(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Une dizaine de jours après sa naissance, Catherine Meslay est abandonnée par sa mère à l'Assistance Publique. Cette administration va se charger de trouver une famille d'accueil à l'enfant qui va grandir en campagne au sein d'une famille de nourriciers qui vont s'occuper d'elle comme de leur propre enfant. A leur côté, elle va découvrir la vie, l'école, l'amour, le travail et la guerre - les guerres. Son indépendance acquise, une seconde guerre derrière elle et des évènements compliqués ponctuant sa vie, on découvre la fille puis la femme qu'a été Catherine Meslay.
On rencontre également en parallèle sa mère; les circonstances de l'abandon de son enfant sont expliqués, ainsi que son train de vie avec ce poids sur l'âme.

Avec une écriture classique, Louis Burlin nous raconte une histoire touchante et mouvante. La vie et l'éducation campagnardes sont habilement décrites, le rendu est de qualité.
Alors comment expliquer que cette lecture m'a été laborieuse, qu'elle m'a parue terriblement longue et que j'attendais la fin avec impatience ? Voilà une très bonne question que je ne parviens pas à résoudre. Je ne m'explique absolument pas cette déception pour cette belle histoire, et je m'en veux de ne pas avoir accroché, sans même trouver la moindre raison à cela...
Lien : http://letoucherdespages.blo..