Dave Robicheaux qui se remet péniblement de l'assassinat de son épouse se trouve sollicité par un ancien pote et va se retrouver dans le Montana (pays du grand ciel où il va être pris pour un canuck) a délivrer quelques bastos
Cletus Purcel hawaïen en diable surtout en chemise et toujours aussi raffiné "... comme si un éléphant venait de lancer un pet dans la pièce "
Alafair regarde Donald Duck à la télé et va partir en vacances pendant que daddy fait bouillir la marmite.
le coon Tripod pète la forme et a une activité du tonnerre intense
"D'mande'z'y donc c'qu'y a fai ,li, le coon vas-y r'nifler" nous dit Baptist
L'orthographe s'améliore dans le bayou c'ét-y pas vrai?
Pour la suite prenez le bouquin ça vaut le coup pas de temps mort que du vif et ça dégaze!
S'cusez -moi, J' vous la fait brève c'est la fin de l'année
Bonnes fêtes!
Il s'agit du premier roman de cet auteur que je lis.
Bien qu'au départ, je ne sois pas vraiment attirée par le roman noir et à ses personnages évoluant souvent entre ratage et désespoir, j'ai été touchée par l'humanité de Dave Robicheaux et sa complexité. L'autre personnage principal de ce roman est la Louisiane, son langage, sa cuisine, un personnage à part entière !
Ex-flic, ex-alcoolique, profondément catholique, Dave se retrouve malgré lui entraîné dans des complications qui ne le regardaient pas au départ, mais il ne peut refuser d'aider un ancien ami qui a besoin d'aide. J'ai trouvé l'intrigue un petit peu embrouillée, mais j'ai été portée jusqu'à la fin de l'histoire par les personnages. Et j'ai été heureusement surprise de trouver dans ce style de roman un ex-flic qui soit capable d'admirer les jeux du soleil et des feuilles d'arbre sur le visage d'une petite fille.
Bref, ce n'est pas vraiment mon univers, mais l'auteur est si bon que je vais me laisser tenter à parcourir d'autres romans de lui.
Encore sous le choc de l'assassinat de sa femme, Dave Robicheaux, qui élève désormais Alafair tout seul, rencontre par hasard une ancienne connaissance, ex-star du rock'n'roll. Ignorant que Dixie Lee s'est lié à un mafioso sans envergure mais néanmoins dangereux, Dave accepte de lui venir en aide, mettant ainsi son existence et celle de sa fille en danger. Cet opus aborde une foi encore le thème du mal et de la rédemption. Petite particularité, l'essentiel du récit se déroule au Montana et non en Louisiane. Les descriptions sont toutefois toujours aussi soignées et poétiques bien que parfois, et c'est le seul bémol que je mettrais à ma critique, un peu trop longues. Pour le reste, un grand roman.
Au moment où éventuellement j'aurais pu me lasser des paysages de Louisiane, James Lee Burke, décide de déplacer son ex-policier vers d'autres contrées bien plus au nord et plus précisément, dans le Montana, au pays des Indiens Pieds Noirs, là où le Continental Divide partage en deux, les montagnes Rocheuses.

Surprise ? Pas tant que ça.

D'abord, parce que le Montana est l'autre "pays" de Burke.
Ensuite, parce que le parallèle avec la Louisiane et le peuple cajun est évident.

Tout comme les rescapés du " grand Dérangement ", les Indiens pieds-noirs sont originaires du Canada, ont été maltraités, parqués, et leur sous-sol regorge aujourd'hui de richesses inattendues. Là-bas, sous les pieds (Noirs, donc), se situent des réserves de gaz qui attirent les convoitises. Catastrophe pour un peuple dont les Esprits habitent les forêts.

Comment Robicheaux s'est-il retrouvé là ?
Un peu, comme d'habitude : par devoir et bêtise.

Alors qu'il savoure tranquillement dans un bar, une tranche de poulet frit en écoutant du Jimmy Clanton, il est abordé par une connaissance de son passé, Dixie Lee, une ex-vedette de rock'n'roll, tombée au fond du trou. C'est en lui venant en aide, après beaucoup d'hésitation, que Robichaux se trouve pris dans un engrenage qui risque de le conduire au pénitencier.
Pour sauver sa peau, il doit enquêter loin de ses bases.

Ne croyez pas pour autant que le changement de décor va inhiber Burke et lui faire jeter son lyrisme aux bayous, bien au contraire.
Défilent sous nos yeux les rivières bordées de saules, les échardes d'éclairs dansant sur les crêtes au-dessus des lignes boisées de l'horizon, le ciel roulant en lambeaux de nuages noirs, les rivières moussant en écume blanche dans les canyons, les vallées qui se voilent d'une brume pourpre tandis que les derniers reflets du soleil couchant viennent brasiller sur les zones sombres plantées de pins à bois lourd....

Quel que soit le territoire, le talent de description de Burke reste intact.

