Citations sur Au soleil redouté (107)

Aux Marquises, ce sont toujours les femmes qui font les efforts !
(P.156)
On cesse d'aimer l'autre me jour où on cesse de l admirer.
Les livres sont plus dangereux qu'une arme à feu, se manipulent avec plus de précautions qu'un poison, les écrivains sont de terribles tueurs en série.
Plus personne ne parle, pas même les poules et les coqs qui lorgnent les miettes sous la tables du déjeuner.
_ Ajoutez, continue l'écrivain, quelques détails mystérieux pour pimenter le tout. On retrouve par exemple les vêtements de la personne disparue, bien en vue, bien pliés, et un message, un message mystérieux, sous une forme codée... Et le tour est joué!
« Le tiki devant moi, le tiki de la sensibilité… Je le reconnais ! C’est impossible, je le sais, comment un tel visage pourrait-il resurgir du passé ? »
Ce livre parlait de ce dont parlent tous les livres, des rêves avortés, des vies ratées par manque de volonté, du temps perdu par manque d'audace, des destins qu'on subit, des désirs qu'on refoule, des dons qu'il faut cultiver, des femmes soumises alors que les maris se réalisent, des vies qu'on gâche, des enfants qui vous attachent, de l'art, de la peinture, de la littérature, comme d'une infinie légèreté.
Les livres sont plus dangereux qu'une arme à feu, se manipulent avec plus de précaution qu'un poison, les écrivains sont de terribles tueurs en série.
je sais qu’il y a toujours des hommes capables d’effacer avec tendresse les complexes de n’importe quelle femme si elle s’offre nue devant eux.Je sais aussi que si l’on aime vraiment, on ne se trouve jamais assez belle pour celui qu’on aime.
Je crois comprendre ce qu'elle ressent. L'abandon. Tous les gosses de Polynésie se sentent un jour abandonnés, quand ils quittent leur île, dès dix ans, pour aller dans une plus grande école, habiter dans une nouvelle famille, aimer de nouveaux parents, pendant que chez eux, ils sont remplacés par de nouveaux bébés.
- Vous savez, ici, à force de ne voir que des cocotiers, on finit par se demander ce que les touristes peuvent bien trouver d'original dans nos paysages.