3,9

Wren se sent piégée dans les montagnes où elle vit avec ses parents. Son père, prêcheur et souleveur de serpents est respecté par les villageois depuis qu'il a été frappé par la foudre, dans sa jeunesse. Il impose une vie d'ermite à sa femme et sa fille, pour mieux les manipuler, pour les façonner selon ses idéaux. La vie dans la montagne est rythmée par les visites d'Ivy, la meilleure amie de Ruby, la mère de Wren, par l'alcool des moonshiners, et par les histoires jamais racontées. Un terrible accident va cependant venir bouleverser leurs existences et précipiter l'émancipation de Wren.

Mon avis sur ce livre est assez mitigé. Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs dans la première moitié du livre, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire et l'univers ne m'a pas attiré plus que ça. J'ai aimé l'ambivalence des personnages, les problématiques soulevées et les nombreux symboles présents. Malheureusement, l'histoire en elle-même m'a très peu intéressée, la seule trame narrative qui m'a intriguée est celle d'Ivy. Bien que la première moitié comporte des longueurs, la deuxième a un rythme beaucoup plus rapide et finalement le dénouement arrive peut-être trop rapidement. J'ai cependant apprécié la narration et j'ai relevé plusieurs phrases inspirantes. le personnage d'Ivy m'a semblé très intéressant et j'ai aimé en apprendre davantage sur elle. L'atmosphère de ce roman est sombre, oppressante voire lugubre, ce qui témoigne du piège dans lequel Wren se trouve.
Je n'ai pas été convaincu par ce roman ni par le message délivré, l'émancipation des personnages féminins décrites est plutôt moindre (et il se conclut souvent de façon morbide), au final peu de choses ont changé.
Une histoire d'amitié à la vie à la mort.
Amy Jo Burns nous emmène en dans les montagnes de Pennsylvanie, dans une bourgade reculée où la civilisation semble avoir stoppé sa conquête dans la vallée. Briard, prêcheur implacable et leveur de serpents, tient les habitants de la région sous sa coupe. Wren, sa fille de 17 ans ne pense qu'à une chose : être libre et aller vers le monde civilisé. Sa mère Ruby, et Ivy la meilleure amie de Ruby, sont le coeur de son monde. Il faudra une série de drames pour que Wren sorte enfin de l'emprise malsaine de son père et découvre la vérité sur sa naissance.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Il est rare qu'un livre parle d'amitié. La vraie et profonde qui lient deux âmes à vie comme Ruby et Ivy. Celle qui détruit, abuse, qui est malsaine entre Briar et Flynn. Celle qui sauve et élève entre Wren et Emma.
Ce livre raconte aussi l'histoire de femmes fortes qui se débattent depuis des générations pour vivre malgré le joug des hommes. C'est grâce à elles que leurs filles arrivent à enfin se libérer.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai pas vu passer le temps.
La plume de Amy Jo Burns est belle, addictive et immersive. J'ai été étonnée que ce livre soit son premier roman. Je lirai le prochain sans hésiter.

Je recommande ce livre qui vous fera passer un très bon moment au milieu d'un environnement hors du temps et mystérieux.
Voilà un roman à côté duquel je serai passée si les éditions Sonatine n'avaient pas proposé un partenariat avec le Picabo River Book Club ! En effet, même si je m'ouvre à la littérature Nord-Américaine depuis quelques mois maintenant, je n'ai pas encore le réflexe de guetter toutes les sorties… Néanmoins, je me suis notée le nom de l'autrice car sa plume m'a bouleversée et je compte bien continuer à la lire.

Nous faisons ici connaissance avec Wren, une jeune fille qui vit dans les Appalaches avec sa mère, Ruby, et son père, Briar. Très isolés, ils ont peu d'interaction sociale et vivent reclus, à l'abri du regard des gens. Seule Ivy, la meilleure amie de Ruby, leur rend régulièrement visite avec ses trois fils. Pourtant, le jour où Ivy a un accident, tout va basculer et Wren va voir sa vie changer du tout au tout.

