Ce livre est truffé d'anecdotes et de dessins inédits de T. Burton, Il se livre à coeur ouvert à Mark Salisbury, parle à la première personne de ses flims, de ses relations avec ses acteurs, de ses techniques de tournage et d'animation, ... Un très beau livre, pour les inconditionnels de la poésie macabre d'un des cinéastes les plus inventifs de notre époque. Son oeuvre y est détaillée avec force anecdotes. Cet ouvrage est tout simplement sublime.Tim Burton nous raconte qui il était et surtout, comment il est devenu l'homme qu'il est, comme il c'est construit. Un petit garçon créatif, rejeté par ses camarades mais débordant d'imagination, ambitieux voulant à tout prix mettre en image ses idées.
Plongée dans les coulisses de création des films de Tim Burton, de ses oeuvres les plus méconnues à ses plus grands classiques.

Sous forme d'interview, Tim Burton nous raconte les processus de création de ces films. Les découvertes, les aléas, les difficultés et les réussites tout y passe.
Un véritable plaisir pour l'immense fan de l'univers Burtonien que je suis.

L'édition est agrémenté de 100 dessins réalisés par Tim lui même et qui ont servis de modèle pour les films.

La préface de Johnny Depp révèle le lien fort qui unit les deux hommes et nous en révèle un peu plus sur leurs histoires
Un livre trouvé au hasard d'une boutique d'occasions, étant mordue des films de Tim Burton, je n'ai pas hésité longtemps. Nous revenons ici sur l'ensemble de la carrière du cinéaste, à travers différentes thématiques et au regard de ses films. La vie personnelle et familiale de Tim Burton, ainsi que ses travaux de jeunesse sont également abordés. J'en ai appris beaucoup sur l'oeuvre du maitre, il est très intéressant de découvrir les contextes dans lesquels certains de ses films ont vu le jour, ainsi que le cheminement de sa carrière, riche en rebondissements. Suite à la lecture de ce livre, je regrette plus que jamais d'avoir manqué l'exposition Tim Burton à la cinémathèque de Paris.
Un ouvrage à destiner aux admirateurs du style Burtonien et aux adeptes de cet étonnant artiste.
J'ai dans un premier temps été attirée par la beauté du livre que ce soit son format, le nombre de pages, la couverture ou encore la mise en page, il est magnifique.

Pour ce qui est de la lecture, c'est une lecture facile et on ne bloque pas sur la longueur car les petites illustrations au fil des pages nous divertissent. En revanche, elles ne sont pas forcément mises en lien avec le texte, certaines oui d'autres non. Elle sont par contre superbes, c'est un coup de crayons à la burtonnienne et c'est original.

La préface avec Johnny Depp m'a littéralement charmée, je ne le connaissais pas réellement à part dans Pirates des Caraïbes et certains autres films mais je me faisais un mauvais jugement de lui, il a un style d'écriture propre à lui et j'ai été envoûtée par son style. Pourtant il ne dit rien de vraiment spécial mais il m'a fait un effet que je n'oublierai pas et par la suite je compte bien en apprendre davantage sur lui.

Tim Burton lui, j'aime son parcours et sa personnalité soit disant bizarre et je m'y associe bien, de plus, il a su m'inspirer et me motiver.

Le texte n'est pas forcément bien conçu car il m'était difficile de mettre en place dans ma tête l'ordre de ces réalisations car ça fait beaucoup de retour sur ces précédentes réalisations et même ses futurs donc heureusement qu'il y avait à la fin sa filmographie par ordre chronologique.

Ce que je n'ai pas appréciée dans ce livre c'est que si nous avons pas vu certains films, c'est agaçant de connaître les moments clés ainsi que le déroulement de la fin. Je sais que les films datent donc qu'on est soit disant censés les avoirs déjà vu mais ce n'est pas forcément le cas pour tous.

Pour revenir au texte, Tim Burton utilise un jargon cinématographique sans en donner la définition et les contradictions entre un chapitre et un autre m'ont un peu perturbée mais c'est peut-être parce que l'interview à été fait à plusieurs moments différents donc qu'il a changé sa façon de voir les choses entre temps.

À la fin, l'index est d'une telle précision que ça en devient bizarre mais c'est un genre d'index qui nous facilite bien les choses.

Bref j'ai énormément aimée ma lecture et je l'a conseille vivement !
Ce livre a déjà connu deux évolutions. Ainsi, il comporte pas moins de 3 préface, dont signées Johnny Depp. Pour les fans de Burton, évidemment !

