AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 71 notes
5
10 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Même si la façon d'aller du point A au point B est différente, j'ai trouvé que ce roman, sorti en VO en 2016 ressemble étrangement à Perdue et retrouvée de Cat Clarke, sorti l'année précédente. de là à penser que l'un des auteurs s'est allégrement inspiré de l'autre, il n'y a qu'un pas.
La base de l'histoire est la même et la fin est étrangement similaire, et, même si le traitement du sujet n'est pas tout à fait identique, je n'ai quand même pas pu, tout au long de ma lecture, me débarrasser de cette impression de déjà-vu (ou de déjà-lu, en l'occurrence).
Peut-être que des lecteurs plus jeunes auront moins cette impression mais pour moi, c'était flagrant.
L'écriture est agréable et le style sert bien ce thriller écrit du point de vue de la jeune soeur de Sarah, Nico.
Entre les chapitres racontés du point de vue de Nico, s'insère parfois des chapitres du point de vue de Sarah, qui nous relatent ce que la jeune fille a pu subir. Ce n'est que vers la fin que ces chapitres nous révéleront la vérité.
A partir du moment où la vérité est révélée, le reste est assez prévisible mais j'ai quand même eu quelques surprises de la part de Nico.
L'auteur a vraiment bien traité les conséquences de la disparition d'un enfant sur son entourage, de même que les conséquences de son retour. Elle décrit avec beaucoup de justesse les sentiments mélangés de Nico vis-à-vis de sa soeur.
J'ai aussi beaucoup aimé son approche de la réaction de la famille face à l'amnésie de Sarah. Avec d'un côté les médecins qui disent qu'il ne faut pas la forcer, que si le cerveau a provoqué cette amnésie c'est qu'il y a une raison et qu'il faut laisser le temps aux souvenirs de remonter à la surface ou pas, et d'un autre côté l'entourage qui ne supporte pas de rester dans l'ignorance et la police qui voudrait clore son enquête. J'imagine à quel point ça doit être difficile pour des parents de ne pas insister pour voir les souvenirs remonter, surtout quand l'amnésie ne touche pas uniquement les années du drame mais tout le passé. le désir de retrouver la vie d'avant se voit dans les réactions de la mère de Sarah face à ses amis, elle aimerait que leur relation reprenne exactement là où elle s'est arrêtée sans tenir compte du fait qu'ils ont tous grandis et que les amis de Sarah ont continué leur vie sans elle.
L'auteur s'est inspiré d'un fait réel pour écrire ce roman, mais je vous conseille de le lire avant de chercher à savoir lequel et de lire quoi que ce soit dessus (Parce que sinon, vous aurez la réponse à la plus grande question du roman !).
Commenter  J’apprécie          00
Avant tout, merci aux éditions Milan pour l'envoi de ce roman !


Et je vais commencer par te dire que c'est super bizarre comme lecture. Oui, bizarre.


Autant te le dire tout de suite, j'ai vite capté la majorité de l'intrigue puisque le roman est inspiré d'une histoire vraie que je connaissais bien avant de lire L'autre soeur, mais c'est un roman qui reste très intéressant à lire. L'auteure sème des indices un peu partout dans son récit, ce qui permet au lecteur de se faire sa propre idée… Même s'il n'y a pas de plot twist à proprement parler, quelques éléments m'ont agréablement surprise, mais je vais tout vous spoiler si j'en parle, ce qui serait un peu dommage.


Pour autant, j'ai parfois eu un peu de mal : il n'y a pas grand-chose qui a du sens dans le récit, les personnages ont des réactions plus qu'étranges (je t'avais dit que c'était bizarre)… et même en me mettant à leur place j'ai eu l'impression qu'ils étaient tous à côté de la plaque. Les parents ne veulent rien savoir et ferment les yeux sur tout (et il y a des choses qui se trament pourtant…), la soeur narre l'histoire de façon très plate, bref c'était compliqué de rentrer dans l'histoire. Après, c'est un récit qui est rapide à lire, dont l'écriture est sympa bien qu'un peu simple à mon goût, mais j'espérais un roman plus complexe, voire carrément plus glauque. Là, il m'a fait le même effet qu'un ballon qui se dégonfle (pas grand-chose quoi).


Le positif, c'est l'ambiance un peu bizarre (encore !!) du roman, entre le glauque léger et le malaise, et ça fonctionne plutôt bien. Mais c'est loin d'être suffisant pour moi. Par contre, si tu cherches un thriller et que tu n'as pas l'habitude d'en lire, fonce !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Cylin Busby (1) Voir plus

Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

L'autre soeur - Cylin Busby

Comment se nomme la voyante ?

Azul
Azur
Bleue
Beauté

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : L'autre soeur de Cylin BusbyCréer un quiz sur ce livre

{* *}