AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 164 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bon, nous sommes dans un milieu aisé où Madame est déprimée...mais ne veut pas en parler à Monsieur. Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, j'ai ensuite été emportée dans la tornade de ce mal de vivre, présenté avec beaucoup d'humour ! La fin du livre est hilarante. Il nous permet de relativiser nos états d'âme passagers, ou bien nos grands moments de tristesse parfois non fondée.
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur nous raconte un petit coup de déprime comme toutes (ou presque toutes) nous en avons connu. Forcément la lectrice s'y retrouve un peu, dans ce portrait de femme générique qui vit des difficultés (passagères !) avec son époux, avec ses filles, avec ses copines, avec son psy et qui est prête à essayer toutes les solutions miracles qu'on lui suggère. En vain. Et ces petites phrases supposées nous remonter le moral mais qui ne réussissent qu'à nous irriter davantage, nous les connaissons toutes, nous les avons toutes entendues (et à notre tour nous les avons servies (ou nous avons été tentées de le faire) à celles de notre entourage qui déprimaient sans raison….
Loin de nous plonger dans la dépression nerveuse, l'humour de Nicole de Buron nous fait passer un petit moment agréable !
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce nouvel opus, le lecteur retrouve avec plaisir tous les personnages que composent notre famille préférée !! Petite Chérie, L'Homme, … et bien sûr notre narratrice chouchoute, qui cette fois est en pleine crise existentielle ! (Crise de la quarantaine ?!)

Avec toujours autant d'humour, Nicole de Buron aborde cette fois le thème de la dépression nerveuse (un peu comme dans Mon coeur, à quoi tu penses ? où cette fois c'était l'Homme qui avait un petit coup de mou). Et c'est parti pour une bonne dose de rigolade, à coup de lamentations et de consultation chez les psys.

Un bon moment, où l'auteure parvient à tourner en dérision une période difficile et douloureuse, réalité pour beaucoup de personnes. Un livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          40
Etape presque incontournable de nos jours de la vie d'une femme malheureusement vu la charge mentale que nous avons : la depression , trés bien décrite par l'auteur . Bravo , ça m'a rappelé des souvenirs pas si vieux et que j'espére vraiment passé !!
Commenter  J’apprécie          10
Je trouvais que c'était un très bon livre. Il s'agit d'un sujet triste, en effet la dépression, mais c'est décrit d'une manière très drôle, cela rend le livre plus amusant et plus facile à lire. Je pense personnellement que vous pouvez apprendre beaucoup de ce livre, surtout dans les circonstances difficiles dans lesquelles nous vivons depuis plus d'un an maintenant. Nicole décrit la dépression d'une manière belle et honnête, de sorte que vous pouvez s'immerger très bien, même si vous n'avez jamais été en dépression avant. Parfois, le livre est très difficile à lire parce qu'il parle de situations très réelles et dures. En plus d'être très satisfait de ce livre, je l'ai parfois trouvé un peu chaotique, et j'y ai souvent trouvé des mots difficiles.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (468) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20266 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}