J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman. Pourtant ce n'est pas le premier livre de Michel Bussi que je lis. Je crois que je n'arrivais à comprendre où l'auteur voulait m'emmener. le trouble a duré longtemps mais les dernières pages, les révélations finales valent la peine de s'obstiner.
Un roman déroutant mais bien emmené qui nous plonge au coeur des Marquises sur une petite île pleine de verdure et de mystères.
Dans ce roman, Michel Bussi nous embarquent aux Iles marquises, ce huis clos haletant n'est pas sans rappeler l'histories des Dix petits nègres d'Agatha Christie.
Cinq femmes, cinq apprentis écrivaines qui vont avoir un atelier avec un auteur de best-seller sauf que celui va disparaitre mystérieusement et ce ne sera pas le seul.
Un écrivain qui disparait,des morts qui s'enchainent, tout le monde soupçonne tout le monde.

Une fin assez inattendue, mais que j'ai vu venir , j'aime beaucoup Michel Bussi mais j'avoue que ce roman m'a perturbé et assez déçue.
Mais encore une fois, je ne remets pas en cause évidement son talent.
Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié ce voyage au soleil et ses paysages fabuleux.
Une petite déception, affaire à suivre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ile du Pacifique, atelier d'écriture, murder party… le synopsis  d'"Au Soleil redouté" contenait tous les ingrédients dont j'avais envie ce week-end. Et comme Michel Bussi fait partie des auteurs de best-sellers dont je n'avais encore jamais rien lu, je me suis dit que c'était le moment d'y remédier.
Cinq fans de littérature et du célèbre auteur Pierre-Yves François, dit PYF, ont gagné un concours qui leur offre un atelier d'écriture. Une semaine à griffonner en compagnie de leur idole, hébergées tous frais payés au Soleil redouté, une pension paradisiaque des îles Marquises.

La jeune Maïma accompagne sa mère adoptive, et Yann a suivi sa femme pour profiter du séjour. Entre les exercices d'écriture et les beautés du folklore polynésien, tout va pour le mieux au Soleil redouté. Mais très vite une disparition bouleverse l'harmonie. Les meurtres se succèdent à un rythme infernal. Parmi les survivants, chacun  mène sa propre enquête.
J'avoue que je partais avec quelques apriori négatifs sur Michel Bussi, comme souvent avec les gros vendeurs de titres.

La plupart du temps, ils ne font qu'appliquer des recettes narratives éprouvées. En bons techniciens du verbe, ils savent créer des émotions. Ils connaissent les ficelles du tempo, du climax, du cliffhanger. C'est leur boulot, qu'ils font presqu'à la chaîne.

Mais leurs personnages sont dénués de profondeur et la réflexion absente de leurs histoires.

Eh bien...c'est exactement le cas d'Au Soleil redouté. Et pourtant, j'ai bien aimé. Parce que je ne cherchais pas une lecture philosophique. Parce que j'avais envie d'une dose d'insouciance, de divertissement, de dépaysement.

J'ai trouvé tout cela dans ce polar.
Le pitch du livre "atelier d'écriture + Agatha Christie aux Marquises" m'a donné envie de passer outre mon jugement initial.

Et puis, j'aime bien garder l'esprit ouvert. En fait, une fois commencée la première page, la magie improbable a opéré. J'ai eu envie de lire la suite, de savoir qui avait tué, pourquoi, comment.

Oui, Michel Bussi est un bon mécano du thriller. Effectivement, ses personnages sont des clichés. La bourgeoise alcolo, la gamine futée, la fliquette coincée, la vieille un peu maboule sortent tout droit d'un théâtre de marionnettes.

Mais...
Suite de cette chronique sur mon blog

Lien : https://walkaway-fr.mon.world/
Livre lu facilement. Idéal pour s'évader. L'écriture de l'auteur est accessible à un large public d'où le fait qu'il se lise si facilement.
J'ai bien apprécié l'univers de l'écriture dans lequel nous plonge l'auteur dans ce huit clos au décor paradisiaque.
La fin est surprenante.
Je garde un agréable souvenir de cette lecture estivale.
Elles étaient cinq... Cinq lectrices fidèles et auteures en herbe qu'un concours expédie, pour une semaine, au paradis du Pacifique, les îles Marquises. Au programme, atelier d'écriture sous la baguette du grand écrivain Pierre Yves François, et puis... tout le reste, bien sûr : découverte de l'île - ce joyau fauve cher à Gauguin et chanté par Brel -, sable noir, folklore local, tatouages raffinés, disparitions mystérieuses et meurtres en série... Sous l'oeil placide des grands tikis, quelqu'un tue au soleil. Qui sera la prochaine victime ? la couverture peut différer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand j'ai vu que le nouveau Bussi se passait aux Marquises, j'ai saisi la perche que me tendait l'auteur de renouer avec ses romans, car ma première tentative était un échec..

