AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 164 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Ah Nicole de Buron, que j'aime cette auteure :)
Mais t'as-tout-pour-être-heureuse aborde un thème loin d'être marrant au départ puisque Nicole de Buron nous parle de ... la dépression.
Un mal qui peut toucher n'importe qui et qui est malheureusement de plus en plus fréquent de nos jours.
Pourtant l'auteur aborde la dépression de façon humoristique et j'ai beaucoup rit en lisant ce roman. C'est une bouffée d'oxygène dans un quotidien pas toujours rose.
Il est facile de se reconnaître dans ce livre même si on n'a jamais fait de dépression. Nous avons tous par moment des baisses de moral et je trouve que Nicole de Buron les décrit de façon très réaliste et surtout avec un humour à toute épreuve qui fait que ce roman est tout sauf ennuyeux. Certes certaines situations sont exagérées et tout le monde n'a pas la petite vie bien organisée qui est racontée ici mais c'est quand même assez réaliste.
Comment ne pas trouver de ressemblances dans ce « vous » qui dévore des tablettes de chocolat quand elle n'a pas le moral et résultat prend des kilos qui lui font un peu plus perdre ce satané moral. Dans ce passage, j'avoue que je m'y reconnais car je suis chocolat-addict dès que je n'ai pas le moral et bien sur je boude quand je grossis. Mais non je te dis je ne comprends pas comment j'ai pu prendre 3 kilos :-)
Pour lutter contre son cafard l'héroïne va faire une cure de rajeunissement à l'aide de produits coûteux qui ne feront qu'une chose : faire maigrir son porte monnaie. Quelle femme n'a pas été tentée un jour d'acheter des produits de beauté pour avoir meilleure mine ???
Certaines situations sont vraiment marrantes et j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre.
Il au départ pour les femmes mais je pense que certains hommes devraient le lire, ça cerne bien la femme, ses humeurs, ses déprimes…
Je mets évidemment cinq étoiles à ce roman :)
Commenter  J’apprécie          160
Je voulais juste un livre détente : un " feel-good-book" comme on dit,étant très prise actuellement par différents projets( salon reinventif au Havre en Novembre où nous exposons pendant trois jours nos créations) et foire aux livres ce week-end où j'expose avec ma fille et je donne un coup de main comme bénévole, bref ,étant bien fatiguée le soir je pensais que la lecture de ce roman m'apaiserait mais ce fut le contraire car Nicole de Buron, malgré une auto-dérision de sa "déprime " évolue dans un milieu social où je ne me reconnais pas! .C'est un monde de petites bourgeoises où les mots Dior et Chanel etc .. sont souvent cités et cela m'a " fait bouillir" !! C'est tellement facile de s'auto -critiquer et de se moquer de sa dépression lorsque derrière vous n'avez aucun problème financier peu de temps auparavant j'avais commencé un : Legardinier : j'ai encore menti mais j'ai abandonné car c'est d' une niaiserie à hurler!Pas de chance dans mes pioches, je vais essayer de ralentir le rythme et me " recadrer" au niveau lecture même si je dois faire un " break" actuellement, avant d'ouvrir un nouveau roman.⭐
Commenter  J’apprécie          150
Bon, nous sommes dans un milieu aisé où Madame est déprimée...mais ne veut pas en parler à Monsieur. Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, j'ai ensuite été emportée dans la tornade de ce mal de vivre, présenté avec beaucoup d'humour ! La fin du livre est hilarante. Il nous permet de relativiser nos états d'âme passagers, ou bien nos grands moments de tristesse parfois non fondée.
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur nous raconte un petit coup de déprime comme toutes (ou presque toutes) nous en avons connu. Forcément la lectrice s'y retrouve un peu, dans ce portrait de femme générique qui vit des difficultés (passagères !) avec son époux, avec ses filles, avec ses copines, avec son psy et qui est prête à essayer toutes les solutions miracles qu'on lui suggère. En vain. Et ces petites phrases supposées nous remonter le moral mais qui ne réussissent qu'à nous irriter davantage, nous les connaissons toutes, nous les avons toutes entendues (et à notre tour nous les avons servies (ou nous avons été tentées de le faire) à celles de notre entourage qui déprimaient sans raison….
Loin de nous plonger dans la dépression nerveuse, l'humour de Nicole de Buron nous fait passer un petit moment agréable !
Commenter  J’apprécie          50
Incroyable comme elle a su décrire la depression, et ces gens qui vous disent "mais t'as tout pour être heureuse"...on le sait! la n'est pas le probleme! encore une fois, un excellent roman, où je me suis retrouvée!
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce nouvel opus, le lecteur retrouve avec plaisir tous les personnages que composent notre famille préférée !! Petite Chérie, L'Homme, … et bien sûr notre narratrice chouchoute, qui cette fois est en pleine crise existentielle ! (Crise de la quarantaine ?!)

Avec toujours autant d'humour, Nicole de Buron aborde cette fois le thème de la dépression nerveuse (un peu comme dans Mon coeur, à quoi tu penses ? où cette fois c'était l'Homme qui avait un petit coup de mou). Et c'est parti pour une bonne dose de rigolade, à coup de lamentations et de consultation chez les psys.

Un bon moment, où l'auteure parvient à tourner en dérision une période difficile et douloureuse, réalité pour beaucoup de personnes. Un livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un livre qui arrive à aborder un sujet très sérieux : la dépression, de façon légère et humoristique. Avec cette auteure tout y passe des préjugés concernant cette maladie, jusqu' à la tournée des médecins et autres charlatans pour tenter de la guérir.
Cette auteure montre à quel point l'entourage peut être étouffant car en matière de dépression chacun et chacune y va de son conseil et autres grains de sel!

Un roman léger qui permet de relativiser ses "petits bobos" du quotidien.
A lire (ou à relire) sans hésitation!
Commenter  J’apprécie          40
Petit récit, lecture rapide.
Des passages drôles mais je me suis lassée et cela me tarder d'avoir fini ma lecture.
Livre écrit à la première personne. C'est un journal intime, une femme nous décrit ses pensées pendant sa dépression.

J'ai vraiment ri, lecture de détente au début. Un peu comme mes lectures des romans de Gilles Legardinier.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours bien aimé la plume de Nicole de Buron, sa façon particulière d'écrire à la seconde personne du pluriel, ce « vous » qui donne l'impression au lecteur qu'il fait lui-même l'action ou du moins qu'il pourrait la faire.
Dans ce roman, l'auteur s'attaque à un mal qui peut frapper n'importe qui, n'importe quand : la dépression.
Et avec la dépression, bien sûr, vient immanquablement les avis, plus ou moins désirés, de l'entourage.
Avez-vous remarqué ? Quand vous avez une maladie bénigne (rhume, coup de froid, mal de tête…), ou qui ne se voit pas (dépression, fibromyalgie…), ou encore que vous êtes enceinte, subitement, les 4/5ème de votre entourage ont fait médecine.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          20
Livre que j'ai depuis longtemps dans ma bibliotèque et que j'ai eu du mal à lire. Toujours autres chose à lire avant.
Et en ce moment un coup de mou je me dit que je vais lire ce livre.
L'auteur nous insère dans le livre en utilisant le "vous" comme si c'était au lecteur qu'arrivait toute l'histoire.
Procéder intéressant mais lourd à la longue.
Livre à ne pas lire quand on va pas bien.
Mais appréciable.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (470) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20279 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}