Car dés la lecture des deux préfaces de son acteur fétiche, on sent l'admiration que Depp voue à Burton. Ce ne sont pas des préfaces, ce sont de véritables déclarations d'amour ! La suite, c'est Mark Salisbury qui va revenir, un par un, sur les films de Burton (y compris quelques courts métrages ou mêmes épisodes de séries, voir pubs !), et le cinéaste réagit au fur et à mesure. Plutôt qu'un simple questions/réponses, c'est un long entretien dynamique, et bourré d'informations passionnantes que l'on découvre ici.

Agrémenté d'une centaine de dessins du cinéaste, il se penche aussi sur ses choix de casting, son style maintenant défini, et son ressenti vis à vis de ses oeuvres. Et comme souvent quand un cinéaste peut s'exprimer, cela donne une bonne idée de l'ambiance qui peut régner dans le milieu du cinéma, notamment à Hollywood, dans les différents studios. le livre est complet et mérite d'être lu par les amateurs du réalisateur !

De nombreuses anecdotes parsèment Tim Burton : Entretiens, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Ce qui est le plus fascinant c'est de découvrir les coulisses d'un univers, celui d'Hollywood en l'occurrence. Tim Burton n'est pas du genre à avoir sa langue dans sa poche et il ne se gêne pas pour dire ce qu'il pense du système des studios et des contraintes que celles-ci ont pu provoquer. Celles-ci on su s'avérer productives en terme de créativité (voir la façon dont le réalisateur a su se défaire des règles que lui imposaient la Warner sur Batman) mais l'on également et souvent freiné (confère le tournage houleux de la planète des singes).

Et Tim Burton porte un regard lucide sur son oeuvre et sur sa vie, et il n'hésite pas à évoquer ses relations personnelles avec Lisa Marie ou bien sûr Helena Bonham Carter. Sur la forme, Tim Burton : Entretiens est tout ce qu'il y a de plus classique. Chapitre après chapitre nous suivons les évolutions artistiques du réalisateur, au travers d'entretiens qui ressemblent à des questions-réponses. Burton digresse parfois sur certains points qu'il souhaite développer plus que d'autres, et l'ensemble nous donne un portrait assez complet de l'artiste.

On peut ainsi s'apercevoir de l'influence qu'a pu avoir sa formation chez Disney, qu'il ne renie absolument pas même s'il regrette qu'ils aient parfois bridé son imagination. Ce qui est également intéressant c'est de voir comment le réalisateur indépendant est peu à peu devenu une des figures d'Hollywood, tout en désirant rester en marge du système. La lecture de Tim Burton : Entretiens est a posteriori encore plus riche quand on voit le parcours récent du cinéaste, entre sa présidence du Jury cannois et la rétrospective de sa carrière à la Cinémathèque française.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..
C'est un essai qui, du fait qu'il est la transcription écrite d'une interview, est très agréable à lire. Les pages défilent sans même que l'on y prête attention. Certes, les multiples dessins de Burton y contribuent également, mais c'est aussi pour notre plaisir.

Sans être une fan inconditionnelle de Tim Burton, je trouve que savoir qui est l'homme et comment il voit les choses est vraiment passionnante, surtout, presque, quand on n'a pas aimé le film en question. Je l'ai trouvé touchant, peut-être parce que je me suis reconnue, comme beaucoup d'autres, dans cet être qui n'appartient finalement à aucun monde sinon au sien, qui ne se sent nul part à sa place. Il a réussi à sublimer ce qui aurait aussi bien pu causer un dépressif grave.

Ceci dit, heureusement qu'il est né aux Etats-Unis quand même car ses projets, en France... il n'aurait pas eu la même chance.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Admirateur de Tim Burton ce livre d entretiens permet de mieux comprendre son univers et sa façon de travailler son rapport avec les livres et les cinéastes qui l ont marqué
Passionnant
Une lecture longue mais pour une bonne raison, j'ai voulu voir ou revoir les oeuvres de Tim Burton au fil de mon avancée.
On débute sur une … non deux préfaces de son ami Johnny Depp, il y parle de sa rencontre avec le réalisateur et nous remet dans son contexte. Je comprends mieux pourquoi on les retrouve souvent ensemble. Les seules images présentes sont les illustrations du cinéaste, une centaine quand même, mais pas une seule photo de lui, c'est plutôt drôle.

