Si vous voulez apprendre un peu plus de choses sur ce grand homme qui est Tim Burton, alors ce livre est pour vous !
C'est passionnant de découvrir le travail de Tim Burton, la manière dont il a conçu ses films, les traits de sa personnalité et les petits morceaux de son vécu, à travers ces entretiens.
On découvre aussi le Cinéma avec un grand C, on voit un peu comment fonctionnent les grandes sociétés de production telles que Disney, Warner Bros ou 20th Century Fox et comment tout s'articule autour d'un film pour sa conception.
Les références sont nombreuses et la carrière de Tim Burton est fascinante. Je ne peux pas m'empêcher de me demander, dans quel univers il nous embarquera la prochaine fois.

Bref, c'est un véritable artiste, un peu décalé, touchant aussi, lorsqu'il évoque son enfance ou l'importance de croire aux rêves. J'aime particulièrement le passage qui suit, repéré pendant ma lecture, au sujet d'Halloween.

J'ai également apprécié la mise en page de ce livre, les petits dessins en noir et blanc ou en couleur, dispatchés au fil des pages.

Je suis loin d'avoir vu tous ses films mais je reste captivée par ses créations, par son ingéniosité, par les atmosphères qu'il sait générer, les petits détails qui marquent.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Pour tous les fans de Tim Burton, ce livre est une vraie mine d'or puisque l'auteur principal n'est autre que le réalisateur lui-même. Il n'est pas question ici d'une biographie donc très peu d'informations sur sa vie personnelle. le thème principal étant sa filmographie, il reprend chacun de ses films les uns après les autres et nous explique ses choix, les problèmes qu'il a pu rencontrer, ses relations souvent houleuses avec les maisons de production ou encore le plaisir qu'il a pu prendre sur les différents tournages.

On comprend ainsi que cet homme, que beaucoup qualifie d'étrange, fonctionne essentiellement à l'instinct. Ainsi, il choisit ses acteurs, ses projets ou encore telle ou telle technique, non pas par rapport à ce que cela va lui rapporter ou ce que veut le public, mais en faisant confiance à ce qu'il ressent, si l'histoire lui parle.

De plus, on en apprend un peu plus sur le monde du cinéma, cette partie de l'ombre que l'on ne connait pas avec le stresse de devoir finir à la date butoir, le manque de moyens, la pression de la maison de production pour réduire toujours plus les budget, ...

Cet ouvrage nous apporte donc une multitude d'informations sur un homme qui a son propre monde et dont le désir n'est pas de plaire au plus grand nombre, mais bien de faire partager cette bulle dans laquelle il se trouve.

Il faut beaucoup aimer Tim Burton pour apprecier ce livre de commentaires du realisateur sur ses films de Pee-Wee Big's Adventure a Sweeney Todd.
C'est mon cas et j'ai donc beaucoup aime prendre connaissance de tous ces details et analyses de Tim Burton, dont les illustrations sont egalement magnifiques et recreent a merveille son univers.
J'ai meme (re) regarde Sweeney Todd et vu pour la premiere fois La planete des Singes pendant la lecture du livre afin de mieux comprendre les commentaires du realisateur.
Ce qui m'a le plus etonne est la souffrance de Tim Burton sur certaines de ces realisations et le peu de plaisir qu'il a pris sur les grosses productions.
Un livre poche complet qui présente également de nombreux dessins de Tim Burton. Chaque chapitre présente l'aventure d'un de ses films et le cinéaste nous en révèle un peu l'envers du décor, on comprend alors mieux les rouages du monde du cinéma. On ferme le livre en ayant l'impression qu'il existe vraiment des réalisateurs sensibles et intègres "dans ce monde de brutes", et ça fait du bien: ses films ne sont pas un mensonge et ne le trahissent pas! La poésie reste intacte.
Grande fan de Tim Burton je me devais de lire ce livre. On y apprend énormement et surtout on découvre le ressentie de Tim sur ces films, comment par exemple le tournage des deux batmans a été très dur psychologiquement pour lui.