🌹𝘼𝙫𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙪 𝙡𝙚 𝙋𝙚𝙩𝙞𝙩 𝙋𝙧𝙞𝙣𝙘𝙚 ?

Que ce soit l'un de vos incontournables, que vous l'ayez découvert lors de votre scolarité ou que vous n'en connaissiez que vaguement l'histoire (je ne peux pas croire que vous soyez totalement passé à côté), le nouveau roman de Michel Bussi vous donnera sans nulle doute envie de le (ré)ouvrir.

🦊 Sous forme d'une enquête palpitante menée par Andie, jeune détective aussi rousse et rusée qu'un renard et Neven, ancien pilote d'avion reconverti en mécanicien, Bussi nous emmène faire le tour du Monde.
𝙊𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛 𝙤𝙛𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡 : remonter la piste du Club 612 et de ces membres loufoques pour découvrir qui a tué Saint Exupéry.
𝙊𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛 𝙤𝙛𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙪𝙭 : décrypter l'oeuvre la plus traduite au Monde après la Bible : le Petit Prince et découvrir les secrets qu'elle recèle.

J'ai eu la chance de participer au lancement de ce roman dans les locaux d'Editis et de ressentir la passion de l'auteur pour ce conte si familier et pourtant si énigmatique. Les travaux de recherche et de documentation qui ont précédé le travail d'écriture sont colossaux et si le tout a évidemment été romancé, les différentes hypothèses soulevées et mises en avant sont tout bonnement incroyables.

🐍J'ai été bluffée page après page par cette double lecture que nous pouvons faire du Petit Prince et en refermant Code 612, je n'avais qu'une idée en tête : relire l'oeuvre de Saint Exupéry, riche de toutes ces clés.

Si vous n'avez pas encore craqué pour cette enquête, n'hésitez pas une seconde : foncez ! de plus, vous ferez une BA car les droits d'auteur seront reversés à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse, qui finance des projets dans l'éducation et l'environnement.
Michel Bussi nous embarque au coeur d'une enquête autour du Petit Prince de Saint-Exupéry et plus précisément autour de la disparition de l'un mais aussi de l'autre, et des similitudes entre le personnage du conte et son auteur.

Le livre le plus connu au monde cacherait-il en son sein pléthore de messages codés voire même un testament habilement dissimulé ?

C'est grâce à un duo d'enquêteurs que nous plongeons dans les méandres mystérieux du conte et de l'écrivain, en France et à l'étranger, dans les airs et sur la mer. Nous partons à la rencontre des adhérents du Club 612, en rapport à l'astéroïde B612 sur lequel vit le Petit Prince. Michel Bussi revisite chaque aspect du conte et fait preuve d'une grande imagination et d'un sens aigu de l'intrigue. C'est assez impressionnant je dois dire, et l'on a qu'une envie, relire le Petit Prince !

Il n'est tout de même pas évident de créer une telle enquête autour d'un conte si renommé et cela perturbera peut-être certains afficionados qui penseront que tout cela est tiré par les cheveux. Mais mon avis est qu'il est très intéressant d'ouvrir son esprit et de laisser leur chance aux révélations disséminées tout au long du récit. Mais alors, le Petit Prince est-il réellement mort ? Ou peut-on en douter puisqu'il est écrit qu'il « aurait l'air d'être mort et ce ne serait pas vrai » ? Et qu'en est-il de la disparition énigmatique en 1944 d'Antoine de Saint-Exupéry, son auteur, avant que son livre paraisse ? Mort préméditée ? Suicide ? Et potentiellement, pourrait-il également avoir l'air d'être mort sans que cela soit vrai ? Peut-on y voir un lien ?

Si le titre du livre est affirmatif, le dénouement lui, est bien plus tortueux.