L'auteur nous amène ensuite dans l'enfance de Tim Burton, j'avoue que ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus mais ça reste intéressant et marque la genèse d'un génie. Vient ensuite ma partie préférée et ce qui a motivé mon achat, celle sur ses films. Il y a un bref passage sur ses travaux avec Disney puis chaque film a sa place, les rencontres qu'il a pu y faire, ou encore les conditions des tournages. Quand j'en viens à connaître par coeur les répliques d'une oeuvre, quelle qu'elle soit, et que je pense tout savoir, je la redécouvre en cherchant les coulisses. C'est exactement ce qu'il s'est passé avec Edward aux mains d'argent, j'ai toujours vu le film et rien d'autre, pas d'entretiens des acteurs, ni de making-of, rien que le film. Déjà la préface me change cette vision, Johnny Depp reste pour moi le mec un peu étrange de ce film, je ne le connaissais pas avant. Il fut mon premier « vrai » film en dehors de l'animation, il fût également non pas un mais trois coups de coeur pour son acteur principal, pour son réalisateur et pour son univers. J'étais le gamin bizarre et trop sensible au fond de la classe, il m'était impossible de ne pas succomber dès la musique générique.

Ce livre a aussi été l'occasion de me faire une rétrospective Burton et de découvrir Ed Wood (1994) et Dark Shadows (2012). L'édition s'arrête avec Sweeney Todd sorti en 2008 donc pas de Alice, c'est mon seul petit regret car il est mentionné dans la filmographie en fin de livre et je pensais l'y voir.

Très bon bouquin, qui s'adresse aux fans et aux curieux, je le conseil avec plaisir.
Je pense qu'avec ce livre , il y aura deux catégories d'avis , les lecteurs qui auront vu l'exposition consacrée à l'oeuvre de Tim Burton à la cinémathèque de Paris, et ceux qui ne l'ont pas vue .
Ceux qui ne l'ont pas vue auront un choc en découvrant cet ouvrage car ils se rendront compte que Burton avant d'être un cinéaste reconnu était un illustrateur dont la carrière a commencé dans l'ombre des studios Disney . C'est l'orientation prise par les éditions Sonatine que de ne monter QUE ses dessins et pas de photos de films .
Ceux qui ont vu l'expo, ont vu tous les dessins de Tim Burton (si ma mémoire est exacte , depuis ses 7 ans ...) et ils ont pu constater :
- Qu'il était hyper doué. Son trait suggère plus qu'il représente mais regardez bien : TOUT y est ! Avec 2, 3 traits au stylo bille, il vous invente un personnage . C'est un génie et je pèse mes mots ...
- Et depuis son plus jeune âge, il représente toujours le même style de personnage , car depuis son plus jeune âge il A SON univers . C'est un génie et je pèse mes mots !!!!

Il arrive un moment dans la vie d'un parent où c'est vos enfants qui vous font découvrir des trucs et bien voilà , les miens m'ont fait découvrir Tim Burton .
Je les ai amené à cette exposition pour leur faire plaisir et j'ai pris une claque tellement ses dessins étaient personnels, originaux, nombreux (un immense travail et je pèse mes mots ...). Toutes ses créations (croquis/films /films d'animation ) , suivent le même fil conducteur depuis son enfance . Il a son propre univers . Et ça ... ça s'appelle un artiste .
Alors ce livre ne les montrent pas tous (donc la claque est plus douce ...) mais ils sont là . Trois traits de bic, une ombre au feutre , et hop : tout est dans la boite ! ...vous avez une scène d'un de ses films .
Deux préfaces de Johnny Depp ( en 1994, puis 2005) accompagnent les entretiens .
J'ai appris beaucoup de choses sur l'enfance de Tim Burton qui expliquent son oeuvre, comme cet atroce appareil dentaire qu'il a été obligé de porter enfant et qui l'a traumatisé (voir Charlie et la Chocolaterie) , comme le fait que ses parents ont bouché 2 fenêtres de sa chambre pour en créer une nouvelle en hauteur (où comment l'isoler du monde vivant ... ).
Ce metteur en scène a été un étrange enfant dans une étrange famille, avant d'être un adulte créatif . On peut dire qu'il a réussi à transposer son monde intérieur , ses névroses dans ses films pour le plus grand bonheur ( des grands et ) des petits .
J'ai préféré l'expo au livre ...