Citations sur Les filles au lion (236)

A Londres, il existait de nombreuses façons de vivre, mais peu de façons de changer de vie.
...mais elle savait désormais combien les Anglais pouvaient être faux, avec quel talent ils disaient le contraire de ce qu'ils pensaient réellement.

page 471
L'amour ne se commande pas, mais l'amour ordonne.

page 48
J’ai vu ce que le succès fait aux gens, Isaac, comment il les éloigne de leurs impulsions créatrices, comment il les paralyse. Ils ne peuvent plus faire autre chose que d’horribles répliques de ce qu’ils ont fait, car tout le monde a un avis sur ce qu’ils sont et ce qu’ils devraient être.
j'avait écrit pendant si longtemps dans le but précis de provoquer l'approbation que j'avais oublié la genèse de mon impulsion: la création pure, libre, existant en dehors des paramètres de la réussite et de l'échec.
A chaque tableau, à chaque dessin je me rapproche centimètre, par centimètre de l'endroit où mes peintures offriront un meilleur reflet de la personne que je suis, un reflet différent. Et là je m'envolerai.
Un déclic s'est produit ici. c'est comme si ce tableau rodait dans mon esprit, et que maintenant, il est apparu au grand jour. Jamais je ne me suis sentie à ce point en osmose avec l'acte de peindre
Teresa s'abreuva de l'image de cette fille, dans son pull irlandais et ses vieilles chaussures marron, qui ne voulait pas la laisser seule, avait un amant imaginaire ridicule nommé Boris et était venue du fin fond de l'Espagne pour découvrir qu'elle était heureuse.
Olive avait soulevé le rideau, légèrement, laissant entrevoir les formes et les motifs.

c'étaient des acteurs en costume, dans le feu de l'action, jouant leur rôle dans toute la maison comme s'ils étaient sur la scène d'un théatre, avec Teresa pour unique spectatrice. Celle ci brulait d'envie de voir ce qui se passait quand ils ôtaient leurs tenues et disparaissaient en coulisse, dans les recoins sombres où s'agitaient les souvenirs.