Cinq femmes , cinq apprenties écrivains, ont gagné un atelier d'écriture avec un auteur de best seller, sur l'île d'Hiva Oa, dans l'archipel des Marquises. L'une (commandante de police) est accompagnée de son mari (gendarme) , une autre de sa fille de 16 ans. Les autres sont venues seules. Tout ce petit monde sera logé dans la pension de famille Au Soleil redouté, d'où le titre du roman. Sur cette île, sont enterrés Gauguin et Jacques Brel, sur cette île, ♫ le temps s'immobilise... ♫
Et le temps s'arrête aussi...puisque comme dans l'excellent "Ils étaient dix/Les dix petits négres", d'Agatha Christie, peu à peu c'est l'hécatombe.

A la différence du roman de la reine du crime, il y a d'autres habitants sur cette île, bien que Bussi tende à en mettre le moins possible et à centrer l'histoire sur ces invités spéciaux. On sent que Bussi s'est éclaté à cet exercice de style : une poignée de personnage/une île isolée du monde /un tueur...
Et si dans un premier temps, j'ai trouvé l'intrigue pas très crédible, les personnages pas très fouillés, j'ai passé outre à cause de la Polynésie.
On devrait toujours quand on fait une "critique" expliquer ce qu'on vient chercher dans ces pages... Et moi, en dehors du dépaysement, du soleil, de la chaleur, je suis venue par nostalgie. C'est que j'ai vécu un peu à Tahiti et si je ne connais pas les Marquises (à 4h d'avion de Papeete ) , je connais d'autres îles, et ♫ la nostalgie camarade ♫, ça fonctionne à fond sur moi. Tous mes souvenirs ont été réactivés, et je pense que c'est pour ça que j'ai aimé ce roman.
Ça et le petit tour de magie littéraire final (que je n'avais pas vu venir tout en trouvant un détail de l'histoire bizarre) et ce qui arrive à Maïma à la fin...
Car voyez -vous, Maïma , c'est mon personnage coup de coeur ! Cette adolescente ultra futée qui décide d'enquêter avec le gendarme, qui lui sert quasiment d'adjointe, qui n'a pas peur, qui prend des risques, qui en a bavé dans sa vie, qui a deux mamans mais pas vraiment...
Si un metteur en scéne du calibre de celui d'A couteaux tirés, décidait d'exploiter ce roman, ces paysages, et cette gamine, ça pourrait devenir un chouette film...
Coup de 🧡
🔸Genre : Policier
🔸Thèmes : Auteur, écriture, voyage, meurtre !

&#xNaN"selon vous quel est le meilleur début possible pour un roman ? Mieux qu'un cadavre, pas de cadavre.."

�inq inconnues se retrouvent sur une île paradisiaque. le hic ? L'une d'entre elles est une meurtrière. Ça vous rappelle rien ?
Voici une réadaptation moderne du roman" Ils étaient dix" d'Agatha Christie.

🔸Quel délice d'embarquer pour les iles marquises le temps d'un séminaire d'écriture. Dommage qu'une disparition vienne ternir ce merveilleux tableau de Gauguin. Jeu ou réalité, mensonge ou vérité, nous sommes prévenus "il faudra lire entre les lignes". L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. J'avoue je n'avais rien vu venir ! Mais alors vraiment rien du tout !