Pour le reste, on retrouve un Dave Robicheaux tel qu'on l'aime, à savoir, incapable de résister trop longtemps à ses pulsions d'auto-destruction et paradoxe vivant.

Il est comme ça notre cajun préféré, il cède à la tentation " par colère et par orgueil, ces deux têtes serpentines de l'Hydre, des défauts qui avaient fait de lui [moi], un alcoolique " et comme lui dit un Fédéral : " Si jamais vous sortez de cette histoire, débrouillez-vous pour reprendre un insigne. Je pense que tout le monde préférerait vous avoir à l'intérieur de la tente en train de pisser dehors par l'auvent, que l'inverse. "

En attendant ce moment, Robicheaux qui croit de moins en moins en lui-même ou en les flics, croit de plus en plus en la prière qui lui donne au moins l'impression de traiter " avec quelqu'un qui possède une autorité réelle ".
Ex-flic, ex-alcoolique, nouveau croyant, le cocktail n'est pas si banal.

Dans ce récit, la route de Belle-mèche croise à nouveau celle de Clete, son ex-coéquipier qui livre sur celui qui reste son ami, un diagnostic lucide : " Tu sais comment va le monde, tout comme moi. Mais la moitié du temps, tu agis comme si tu ne le savais pas. Et ça te permet de te sentir meilleur au milieu de mecs comme moi. "
Car si Robicheaux prétend s'abandonner entre les mains de son " Tout-puissant ", cela ne l'empêche pas de prendre soin par ailleurs, d'emmener avec lui " un 45 et un chargeur de rechange " plutôt qu'un chapelet.

Ce livre résume bien le paradoxe Burke. Ce n'est pas parfait, on se dit que l'intrigue est bancale, que les descriptions étouffent parfois le récit, que l'obsession alcoolico-mystique de Robicheaux est pesante....Rien n'y fait, on est emporté quand même.
C'est la marque des grands.

Au passage, il faut encore saluer la traduction de Michalski qui rend parfaitement toute la richesse de l'ouvrage et qui n'hésite jamais à détailler dans ses renvois, les références qui nous échapperaient sans lui.
Nous voici en Louisiane, plus précisément en pays cajun, au coeur du bayou, contrée de marais, de typhas et de pacaniers.

Dave Robicheaux, ex-flic, ex-alcoolique, y vit d'une entreprise de location de bateaux, en compagnie d'une fillette d'origine salvadorienne qu'il a recueillie, de ses deux employés et d'un raton laveur. Ses nuits sont hantées par les fantômes des êtres chers qu'il a perdus dans de dramatiques circonstances : son père, qui a péri dans l'explosion d'une plateforme pétrolière, et sa femme, Annie, sauvagement assassinée.

L'apparition de Dixie Lee Pugh, un ancien camarade d'université devenu prospecteur immobilier et ayant gardé un fort penchant pour l'alcool, va bouleverser son existence en l'entraînant dans une sombre histoire de meurtres. Celle-ci va le mener sur la piste de tueurs sans états d'âme, de mafieux en quête d'affaires juteuses et sur le territoire des indiens Pieds Noirs du Montana.

Ce qui m'a frappée en premier lieu dans ce roman, c'est l'amour de la nature qui en émane. Cela peut sembler paradoxal, car il s'agit bien d'un roman « noir », mais la place qui est accordée à l'environnement naturel des protagonistes (arbres, chants d'oiseaux, pluie, odeurs des sous bois…) y est si importante qu'elle en fait presque un personnage à part entière, omniprésent. Les travers des hommes, et la violence du monde dans lequel ils évoluent en ressortent avec d'autant plus d'acuité. Institutions judiciaires inaptes à protéger les innocents et à empêcher les coupables de nuire, impunité obtenue grâce au pouvoir et à l'argent…Et le constat, désabusé, que le mal et le bien sont des notions relatives, car définies par un système défaillant qui peut difficilement s'ériger en modèle.