Au départ, j'ai eu un peu de mal à cerner Wren. Amoureuse de ses montagnes, effrontée, elle a soif de liberté et de rencontre. Elle va d'ailleurs en vivre une troublante avec Caleb, un jeune homme vivant en foyer qui va la bouleverser mais aussi, d'une certaine manière, lui ouvrir les yeux. Ruby et Ivy, elles aussi, avaient des rêves plein la tête quand elles étaient plus jeunes. Malheureusement, la vie en a décidé autrement et les voilà maintenant dans ces montagnes, dont elles voulaient tant s'éloigner, à s'embourber dans une vie qui ne leur ressemble pas du tout. Briar, le père de Wren, est un homme mystique, taiseux et qui, à part avec ses serpents, a bien du mal à communiquer. Ayant survécu à la foudre, il est devenu manipulateur de serpents et un homme de Dieu. Très mystérieux, on le découvre, en partie, au fil des pages mais pour moi, c'est un personnage sombre, qui ne m'inspire aucune confiance. Enfin, il y a Flynn, un moonshiner de la montagne qui, lui aussi, va se révéler comme un personnage important de l'histoire. Homme de coeur et de parole, il va connaître son lot d'épreuves qui vont l'endurcir mais qui ne le feront pas dévier de sa ligne de conduite.

Ce roman est une jolie découverte. Sa construction en quatre temps est assez originale. Au départ, on découvre Wren, sa famille et l'accident qui va tout changer. Dans un second temps, on en apprend plus sur Flynn puis, dans une troisième partie, sur Ruby et Ivy. Enfin, on revient au présent et on découvre le dénouement de cette histoire. Un peu perdue au départ, je me suis vite laissée happer par l'atmosphère sombre des Appalaches et par les mystères qui entouraient les différents personnages. La plume de l'autrice est très visuelle et nous embarque totalement dans son intrigue. On tremble, on espère et on pleure avec eux et même si j'ai ressenti quelques longueurs, c'est une lecture assez addictive et une belle histoire de femmes. En effet, elles sont au centre de l'intrigue et l'autrice dénonce la mise en avant perpétuelle des hommes au détriment des femmes qui sont toujours des épouses, des soeurs ou des filles de. En bref, un beau roman écrit par une femme pour rendre hommage aux femmes.

Pour conclure, « les femmes n'ont pas d'histoire » est une très belle découverte. C'est un roman qui ne laissera personne indifférent mais qui ne plaira sûrement pas à tout le monde. Personnellement, je me suis laissée entraîner en plein coeur de la montagne et ait découvert des héroïnes fortes, avec de la suite dans les idées et une réelle volonté d'avancer.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Une fiction brute et authentique sur ces femmes pleines de secrets qui vivent recrues dans les montagnes de Pennsylvanie.

L'héroïne, Wren, a été élevée par un père ensorceleur de serpents. Ses fidèles sont nombreux, et dans cette région pleine de croyances obscures et où les gourous sont idolâtrés, les femmes sont reléguées au dernier plan. Derrière leurs masques, elles sont bien plus fortes qu'elles n'y paraissent et elles n'ont pas dit leur dernier mot. Au gré des générations, elles se transmettront leurs acquis pour s'émanciper.

Ce roman sombre et envoûtant est porté par plusieurs voix, celles des mères et des filles, pour nous offrir un aperçu de cette facette de l'Amérique portée par des gourous. Malgré quelques longueurs, j'ai aimé suivre ces femmes, constater leur force de caractère et les voir progressivement voler de leurs propres ailes.
C'est une ambiance très sombre qui règne dans cette histoire : une famille coupée de tout, pauvre, dans les Appalaches, une région prospère jadis et désormais abandonnée, L'héroïne, une jeune fille, rêve d'une autre vie mais comment faire quand on est sans le sou, coincée entre un père illuminé, un prêcheur et une mère complètement coincée dans cette vie sans horizon ? Seuls la drogue et le moonshine, un whisky de contrebande semblent être les moyens d'évasion à portée des habitants.
Les conditions sont réunies pour qu'un drame arrive : sera-t-il porteur d'une autre vie pour la jeune fille ?
J'ai eu envie à plusieurs reprises de secouer ce père de pacotille, manipulateur de serpents, incapable de pourvoir aux besoins de sa famille, beau parleur, qui n'assume rien et parce qu'il a un pouvoir avec les serpents détient une certaine aura sur la population.
Dans cette histoire, les hommes sont misérables et exercent leur autorité sur les femmes et les filles, ne leur laissant aucune possibilité de s'en sortir, consommant le peu d'argent dans l'alcool. Pourtant, dans cette noirceur brille la forte amitié qui lit Ruby et Ivy, les mères, elles se soutiennent et font tout pour ne pas sombrer. Alors que Wren veut échapper à ce destin tout tracé, nous remontons dans le temps pour comprendre comment ces deux femmes aux caractères forts se sont retrouvées malgré tout dans cette situation.
C'est une histoire qui ne laisse pas indifférent.e et qui montre une autre facette des États-Unis, celle des laissés pour compte.
C'est un roman noir que vous n'êtes pas prêt(e)s d'oublier.

