AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 126 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pour les habitués de la plume de Nicole de Buron, on peut dire qu'elle brouille les pistes : l'Homme est toujours là, constant, parfois sans prénom, ici Alexandre, le mari de l'auteur était Jean Bruel, le patronyme ayant causé certains tracas : « non je ne suis pas la mère de Patrick ».
Mais pour les enfants, c'est une autre affaire. Ils sont toujours deux. Mais j'avais rencontré Fille ainée (Justine) et petite chérie (Alizée) dans « chéri tu m'écoutes… », Alizée était devenue Joséphine dans « c'est quoi ce petit boulot » (ou inversement, je ne les ai pas lus dans leur ordre de sortie).
Généralement, malgré l'allusion à un premier mariage, les deux héritières, comme se plait à les appeler l'auteur, sont du même père.
Ici, le premier mariage a été fructueux et Justine n'est plus Justine mais Pauline, qui n'a pas le titre de « fille ainée » mais de « petite mère », quoi qu'elle ait tout de même 3 enfants (mais pas les même que dans les autres livres) et une boutique.
Quant à l'héritière de l'homme, Alizée/Josephine, elle disparait au profit du Fils : Balthazar (d'après la page wikipédia de l'auteur, celle-ci aurait 2 filles…).
Autour de cette famille à la composition et aux prénoms changeant, on retrouve les même anecdotes : l'affaire des épinards de l'enfance de Nicole de Buron, le père militaire qui n'a eu que des filles dans sa course pour avoir un fils (bien fait comme elle dit), les grands parents aristocratiques mais finissant fauchés par le banquier de Grand-père qui a fait faillite, la mère, plusieurs fois mariée, jamais contente, souvent en « maison de santé », les copines, la ferme à retaper, les nuits de travail etc…

Lire la suite de ma critique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          50
Nicole de Buron épingle avec son style si particulier les petits travers du vieillissement. c'est drôle et caustique; les anecdotes racontées avec humour parleront à chaque lecteurs. le talent de cette auteure étant de raconter les petites choses de la vie de façon à en rire.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (413) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20324 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}