gemma ce n'est pas asses, elle veut vivre plus fort encore, et c'est sa rencontre avec Lily qui va être décisive. Commence ainsi la descente aux enfers. Les joints fumés de temps en temps ne suffise plus, et s'injecter de l'héroïne devient un geste quotidien.
Ils vont essayer pendant plusieurs années d'arrêter, mais nos héros se font replonger les uns les autres. Et même quand on croit que le cauchemar est fini, au final on se rend compte que même une fois sobre, on reste un junky.

Alors c'est sur le scénario n'est pas particulièrement original pour un livre traitant de l'addiction à la drogue, mais je pense que toute la force de ce livre réside dans ces personnages et dans le style de l'auteur, qui est simple mais direct.
Lien : http://leslivresdelily.over-..
Commenter  J’apprécie          50
Gemma et David (surnommé Nico) décident de fuguer. Gemma ne supporte plus l'autorité de ses parents et Nico fuit une situation familiale très violente. Ils se retrouvent donc tous les deux à Bristol. Ils ont 14 ans, vivent dans un squat et, un jour, vont accepter de prendre de l'héroïne…

Ce roman est d'abord à destination d'un public jeunesse, afin de faire de la prévention, sans rien cacher de l'addiction : les sensations, le « contrôle », la dépendance, le sevrage, la violence, les rechutes… Mais même pour un public adulte, c'est un roman qui choque et bouscule.

Melvin Burgess fait tout pour que le lecteur se sente concerné : multiplication des points de vue, prise à partie du lecteur… Non seulement ça fonctionne, mais c'est aussi bouleversant et très réaliste. Écrit dans les années 90, ce livre continue d'avoir, je l'espère, un énorme impact.

Chaque personnage est soigneusement travaillé, l'effet en est parfois troublant, gênant. En même temps, le but de l'auteur n'est pas d'écrire un roman « simple » à lire, bien au contraire. La prise de drogues, que ce soit par des jeunes ou des moins jeunes, reste dramatique dans tous les cas.

Je suis très attachée aux récits qui traitent d'addiction, car il permettent aux lecteurs d'ouvrir les yeux et de prendre conscience que les « addicts » sont de vraies personnes, qu'elles souffrent et qu'elles ont besoin de toute l'aide que l'on peut leur offrir. Un roman fort, à ne pas mettre entre toutes les mains cela dit.
Commenter  J’apprécie          30
Junk, c'est l'histoire d'un jeune garçon (Nico) qui en a ras le bol de sa vie, de sa mère dépressive alcoolique et de son père qui le bat à tour de bras.
Il décide donc de prendre le large, de s'enfuir loin de cette vie misérable, de cette prison.
On peux comprendre son envie de partir, cet adolescent rongé par la tristesse n'a pas demandé à avoir une telle vie, à prendre des coups et subir la manipulation de sa mère. Nico est sensible, timide mais aussi courageux. Il s'enfuit donc, mais avant ça, il tient à demander à sa petite amie (Gemma) de le suivre.

J'ai eu un gros soucis avec Gemma. Cette jeune fille n'aime pas Nico (du moins, au départ), elle tient juste à se servir de lui pour arriver à partir de chez elle, pour avoir un point d'accroche dehors. C'est une jeune fille capricieuse, oppprtuniste, légerement égoïste et je serais tenter de dire "gâtée". Car elle, ce qui la pousse à partir, c'est simplement parce que ses parents lui posent des interdits. Gemma n'aime pas recevoir des ordres. Elle a un côté "anarchiste" qui n'en fait qu'à sa tête.
D'avance son personnage m'a rebuté je l'avoue.

Nico s'enfuit le premier et grâce à un vendeur, fait la rencontre de squatteurs, qui l'aideront à s'en sortir en le prenant sous leurs ailes. Gemma ne va pas tarder à suivre, elle devient elle aussi une squatteuse. Un jolie petit groupe.
Malheureusement, Gemma ne supporte pas tellement ce groupe, une personne en particulier. Elle se fait donc plus rebelle que jamais, se transformant totalement en Punk.

