Lecture de mon deuxième Bussi. Cela reste quand même très grand public. Est-ce une tare ? Non pas nécessairement. Cela ce lit bien tout de même. Même si je n'ai pas été plus emballé que cela, je suis allé quand même au bout de cette lecture. Pas mon auteur de polar préféré donc vous l'aurez compris !
Pendant les 2/3 du livre je me suis demandée si j𠆚llais l𠆚imer. D�ord parce que n𠆚yant pas lu la quatrième de couverture j𠆚i été un peu déçue en voyant qu𠆞ncore une fois il s𠆚gissait d’une histoire d’écriture de roman... D𠆚utres auteurs connus nous ayant déjà fait le coup du manuscrit dans le manuscrit j𠆚voue que je serai bien passée à autre chose. J𠆚i donc eu du mal à me laisser envoûter par ce livre, y allant un peu à reculons, m’étonnant de certains passages MAIS, maintenant que je l𠆚i terminé, je peux vous dire que je me suis faite avoir comme une bleue et rien que pour cela ça valait le coup... et je n𠆚i qu’une envie c𠆞st relire les pages que je viens de lire ( mais je ne vous en dis pas plus ;-) )
Lorsque j'ai vu le dernier roman de Michel Bussi à mon travail, j'ai tout de suite voulu l'embarquer dans ma valise pour mes vacances. La couverture et le résumé me semblaient propices pour m'accompagner sur ma serviette de plage. 🏖️
Au soleil redouté, nom d'une pension sur l'archipel des Marquises accueille pour un court séjour cinq lectrices qui ont gagné un atelier d'écriture en compagnie d'un célèbre auteur... mais, cette escale paradisiaque va vite se transformer en enfer...
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce huis clos qui rappelle "Dix petits nègres" d' #agathachristie . C'est dépaysant, #michelbussi retranscrit bien la faune et la flore locales, les coutumes et les croyances marquisiennes, avec un attachement particulier pour la culture du tatouage.
Même si au premier abord, les personnages peuvent sembler très caricaturaux (la bimbo, la gentille mamie, la mélancolique,..) chacune cache des secrets qui sont dévoilés au fur et à mesure du récit et qui viennent les approfondir.
Après "Maman à tort" , Au soleil redouté fut mon deuxième livre lu de cet auteur. Les deux étaient sympathiques mais sans grande "profondeur", mais ce n'est sûrement pas la finalité de l'auteur. J'ai trouvé le final un peu bâclé, mais dans l'ensemble, ce fut un #thriller efficace qui se lit rapidement et qui tient en haleine.
Je n'ai pas été conquise par ce roman pourtant j'apprécie l'auteur. L'univers est bien décrit, mais le suspense et les péripéties ne tenaient pas la route.
Une fois n'est pas coutume, j'ai eu du mal à terminer ce dernier opus de Michel Bussi. Bien que la créativité de cet auteur que je considère comme l'un des meilleurs auteur français actuel, s'exprime une nouvelle fois , je n'ai pas retrouvé la saveur que dégage habituellement ses romans. Suspens minimum, une fin qui tombe quasiment à plat. Peut être ai je raté quelque chose dans cette lecture. Monsieur BUSSI, s'il vous plait : "N'est pas Agatha Christie qui veut !" - Les futurs lecteurs comprendront . Dommage. Je reste fidèle cependant.
Cinq apprenties écrivains ont été choisies pour participer à un atelier d'écriture dans les îles Marquises, en Polynésie Française, avec un célèbre écrivain français, Pierre-Yves François.
Mais très vite ce dernier disparaît et un meurtre est commis.

Mon avis :

Première expérience avec Michel Bussi pour moi. C'est pourtant le deuxième écrivain français le plus lu et dont les livres se vendent le mieux.
D'après lui, il se renouvelle avec ce roman, mais pas de point de comparaison pour moi. Avis aux adeptes ?