&#xNaN"Laquelle de nous écrira le mot FIN".
Michel Bussi est un des auteurs de polar français les plus populaires actuellement. Aussi populaire et prolifique soit-il, je ne 'en avais encore jamais lu et j'en fais donc la découverte avec ce "Au Soleil redouté" au cadre pour le moins original. Ca se passe en effet au îles Marquises, archipel de la Polynésie française proche de l'Equateur qui est surtout connu pour être la dernière demeure de Paul Gaugin et de Jacques Brel. A mi-chemin entre l'Amérique du Sud, l'Asie et l'Australie, ces bouts de caillou au beau milieu du Pacifique ont la réputation d'être l'un des endroits les plus reculés du monde. Certes, c'est aussi, en apparence, un bout de paradis avec un climat chaud, une mer turquoise, une végétation luxuriante et une gastronomie exotique délicieuses. Mais c'est aussi l'endroit idéal pour commettre un meurtre. Et même plusieurs !
Cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers, organisé aux Marquises pendant une semaine par son éditrice suite à un concours. Alors que chacun pense à une mise en pratique du célèbre animateur, il s'avère que sa disparition est plus inquiétante et ne sera que le premier meurtre. Yann le mari d'une des gagnantes et Maïma, la fille d'une autre vont s'associer pour mener l'enquête. le meurtrier (ou la meurtrière) est forcément l'une des personnes présentes (entre les cinq lectrices, Yann et le personnel de l'hôtel où tout le monde est hébergé). Et au fur et à mesure, jusqu'à la dernière page, chacun va révéler ses parts d'ombre.
Ce huis clos à ciel ouvert dans un coin de paradis est parfaitement réussi. le cadre paradisiaque finit par devenir particulièrement glauque et étouffant quand l'isolation et la suspicion générale prennent le dessus. Il est en tout cas impossible de ne pas penser à "Dix petits nègres"... euh "Ils étaient dix" d'Agatha Christie, auquel l'auteur fait souvent des références expresses. Je ne sais pas s'il a fait un exercice de style en tentant d'adapter ce classique au cadre d'une île polynésienne mais c'est parfaitement réussi. On ne lâche pas le livre, du début à la fin. Je relirais donc d'autres livres de Michel Bussi avec plaisir.
Un polar très intrigant, presque sous forme de huis clos à l'échelle d'une île et avec un petit air d'Ils étaient dix, d'Agatha Christie.

🎥 Avant de lire la chronique, sachez que j'ai fait une vidéo Youtube qui parle du roman : voir lien ci-dessous

J'ai beaucoup aimé l'ambiance des Marquises, ça m'a beaucoup rappelé la Nouvelle-Calédonie dans les termes employés, le commerce des perles de culture, la nourriture etc. C'était peut-être un peu caricatural, mais après tout, on est du point de vue de touristes sur place donc ça ne m'a pas dérangée.

L'ambiance du roman était très sympa, ça faisait très estival.

J'ai bien aimé la construction du roman avec des morceaux de journaux intimes des différents protagonistes.

L'intrigue était sympa mais je lui ai trouvé quelques longueurs et une résolution non réaliste selon moi, voire un peu décevante.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages mais ça ne m'a pas empêchée d'être curieuse de connaître le dénouement.

😱 Trouillomètre - 1/5 - Même pas peur : les scènes de crime sont plutôt soft même si ça reste des scènes de crime. L'ambiance est plutôt lumineuse.
Lien : https://youtu.be/YfT-2033bIg..
Un avis en demi-teinte pour celui-ci, alors que j'adore en général les romans de Michel Bussi.
Le titre "Au soleil redouté" est tiré de la chanson "Les Marquises" de Jacques Brel.
Michel Bussi nous emporte dans une intrigue digne d'Agatha Christiesous le soleil des Marquises. Pour recréer l'ambiance intimiste, l'astuce est de situer l'intrigue sur une petite île où les connexions internet sont rares, les liaisons téléphoniques difficiles, les déplacements lents.
J'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire et aux personnages pendant une bonne partie du roman... mais évidemment il y a la révélation finale !
Que dire si ce n'est que c'est du Michel Bussi ? Un véritable tour de passe-passe, comme à son habitude. Je suis sûre qu'il s'amuse en imaginant les réactions du lecteur au fur et à mesure que le mystère s'épaissit, au fur et à mesure qu'il le piège dans des situations qui semblent tout simplement impossibles... et tout cela sans jamais mentir !
Une fois que j'ai découvert cette nouvelle astuce de Michel Bussi, je me suis demandé s'il fallait relire entièrement le livre en remettant les morceaux du puzzle à la bonne place !
Difficile de trop en dire sans rien dévoiler. Une nouvelle astuce machiavélique mais pourtant si simple...