Puis au fur et à mesure ils rencontre Lily et Rob. Un couple de squatteurs. Lily se fiche de ce que pense les autres, elle danse, chante, cela casimment nue. C'est un personnage très intéressant qui malheureusement n'a pas été assez exploité à mon goût.
Rob c'est son homme. Un nounours je dirais, qui apprend quelque tour de passe passe à Nico. Et la grosse info sur Rob et Lily, c'est que ce sont des Junkies.
Et je m'arrête ici, si vous voulez savoir la suite vous savez quoi faire.

Une chose que j'ai adoré dans ce roman: les différentes vues des persos. Chaques chapitre s'attribue un personnage. On a donc plusieurs "témoignages" et c'est vraiment sympa. La descente dans cet enfer qu'est la drogue est relativement bien expliqué et jaugé. Mise à part quelques passages, ce livres n'est pas trop trash, donc les jeunes peuvent le lire aisément.
Le seule bémol à vraiment été le personnage de Gemma qui m'a enragé à certains moments. J'imagine que c'était voulue après tout.

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          30
David, dit "Nico" - à cause de son addiction à la nicotine - fuit sa mère alcoolique et son père qui maltraitant. Perdu, à la rue, il croise le chemin de jeunes anarchistes auprès desquels il commence à s'épanouir, avant que sa petite amie, Gemma, le rejoigne. Fugueuse parce qu'en conflit avec ses parents qui lui interdisent de sortir, elle est d'une nature plus impulsive et , en digne Eve, entraine rapidement son petit copain dans l'enfer de la consommation de drogue...

Junk est très violent: il y est question de maltraitance, d'addiction à l'héroïne, de mort, prostitution, viol... Ecrit sous la forme d'une succession de récits à la première personne, il épouse le point de vue de plusieurs personnages et ceux-ci peuvent également être dérangeants: le buraliste explique comment il s'y prend pour , les anarchistes font l'apologie du vol... le lecteur possédant un certain esprit critique saura prendre de la distance par rapport à ces discours mais ce roman ne conviendra pas à un lectorat moins armé, plus sensible.

Ceci étant, le ton est juste et le récit, terrible. Après avoir fait l'apologie de la drogue et de leur nouvelle vie, les personnages se laissent peu à peu enfermer dans leur nouvelle vie d'héroinomanes. le lecteur comprend cela bien avant eux et est effrayé par des scènes qui semblent ne pas les émouvoir, comme ce passage où Nico s'introduit chez de jeunes dealers morts d'overdose et ne semble ressentir aucune pitié - ce qui le préoccupe, surtout, c'est de trouver leur stock de drogue afin de le consommer. Vivant dans l'illusion qu'ils choisissent leur vie et contrôlent leur consommation, Gemma, Nico et leurs amis mettent du temps à comprendre leur erreur. Pourront-ils malgré tout s'en sortir?

Le style est rapide, le rythme haletant: le roman se lit d'une traite et représente un outil de prévention efficace.


Read more at http://livresetmioches.e-monsite.com/blog/adolescents/junk.html#kcgW8TS65PYlldLG.99
Commenter  J’apprécie          30
Un adolescent "normal", avec des principes et de la moralité va devoir quitter le domicile familial pour cause de maltraitance... Rien ne laisse présager qu'il va sombrer dans la spirale de la drogue et pourtant ...
L'auteur arrive à nous décrire parfaitement et petit à petit tout ce qui va entraîner le héros dans la drogue. Très bien raconté et très réaliste.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1294) Voir plus



Quiz Voir plus

Junk Melvin Burgess

Au début de l'histoire, comment s'appelle l'ami des deux personnages?

Jack
Barry
Fred
Ives

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Junk de Melvin BurgessCréer un quiz sur ce livre

{* *}