Autour de Dave, « héros » crédible car faillible, évolue toute une série de personnages élaborés, qui contribuent à la densité du récit et ajoutent à l'intérêt de l'intrigue. Mais l'intrigue n'est qu'une des fascinantes facettes de l'ouvrage : quand on referme « Black Cherry Blues », c'est aussi en gardant en tête l'atmosphère marécageuse de la Louisiane, l'image des montagnes du Montana, et celle d'une culture (musicale, culinaire, linguistique,…) enrichie par la diversité ethnique. Et c'est aussi en emportant une lueur d'espoir, puisque par la bonne volonté de certains hommes, la justice parvient quelquefois à être rendue…
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Comment ne pas être sous le charme de l'écriture de James Lee Burke? Pour moi, c'est toujours le même plaisir de retrouver ses personnages. Dave Robicheaux en tête, à la fois humain, délicat, sensible, capable de s'émerveiller devant un paysage, ou un être vivant, mais aussi sombre, alcoolique traînant un passé lourd, un peu schizophrène quand il "voit" sa défunte compagne Annie lui apparaître en rêves ou en songe, et en même temps déterminé, pugnace, d'un courage sans faille, lorsque surgit une menace pour ses proches. Il y a son ami Clete Purcell, son ancien équipier flic, leur relation est compliquée, tout n'est pas rose entre eux, mais ils rencontrent de ces difficultés qui des forgent les amitiés solides. Il y a Alafair, sa fille adoptive, qui apporte une touche de fragilité dans ce monde rugueux, dangereux. Un danger omniprésent incarné par des tueurs sans scrupules, véritables psychopathes sans foi ni loi, des tueurs qui semblent surgir de l'enfer. Tout cet univers empli de beauté et de noirceur est raconté par une plume magnifique. Je me régale, à chaque fois.
Dans cet épisode, Dave laisse sa Louisiane chérie, pour arpenter les cotes enneigées du Montana, au bord d'un Lac où de louches spéculations territoriales agitent les sphères fermées de la mafia locale et des peuples autochtones. Il s'y rend pour tenter de sauver sa peau et d'échapper à la prison, suite à un meurtre dont il est accusé. Il s'endette, paie sa caution et part en enquête, et a peu de temps pour faire la lumière sur cette affaire. Et comme c'est acculée que la bête est la plus féroce, c'est dans la fureur que va se résoudre cette histoire.
Quand on s'appelle Dave Robicheaux et qu'on veut vivre une vie tranquille de pêcheur avec sa fille Alafair , il faut se méfier de ses amis . Et justement pour aider Dixie Lee , le voilà parti dans le Montana , loin de son bayou , mais toujours aux prises avec des mafieux qui en veulent à des indiens .Il va retrouver aussi un autre ami , du temps de la Nouvelle-Orléans , Clete Purcell (mon personnage préféré de la série) . Sale temps pour les méchants car il cogne dur les deux potes si on vient s'en prendre à leurs proches !
Bordel mais que c'est bon et toujours très immersif.
Si j'avais su que je me serai bien senti au fin fond du Montana, au pied de ses montagnes et le long de ses ruisseaux à manger de la perche rouge grillée...
L'écriture est toujours excellente, les talents de narrateur, cette capacité à décrire les ambiances comme personne...
A lire autant pour l'intrigue que pour le décor et les relations entre les personnages.
Piege en eaux troubles !
J.L. Burke avec Dave Robicheaux c'est le Montana, les territoires sauvages des indiens, la montagne frôlant les cieux et pourtant c'est bien dans des eaux troubles que notre histoire va se dérouler autour d'une organisation mafieuse.

L'argent, le pétrole, cela coûte plus cher que la vie, peu importe qui on a sur sa route.

Voulant aider un ami, Dave va être confronté à plus dur que soi au risque d'y laisser sa vie.

Pas la peine d'en dire plus, ce roman a reçu le grand prix de la littérature policière lors de sa sortie en 1992 ainsi que d'autres prix largement justifiés.

J.L. Burke est pour moi un des meilleurs auteurs du roman noir psychologique et nous décrit des décors toujours somptueux.

A bientôt belle mèche car je suis bien décidé à lire toute tes aventures tortueuses.

Fonce chez ton libraire, arrête toi au rayon polar, il y a J.L. BURKE et les autres.
Pigé !
BLACK CHERRY BLUES est le 3eme ROBICHEAUX (après LA PLUIE DE NEON, PRISONNIERS DU CIEL)...

Robicheaux est hanté par ses souvenirs... Sa femme assassinée (voir Prisonniers du ciel), son père disparu dans le naufrage d'une plate-forme pétrolière et sa mère qui à disparu, l'abandonnant, lui, son frère et le père.... Robicheaux vit avec ses souvenirs... Sa femme est toujours présente dans cette maison...les traces de son assassinat aussi d'ailleurs....il la rencontre en rêve... son père aussi.

Bref, Robicheaux n'est plus qu'une ombre et sa peite Alafair à bien du mal à lui redonner le goût de la vie. Et pourtant, Dieu, qu'elle est attachante et craquante cette petite, avec son "parler cajun", tout comme Baptiste, l'aide de Robicheaux.. Un grand noir peu lettré mais d'un coeur qui surpasse bien des "bienfaiteurs de l'humanité"....

Robicheaux va se trouver implquer dans une affaire car son ami, une vieille branche, s'est mis dans un petrin... Pour l'en sortir, il part pour le Montana. Il ne veut pas prendre la petite Alafair avec lui....Elle revit un abandon....Et là, sans un mot (et chapeau M. BURKE), en voyant ses yeux, son regard, il comprend le désarroi qui s'empare de sa petite.
Et ils s'embarquent tous les deux, vers le Montana....
Ce qui les attends là-bas ne sera pas de tout repos...

C'est un livre MAGNIFIQUE....Pour moi, la colonne vertébrale de ce récit est la petite ALAFAIR....

M. James Lee Burke, je vous admire.