Dans les montagnes Appalaches, les femmes vivent quotidiennement dans l'ombre des hommes. Leurs vies ainsi que leurs conforts et leurs besoins sont "moindres" et ne requiert pas, dans ce récit une attention particulière des hommes qui les considèrent grandement comme des domestiques ou des faire-valoir.

Pour autant, les hommes ne semblent pas nécessairement heureux de cette dynamique ni de leurs environnements car ils sont, pour la plupart : alcooliques, font des petits boulots par-ci par-là, vive dans une certaine pauvreté de part le manque de travail.

Les femmes ( comme à d'autres époques bien connues ) passent de "fille de leurs pères" ayant tout droits sur elles à "épouse de..".
Les femmes sont donc emprisonnées dans des cases et l'ont d'elles certaines choses "normal" pour une femme qui doit cela à son mari.
La religion tient une place centrale dans les moeurs de ce récit ainsi que dans les dogmes imposés.

J'ai trouvé particulièrement intéressant le contexte dans lequel se déroule ce récit, qui nous amène à nous questionner sur différentes réalités qui coexiste encore à l'heure actuelle ainsi que les conditions de vie et normes imposées dans certaines régions du monde.
Les us et coutumes étant diversifiés aux quatre coins de ce globe, il va de soi que cela est relativement enrichissant de s'en imprégner et, ainsi s'ouvrir à des manières différentes de voir la vie et de la vivre.

Seulement voilà, dans ce récit il est question de dogmes contraignants et d'un confort de vie non propice pour ces personnes qui, finalement, hommes et femmes ne s'y retrouvent pas nécessairement et empatissent.

C'est dans une atmosphère particulièrement lourde, emplit de croyances, de magie potentiel mais aussi de difficultés de vie, d'instinct de survie que le récit nous embarque et évolue.

Si vous appréciez ces thématiques, je vous le recommande.
Pour ma part, j'aime découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes, manière de vivre et d'appréhender le monde. Je suis également friande de ce type de récit qui place la femme dans un contexte ou nous nous intéressons à la place qu'elle occupe.
Les hommes mènent également une dure vie. Femmes et hommes ne se prêtent pas aux confidences, aux bons sentiments.. Ils n'en n'ont pas le courage ni le temps car finalement peut-être serait-ce trop difficile de prendre conscience de cette existence compliquée ?

C'est un livre poignant mais je pense nécessaire.
Lien : https://www.netgalley.fr/cat..
Wren vit avec ses parents dans les Appalaches dans la région appelée Rust Belt, région jadis prospère mais aujourd'hui totalement à l'abandon. Les hommes y survivent tant bien que mal, soutenus par l'alcool se livrant à la contrebande. Les femmes, elles sont invisibles, asservies par les hommes mais aussi par la religion. le destin de Wren semble tout tracé mais un accident va venir tout bouleverser.

Ce roman est une pépite. Il nous décrit une Amérique profonde où le temps et les croyances semblent être figés mais surtout appartenir à une autre époque.
La narration nous dévoile, peu à peu, l'histoire de deux femmes, Ruby et Ivy, amies qui décident de rester en abandonnant leur rêve de liberté. Ruby est tombé sous le charme d'un espèce de gourou, qui deviendra son mari et qui lui fera aussi perdre toutes ses illusions!
L'histoire est déroulée par différents narrateurs qui viennent donner un éclairage particulier à l'histoire de ces deux femmes.
Wren, la fille de Ruby ouvrira les yeux et se refusera à subir cette vie que l'on aurait décidée pour elle et prendra sa propre voie.
Ce roman redonne donc vie et voix à ces femmes que les croyances et les superstitions emmurent….

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions 10/18 pour la lecture de ce roman
J'ai bien aimé Les femmes n'ont pas d'histoire, le roman choral proposé par Amy Jo Burns.

L'ambiance, assez prenante, fait penser à celle d'Un pied au paradis de Ron Rash, car l'atmosphère y est âpre et le temps suspendu : les villageois vivent repliés sur eux-mêmes dans une enclave de Virginie-Occidentale, au fin fond des Appalaches, loin de toute trace de civilisation moderne (Internet n'y a pas droit de cité); les hommes - au mieux - travaillent à la mine, ou sont ferrailleurs (comme Arledge), ou bien encore sont prédicateurs (comme Briar Bird, le prêcheur manipulateur de serpents), ou - au pire - sont au chômage. Leurs femmes leur sont historiquement totalement dévouées, car l'Homme assure la subsistance de la famille, dans ce chemin de vie rural, tout tracé.

