Un livre trouvé au hasard d'une boutique d'occasions, étant mordue des films de Tim Burton, je n'ai pas hésité longtemps. Nous revenons ici sur l'ensemble de la carrière du cinéaste, à travers différentes thématiques et au regard de ses films. La vie personnelle et familiale de Tim Burton, ainsi que ses travaux de jeunesse sont également abordés. J'en ai appris beaucoup sur l'oeuvre du maitre, il est très intéressant de découvrir les contextes dans lesquels certains de ses films ont vu le jour, ainsi que le cheminement de sa carrière, riche en rebondissements. Suite à la lecture de ce livre, je regrette plus que jamais d'avoir manqué l'exposition Tim Burton à la cinémathèque de Paris.
Un ouvrage à destiner aux admirateurs du style Burtonien et aux adeptes de cet étonnant artiste.
Je suis fan de Burton (un demi-dieu pour moi) de ce fait, ma critique ne peut être objective ! Bref, j'ai a.d.o.r.é ! Ça m'a permis de trouver des réponses à certaines interrogations (Mais euh pourquoi toujours ces damiers noirs et blancs ;) ). Et puis, ça ne m'a fait qu'aimer encore plus cet univers de romantisme noir. Je le conseille donc à tous les fans. :)
J'ai dévoré ce livre en 2 jours ! Il s'agit d'une conversation au long cours entre Mark Salisbury et Tim Burton. On commence par une présentation autobiographique du réalisateur, en particulier sur son enfance, qui en explique beaucoup sur son style si typique. Puis chaque partie correspond à un film : Tim Burton nous fait découvrir les origines de l'histoire, les principales personnes qui ont travaillé avec lui sur le projet, et nous fait à cette occasion découvrir l'envers du décor hollywoodien. Très instructif sur les films "burtoniens", mais aussi sur l'univers du cinéma américain.

Petit plus non négligeable : le livre est parsemé de dessins de Tim Burton, en couleurs !

Un joli livre à prix accessible, à conseiller à tous les amateurs des films de Tim Burton.
Pour qui aime Tim Burton, c'est un livre à avoir dans sa bibliothèque. Il nous parle de chacun de ses films, leurs genèses, la création, des anecdotes, etc... C'est franchement intéressant. La dernière page, j'ai eu tout de suite envie de revoir tout ses films. Vraiment, un très beau livre.
En cette période d'Halloween, on pense forcément à Tim Burton et à son univers fantasque, peuplé de créatures aussi originales qu'attachantes. P. 40 « J'avais le sentiment que la plupart de ces monstres étaient souvent incompris et qu'ils avaient généralement plus de coeur et d'âme que les humains autour d'eux. » J'aime beaucoup l'idée qu'un monstre puisse receler plus d'humanité que les individus ordinaires. D'ailleurs j'ai toujours un petit faible pour les créatures traquées dans les films, mais ça, c'est mon côté obscur...

Mais je m'égare. Revenons-en aux Entretiens. Organisés en grands chapitres chronologiques (l'enfance, les débuts chez Disney puis la filmographie) et commentés intelligemment par Mark Salisbury, ces entretiens sont passionnants. Déjà parce que Tim Burton se confie avec sincérité et simplicité, comme si le lecteur était un ami de longue date. Il n'hésite pas à se mettre à nu, à se moquer de lui-même. C'est un personnage excentrique, à la personnalité chatoyante, au franc-parler, comme je les aime. P. 60 « J'ai toujours ressenti les happy ends obligatoires comme une dérive psychotique. »

Et surtout, c'est fascinant de découvrir une part de l'intériorité d'un artiste qui fait corps avec ses oeuvres. Il s'investit psychologiquement, émotionnellement et même physiquement dans la réalisation de chaque film et reconnaît lui-même que son travail comporte avant tout une dimension cathartique. C'est sans doute ce qui fait de chacun de ses films une création originale, avec pourtant une esthétique reconnaissable entre toutes.

Ce livre donne des clés pour comprendre l'univers du réalisateur : la banlieue colorée d'Edward aux mains d'argent par exemple, provient de l'aversion de Tim Burton pour les banlieues tranquilles et factices de son enfance. P. 143 « Grandir dans ces banlieues, c'était grandir dans un univers sans histoire, sans culture, sans passions. » ; « J'ai toujours été fasciné par le parallèle qui existe entre la vie en banlieue et les films d'horreur ».

Un excellent moyen d'en découvrir plus sur le monde du cinéma hollywoodien (la pression de la production, l'influence des différents intervenants sur le choix du casting, l'esthétique même du film, l'obligation de gagner beaucoup beaucoup d'argent...) et l'univers très personnel de Tim Burton.
C'est un essai qui, du fait qu'il est la transcription écrite d'une interview, est très agréable à lire. Les pages défilent sans même que l'on y prête attention. Certes, les multiples dessins de Burton y contribuent également, mais c'est aussi pour notre plaisir.

Sans être une fan inconditionnelle de Tim Burton, je trouve que savoir qui est l'homme et comment il voit les choses est vraiment passionnante, surtout, presque, quand on n'a pas aimé le film en question. Je l'ai trouvé touchant, peut-être parce que je me suis reconnue, comme beaucoup d'autres, dans cet être qui n'appartient finalement à aucun monde sinon au sien, qui ne se sent nul part à sa place. Il a réussi à sublimer ce qui aurait aussi bien pu causer un dépressif grave.

Ceci dit, heureusement qu'il est né aux Etats-Unis quand même car ses projets, en France... il n'aurait pas eu la même chance.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Le livre de référence ! Il regorge d'anecdotes, de croquis et autres friandises d'un de plus grand génie de ce siècle .
Grande fan, je ne manque pas de le prêter aux détracteurs ou aux mals informés qui après la lecture s' adoucissent !
De tous les livres sur le réalisateur que j'ai eus en mains, celui-là est le meilleur. Ma version s'arrête à Sweeney Todd, et c'est peut-être pas plus mal, parce que les films suivants ont fait dégringoler mon réalisateur préféré dans mon estime... Alice était une catastrophe, Dark Shadows une déception, Frankenweenie un collage.
Admirateur de Tim Burton ce livre d entretiens permet de mieux comprendre son univers et sa façon de travailler son rapport avec les livres et les cinéastes qui l ont marqué
Passionnant
Cet entretien est très instructif, il nous permet de découvrir les inspirations qui ont aidé tim burton tout au long de sa carrière et de découvrir certains secrets ou anecdotes sur les tournages, la production etc… le seul regret quant à ce livre que j'ai ressenti est qu'il be parle pas assez de la vie du réalisateur et qu'il n'y a tout simplement aucune conclusion, le livre se termine exactement de la même manière que chaque chapitre. Il n'y a pas de "mot de la fin".