Mais toutes ces questions finissent par trouver leur réponse dans cette interprétation de Michel Bussi et il faut dire que c'est très divertissant. Même si j'ai pu être légèrement essoufflée par moments au niveau de l'enquête, j'ai beaucoup aimé les informations sur la vie de Saint-Exupéry, ses talents, ses amours, sa philosophie. Les corrélations avec son personnage de fiction sont vraiment bien vues. Un livre à découvrir !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Un livre particulier venant de cet auteur. Habituée de ses romans policiers agréables, voilà là un sujet particulier traité avec un peu d'humour. Pour moi, je l'ai lu sans conviction le sujet étant sorti de son contexte, pour ceux qui aiment le Petit Prince. J'opte pour le nommer conte plutôt que roman policier.
Michel BUSSI a suscité ma curiosité, alors je me suis laissé tenter à explorer ce roman.
Il est vrai que je suis un lecteur assidu de cet auteur, que j'ai rencontré et qui m'interpelle toujours au travers de ses oeuvres.
Fan du petit prince, je l'ai été et le reste, alors le plaisir est-il au rendez-vous ?
A la lecture de l'avant-propos, tout est dit….enfin presque.
Quel est ce Code 612, ce club des inconditionnels de Saint-Exupéry et du petit prince ; et pourquoi cette question qui revient sans cesse, qui a tué le petit prince ?
Dans un style épuré, ciselé, le narrateur nous promène et nous fait voyager sur des chemins différents, pour des réponses qui sont sans cesse remises en questions.
Sans dévoiler la vérité « selon Michel B », il embarque dans son roman deux enquêteurs qui devront s'apprivoiser pour résoudre cette belle énigme.
Le petit prince, la rose, le renard, le serpent, le personnage de Saint Ex, ses maitresses, son amour, tout y est, mais tout se bouscule et l'on est quelque peu manipulé.
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction".
La clé de voute est peut-être là, et toute l'histoire de Saint Exupéry tourne-t-elle autour de çà ?
A travers ses personnages l'auteur sème le doute :
C'est l'aviateur qui a tué le petit prince, c'est la rose qui a tué le petit prince, le petit prince a tué le petit prince, Saint-Exupéry a tué Saint-Exupéry, c'est l'aviateur allemand qui a tué Saint-Exupéry, ce sont les habitants des planètes qui ont tué le petit prince, c'est le petit prince qui a tué Saint-Exupéry
Il nous emmène vers ses réflexions et convictions, car le livre du petit prince aurait-il connu un tel destin si son auteur n'était pas mort mystérieusement ? S'il n'avait pas été édité comme l'oeuvre posthume d'un héros légendaire ?
La fin vous laisse perplexe et dubitatif, mais vous n'êtes pas obligé d'approuver la vérité telle qu'elle y est présentée, même si celle-ci est d'une grande beauté.
Un roman d'été et un message d'amour éternel…Aimer !!
Je salue ici le gros travail de recherches de Michel Bussi. Un boulot monstre !!! Je suis grande fan de cet auteur, et le livre du petit prince est un ouvrage qui me suit depuis mon enfance. Un des seul d'ailleurs que j'ai lu, relu, et rerelu ! Et je pense même que du coup je vais le re re re lire (bref, j'apprécie quoi !).
Pour autant, j'ai eut beaucoup de difficultés à me plonger pleinement dans ce livre.
Je ne saurais dire exactement pourquoi, mais cela n'a pas matché.
Lecture agréable tout de même, mais sans être emportée.
Avant de lire ce livre, j'ai pris le temps de relire le Petit Prince et j'en suis bien heureuse.
J'ai été intriguée par ce livre, immergée.
J'ai trouvé l'intrigue intéressante, bien écrite, bien menée.
Et décortiquer ainsi ce chef-d'oeuvre de la littérature et la vie d'Antoine de Saint-Exupéry, personnellement j'ai trouvé ça vraiment original, bien construit et intéressant !
C'est un livre fluide, bien écrit, très abordable mais néanmoins très très sympa et un brin philosophique.
Heureuse d'avoir appris autant de chose sur Saint-Ex et son Petit Prince !
Pour les amoureux du Petit Prince, une enquête sur la disparition de son auteur, à la manière d'un roman policier. Imaginons que l'oeuvre (Le Petit Prince) et l'auteur (Antoine de Saint-Exupéry) soient plus liés qu'il n'y paraît et que la première annonce et encode la disparition du second. Michel Bussi réécrit et extrapole à partir du Petit Prince de Saint Exupéry. Tous les personnages du conte sont dans son roman, ainsi que des citations d'autres oeuvres de Saint-Exupéry et c'est un plaisir de découvrir une autre vision de ce roman le plus traduit au monde, à partir d'éléments authentiques. Chacun est ensuite libre de suivre ou non ces hypothèses.

"Le Petit Prince a plutôt bien réussi dans la vie, il possède un très gros compte en banque aujourd'hui. {...}
Cent soixante-dix millions d'exemplaires vendus dans le monde ! Et il s'en écoulé encore plusieurs centaine de milliers chaque année, rien qu'en France. Indémodable ! Quatre cent trente-quatre traductions. Après la Bible, c'est le livre le plus vendu et le plus traduit au monde. "

Le mystère de la disparition de Saint-Exupéry est encore entier. le père du Petit Prince a décollé à bord d'un bombardier américain depuis la Corse le 31 juillet 1944. Il ne reviendra jamais, il est porté disparu. Suicide, meurtre, accident ? Toutes les théories sont avancées.

Michel Bussi est, sans conteste, l'un de mes auteurs chouchous. Je n'ai donc pas hésité à me lancer dans cette lecture un peu particulière.

Sous forme d'enquête, Michel Bussi exploite toutes les hypothèses de la disparition de Saint-Exupéry et, en parallèle, du Petit Prince.

L'auteur fait énormément de références au Petit Prince, je pense que vous vous en doutez. Pour ma part, je l'ai lu il y a plusieurs années et je ne peux que vous conseiller de le lire avant de lire le livre de Michel Bussi ; votre compréhension de l'enquête ne sera que plus facile et agréable même.

J'aime beaucoup cette enquête très particulière dans laquelle l'auteur nous plonge. La fluidité et la construction du roman facilitent encore plus la lecture. Tout est parfaitement orchestré et mené d'une main de maître, comme d'habitude !

Vous l'avez compris, je vous conseille cette lecture.
À travers cette enquête, Michel Bussi fait un tour d'horizon de toutes les hypothèses sur la disparition/mort de Saint-Exupéry en parallèle de celle du Petit Prince. Cela nous fait nous replonger dans ce livre plein de poésie, de double sens et de morales toutes plus belles que les autres. C'est assez rafraîchissant et une très bonne lecture facile à lire, mais incroyable d'émotions !
Un roman très original qui ressemble d'ailleurs beaucoup plus à un conte qu'à un véritable roman.

Le héros Neven, aviateur qui ne pilote plus vraiment, se fait engager par un des membres d'un mystérieux groupe pour mener l'enquête sur la disparition de Saint-Exupéry. Il sera accompagné d'une jeune détective Andie.

Je ne suis pas une adepte des romans de Michel Bussi, j'ai dû en lire un ou deux sans être véritablement conquise... mais celui-ci est très particulier et m'a charmée. Poétique et invraisemblable, il permet une relecture du Petit Prince et donne des éclairages intéressants sur son auteur. J'ai beaucoup aimé et je l'ai lu quasiment d'une traite.

Si vous aimez le Petit Prince, vous pourriez prendre plaisir à lire cet ovni (ouvrage volontairement non identifiable ? ) littéraire inclassable.