Partir aux iles Marquises avec un polar...
je n'ai pas hésité une seconde, car j'ai eu ce bonheur , d'aller là-bas sur la terre des Hommes.
Il faut être honnête , il ne s'agit pas d'un grand polar mais l'histoire est prenante ,(très inspirée des dix petits nègres d'A.Christie ),avec de nombreux rebondissements ,on tourne donc les pages en avec l' envie de découvrir l'assassin ;dommage que la fin soit moins captivante.
Mais , grâce ce fabuleux décor ,( très bien décrit par l'auteur) ,l'hommage au grand Jacques avec des extraits de ses chansons et l'utilisation de la culture Marquisienne , j'étais à nouveau à Hiva Oa ,son odeur de frangipane , sa moiteur, sa lenteur, ...etc
j'étais aux îles Marquises captivée par une intrigue,
Merci M. Bussi.

Un atelier d'écriture de roman d'une semaine sur l'île d'Hiva Oa en plein milieu du Pacifique. Y participent cinq femmes sélectionnées, deux accompagnants, et le célèbre écrivain PYF en tant qu'animateur! Mais l'une des cinq femmes est assassinée. Pourquoi? Elle semble bien innocente pourtant. Qui est le tueur? Est ce que d'autres meurtres peuvent suivre? Un des huit protagonistes prend sur lui de commencer l'enquête. Il n'y a en effet aucun poste de police sur place. Petit à petit, on va découvrir les secrets de chaque participant et les liens qui existent entre certains d'entre eux. Des motifs de meurtre apparaissent. Visiblement il y en a qui ne sont pas venus ici pour écrire un roman. Tout le monde est suspect.

C'est mon premier Bussi, juste pour comprendre pourquoi cet auteur rencontre tant de succès. Au début du livre, ça a un côté Club Med mâtiné de Cluedo. On se demande même si ce n'est pas un roman policier pour ado. Mais, on prend son plaisir à chaque page et les personnages, un peu caricaturaux toutefois, sont facilement identifiables ce qui fluidifie la lecture. La phrase de Michel Bussi est souvent très imagée, peut être pour exagérer chaque détail, certainement pour colorer le récit. Les chapitres sont courts. Les dialogues sont rapides. On est dans l'urgence… même si ce n'est pas urgent, comme d'aller voir une tombe dans un cimetière!

Le récit s'apparente à un jeu dans un décor de carte postale. Tout concourt à ce jeu, et tant pis, si contre toute attente, les participants restent sur place malgré les risques encourus. Et tant pis, si devant la lenteur que met le police pour arriver, personne ne les rappelle. On papillonne d'un personnage à un autre, d'un site à un autre. L'auteur effleure des sujets, mais ne s'attarde pas. De la mortalité importante des indigènes due à la conquête coloniale aux conséquences des essais nucléaires à Muruora. De beaux thèmes qui auraient gagné à être développés et mis en scène.

Mais ce n'est pas le propos de l'auteur, il a imaginé une intrigue policière intelligente, prenante, et la délivre avec talent. Certains lecteurs diront sans doute à la fin du livre ‘oui, j'avais bien vu que …', mais il est vrai que comme le dit Michel Bussi sur le 4ème de couverture qu'entre le point de départ de l'histoire et la dernière page, la résolution parait impossible. Un polar pour ceux qui ne s'attachent qu'à l'intrigue et ne sont pas trop exigeants sur la vraisemblance.
Lecture très mitigée... je cherchais une lecture légère, et cette murder party avec des faux airs d'Agatha Christie semblait idéale... mais la cohérence du tout m'a semblé trop légère pour le coup, et l'ensemble bien trop lourd. Par moments ça traîne en longueur, le style ne varie pas assez avec les changements de narratrice (en particuliers les passages qui correspondent à Maima, ou je ne retrouve pas du tout la fraîcheur que j'espérais l'écriture d'une adolescente), sans oublier beaucoup de clichés et une image de la rivalité féminine un peu navrante. La fin a rtoutegois éveillé à nouveau mon intérêt qui s'était étiolé au fil des pages. Pour un premier contact avec cet auteur je finis un peu déçue, même si d'après les autres critiques je crois comprendre que ce n'est pas son meilleur roman. Je veux bien donc essayer de le découvrir avec une autre lecture même si ce ne sera pas une priorité.
Cinq lectrices sont sélectionnées pour participer à un atelier d'écriture aux Marquises, sous la direction de Pierre-Yves François, auteur de best-sellers. Chacune a sa personnalité et ses failles, qu'elle cache du mieux qu'elle peut. L'enjeu : mettre la première main à un roman que l'éditrice de PYF s'est engagée à publier. Sous le soleil de l'île où reposent Brel et Gauguin, les cinq femmes écrivent et cherchent l'inspiration. Et voilà que l'auteur à succès disparait, ne laissant sur les rochers que ses vêtements, soigneusement pliés, et un texte, maintenu par un galet représentant un symbole ésotérique : le testament de l'une d'entre elles, issu d'un exercice d'atelier d'écriture.

La narration polyphonique alterne entre le journal de Maïma, la fille d'adoptive de l'une des stagiaires, le récit de Clémence, l'une d'entre elles, et des pages, rédigées à la troisième personne, écrites du point de vue de Yann, le mari d'une autre stagiaire. le récit est plaisant, avec une tension croissante au fur et à mesure que des meurtres sont commis. Ecrit dans un style assez simple, il donne parfois l'impression de lire un roman pour ados ; j'ai été tout de même surprise par le twist qui permet de découvrir l'identité du meurtrier et le secret de la narration, même s'il m'a paru artificiel et dévoilé un peu tôt avant le dénouement qui est, pour le coup, longuet et peu crédible.