Ce roman a la particularité positive d'être construit avec une narration vraiment intéressante puisque l'on suit le journal intime de la fille d'une des participantes, et le journal d'écriture d'une des écrivains en herbe. Deux voix différentes, deux styles différents. Plutôt intéressant dans la démarche.
Il a aussi l'originalité de se dérouler en France mais en Polynésie, ce que je n'ai jamais rencontré dans le thriller français. Une belle mise en avant des Dom-Tom pour ce genre littéraire, et rien que pour ça je salue l'auteur. Cela permet à l'auteur d'évoquer le folklore marquisien et alors là gros point fort, j'ai absolument adoré !

Et côté enquête ? C'est finalement que ça pêche, pour moi. On est sur une enquête Cluedo, à la Agatha Christie (complètement voulu par l'auteur) et bof, bof. Je ne suis pas fan à la base donc pas transcendant pour moi. Par contre, il est évident que le récit se déroule dans une île donc le côté huis-clos est tout trouvé et plutôt bien utilisé.
Malgré qu'on soit vraiment intrigué par le pourquoi du comment, j'étais vraiment contente que le roman s'accélère à la partie 4. Je commençais à tourner en rond dans le roman.
J'ai trouvé l'évènement central de la fin top, car il remet tout en question ! Et ça j'adore ! Je m'attendais à truc plus bateau et la surprise n'est pas là où on l'attend ! Gros boulot de l'auteur, il faut le reconnaître.

Par contre, les personnages... je ne m'y suis pas du tout attaché, je ne les ai pas trouvé aboutis, voire vraiment immatures. Et l'ado de seize ans qui va se retrouver à mener l'enquête, mouais, pas crédible.

Une lecture en demi-teinte donc.
Lien : https://boudoirlitteraire.bl..
J'ai bien été prise dans ce gros roman mais la fin me laisse perplexe. La narration se fait entre Clem, Maima et Yann mais on apprend que les 5 gros chapitres sont en fait le récit de chacune des participantes avant qu'elle ne meure et que sous la plume de Clém il s'agit en fait de la participante en question ce qui remet notre cerveau en vrac puis à la toute fin, on apprend que Maima avait plus ou moins tout prévu et que c'est influencé par les tiki qui sont des pierres sacrées avec des énergies. C'était à ne plus rien comprendre. Mais sinon c'était bien.
Voyage aux Marquises programmé par Michel Bussi en compagnie de Gauguin et Brel pas mal non?
Avec en plus un chassé-croisé de personnages ayant tous quelque chose à cacher ou à révéler pour écrire le roman de leur vie.
La concurrence amènera au crime mais qui est l'assassin?
Il m'a fait penser aux dix petits nègres d'Agatha Christie j'ai un peu moins aimé que d'autre Livres du même auteur que j'avais adoré.
Je viens de finir Au soleil redouté de Michel Bussi et c'est loin d'être le meilleur que j'ai lu de l'auteur, alors que je suis plutôt adepte de son style.

Le décor est agréable : cinq lectrices sur une île perdue au milieu du Pacifique, aux Marquises. C'est dans ce cadre paradisiaque qu'une série de meurtres est commis. Nous suivons alors l'enquête menée pour découvrir qui commet ces terribles actes.

Nous suivons dans ce huit clos marquisien plusieurs personnages : Clem, Maïma et Yann. Je me suis vraiment attachée aux personnages de Maïma qui est une adolescente à la recherche de sensation, à la recherche d'une figure à laquelle s'identifier.

Malgré tout, je n'ai pas trouvé l'enquête innovante, le coupable était évident depuis un certain moment. Alors oui la fin m'a surprise mais j'ai trouvé l'enquête assez fade. de même, mis à part Maïma et Yann, je n'ai pas réussi à m'identifier, à m'attacher aux autres personnages.

Le cadre, l'alternance entre plusieurs point de vue marchent bien mais l'enquête en elle-même reste peu originale.
Le décor des iles Marquises ne suffit pas à sauver le roman. Je n'ai pas du tout adhéré à la forme de ce nouveau policier. Ce cru ne sera pas le meilleur de l'auteur.