La foi, la superstition et les traditions, très prégnantes dans leurs existences désolées, rythment donc leurs jours…ainsi que la fabrication du whisky de contrebande qui occupe beaucoup les hommes (dit les moonshiners). Des amitiés belles ou destructrices se nouent à la vie-à la mort (Briar/Flynn, Flynn/Ruby, Ruby/Ivy).

Tout au long de ce roman, le lecteur croit donc lire une histoire d'un temps reculé, une histoire d'un XIXème siècle d'avant la Révolution Industrielle américaine. Et c'est là l'un des talents de l'écrivaine Amy Jo Burns que d'être arrivée à nous faire occulter tous les marqueurs de progrès de notre époque, apportant ainsi un certain cachet désuet.

Dans cette région de la Rust Belt où précarité et alcoolisme sévissent, deux générations de femmes vont se débattre avec leur fatum, en un huis clos rendu étouffant par une nature omniprésente, sauvage et hostile : Ruby et Ivy les deux amies, puis Wren (la fille de Briar et Ruby) vont donc tenter de reprendre leur destin en main, en essayant - chacune à leur manière - de se défaire du joug patriarcal.
Via cette fiction, Amy Jo Burns nous offre un magnifique manifeste idéologique, puisqu'il s'agit ici de redonner sa place à la Femme. Sa place, c'est à la fois un espace sociologique où la femme pourrait avoir sa propre histoire, en étant libérée des tâches domestiques et de l'enfantement à la chaîne, et à la fois un espace intellectuel où la femme pourrait exprimer ses aptitudes (aux mathématiques pour Ruby, par exemple), et enfin un lieu où la femme pourrait choisir de s'établir loin des hommes de la montagne.

La romancière nous montre subtilement que la libération de la femme, et de façon plus générale, l'ouverture à la vie, peuvent conduire à des chemins semés d'embûches, si les choix de vie ne sont pas les bons (tel que le mariage de Ruby avec Briar, ou tel que l'abandon par Ivy de son bébé Sonny). le poids des non-dits peut également venir infléchir ou peser sur le cours d'un destin.
Amy Jo Burns montre aussi que cette conquête - par les femmes - de leur liberté peut être menée, avec l'aide indéfectible des hommes, ou plutôt de certains hommes (celle de Flynn l'ami fidèle, ou celle de Caleb le jeune homme du foyer de tante Bette).
En cela, le roman Les femmes n'ont pas d'histoire s'avère vraiment intéressant, car il donne à voir un besoin d'émancipation des femmes, sans qu'aucune vision manichéenne ne vienne entacher leur croisade féministe.

Pour finir, rendons grâce au style fluide et incandescent d'Amy Jo Burns qui nous tient en haleine, petit à petit, de révélations en révélations, jusqu'à ce que le voile soit enfin levé sur certains mystères, jusqu'à ce que la lumière de l'espoir finisse par jaillir après toute la noirceur qui aura jalonné son récit.
Un roman puissant, prenant, magnifique!
Il dépeint une Amérique lointaine, où les habitants semblent écartés de la modernité, dans un environnement naturel beau à couper le souffle mais aussi dur et hostile!
Ce texte dépeint l'émancipation de Wren, l'héroine, à travers trois récits: l'histoire de son père, manipulateur de serpents, de sa mère, prise au piège de sa condition de femme et enfin le sien.
Une belle réflexion sur la place des femmes dans cette société mais aussi sur l'éducation, l'espoir et la résilience.
Je le conseille vraiment et l'offrirai volontiers autour de moi.
C'est l'histoire de Briar alias Oeil Blanc et de Ruby sa femme.

Ensemble ils ont eu une fille Wren, elle a soif d'apprendre et de liberté, elle ne comprend pas toujours les lubies de son père, prêcheur et manipulateur de serpents.

Wren ne va pas à l'école et lorsqu'elle veut apprendre quelque chose elle va à la bibliothèque sans en informer son père.

Lorsque un drame survient tout bascule jusqu'au moment où son père est aux abonnés absent, il l'abandonne tout simplement. Elle va donc se retrouver logée chez Tante Bette.

Les plusieurs parties du livres sont tout aussi passionnantes, j'ai été happé par ce roman qui en dit long sur l'émancipation des femmes, même à l'heure actuelle dans une société pourtant censé être ouverte.

Ce livre est magnifique, il m'a tenu en haleine jusqu'au dernier mot.

Un roman puissant et envoûtant.