Brel est omniprésent dans l'histoire, bien plus que son coreligionnaire de cimetière Gauguin. L'hôtesse de toute la tribu passe chaque matin un CD du chanteur belge, son portrait orne les murs de l'hôtel et tout le monde semble connaître ses chansons par coeur ; il semble avoir inspiré l'auteur qui sort parfois sortir du registre du roman de détente pour écrire quelques lignes où il file la métaphore : « le soleil couchant transforme les cocotiers en ombres chinoises. Les vagues blanches viennent mordre la plage déserte, telles des dents réclamant elles aussi quelques jambes, quelques bras, quelques ventres. Si celles qui atteignent la plage ne sont que de timides langues baveuses, à quelques mètres au large, l'écume roule en crocs aiguisés. ». On appréciera, ou pas.
Choisir un Bussi, c'est une valeur sûre. J'étais certaine de ne pas me tromper et de ne pas être déçue en entamant la lecture d'"Au soleil redouté". Je me réjouissais déjà à l'idée de vivre plusieurs heures hors du temps et de l'espace, à retenir mon souffle, et rester éveillée toute la nuit s'il le fallait pour ne lâcher le livre qu'à la dernière page lue.
Et pourtant, cette fois, le charme n'a pas été immédiatement au rendez-vous. Cette histoire de femmes inconnues les unes des autres mais réunies pour un séjour dans une île paradisiaque des Marquises ne m'a pas enchantée. Et surtout, le style de l'écrivain était différent de celui des romans précédents. Il me semblait plus fade, plus creux.
Mais on ne lâche pas un Bussi, en tout cas pas moi. J'ai tenu bon. J'ai continué ma lecture. Et les derniers chapitres m'ont embarquée. Renversée. Anéantie. Je suis pourtant habituée aux twists finaux de l'écrivain, mais cette fois encore je n'ai rien vu venir.
Pour le dénouement de ce roman (et même pour le dénouement du dénouement), je tire mon chapeau à Monsieur Bussi, je lui pardonne les lenteurs des débuts de l'intrigue et je vais m'empresser de faire quelque chose qui me ravit: reprendre la lecture de ce roman depuis le début, en connaissant désormais le nom et le mobile du coupable, et en essayant de découvrir au fil des pages les petits cailloux laissés par l'auteur pour nous mener (ou pas) jusqu'à la vérité.
Encore un autre Michel Bussi. C'est impressionnant comme les événements me conduisent à lire cet auteur. Cette fois-ci une boîte à livre m'a donné cette belle opportunité.

Au soleil redouté... Ce titre inspire de nombreuses choses et théories. Plus ou moins fantasques. La couverture invite à supposer qu'il s'agit d'événements se passant sur une île. Les couleurs chaudes donnent envie de s'y aventurer. Et c'est bien ce que j'ai fait et c'était pas trop mal comme expérience.

Il s'agît d'une enquête mêlant concours d'écriture, sexe et chaleur des îles marquises. Un scénario intéressant avec des indices glissés tout au long du texte. Une enquête plutôt bien ficelée. Mais dans le fond c'était tout de même assez ennuyeux comme lecture.

Beaucoup de vu et de revu et bien que je comprenne totalement l'importance textuelle des éléments parfois utilisés ... Cela n'empêche que ça dessert clairement le roman. Bien loin du page-turner du Code 612 qui a tué le petit prince, mais aussi éloigné de l'intrigue haletante de Nouvelle Babel.

Nous sommes tout de même loin de la déception livresque : la plume de l'auteur comble de nombreuses failles. Et ses personnages si réalistes et détestables nous invitent à toujours replonger dans ses écrits.
je suis toujours un grand fan de Michel BUSSi ..mais je dois dire que ce roman la m'a moins plu que les autres ..j ai toujours donné 5 étoiles mais la 3 ... En effet beaucoup de choses qui partent dans tous les sens on sy retrouve mais c'est pas clair quand même. le scenario est pas mal ..mais tous ses noms langage iles marquises me déroute un peu. Enfin bref ..un très bon livre quand même et une fin excellente comme d habitude .. Bussi reste néanmoins mon préféré..
Je suis plutôt déçue par ce roman de BUSSI, contrairement aux autres, je ne retrouve pas le twist final tant attendu.

L'histoire se déroule à huit clos sur l'île des marquises, mais il ne se passe pas grand chose finalement. Sa manque de rebondissements et d'actions.

Après Rien ne T'EFFACE, et tant d'autres, je reste sur ma faim pour celui là.

Le livre est tout de même très bien écrit, on retrouve avec plaisir le style de l'auteur.
pas le meilleur livre de Bussi, j'ai failli ne pas le terminer, certains passages me semblaient longs et l'intrigue trop « facile », finalement, je suis moins déçue que prévu, rebondissement, compréhension de certains passages, malheureusement,cela ne dure pas jusqu'à la fin.
Sous prétexte d'un concours, 5 apprenties écrivain participent à un atelier d'écriture avec un célèbre auteur sur une petite ile des Marquises. Alors que chacun pense à une mise en pratique du célèbre animateur, il s'avère que sa disparition est plus inquiétante et ne sera que le premier meurtre. Yann le mari d'une des gagnantes et Maïma, la fille d'une autre vont s'associer pour mener l'enquête.

Je ne sais pas ce que vaut la version papier, mais en audio c'est vraiment compliqué à suivre, beaucoup de personnages, on n'arrive pas toujours à savoir qui est le narrateur. Beaucoup personnages, à force de vouloir nous emmener ici et là, Michel Bussi m'a bien perdue jusqu'à mon interêt pour cette enquête. Je suis allée au bout complètement détachée de ce que se passer !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..