Michel Bussi est un auteur français que l'on ne présente plus.
Auteur à succès, il publie depuis 2011 un roman par an ainsi que plusieurs nouvelles dans de nombreuses oeuvres collectives et ça depuis 2006.

Gravé dans le sable, sorti en 2014, est en fait une édition revue et corrigée de son premier livre, Omaha Crimes, publié en 2007.
On apprend au début du roman, qu'avant sa publication en 2007 il portait le nom de L'ardoise.

Dans ce roman nous suivons donc les histoires de Lucky, Alice, Lison, Alan, Nick, Oscar, Emilia et j'en passe, entre la Normandie et les Etats-Unis.
Au fil des pages nous rencontrons de plus en plus de personnages, on comprend dès le début à peu près comment et par quoi leur destin se retrouvera lié, mais on a quand même l'impression que cela part dans tous les sens.
Quand on connait le style Bussi (que l'on retrouve déjà ici, car n'oublions pas qu'il s'agit de son premier roman) on sait que tout va finir par se regrouper, les histoires, les gens, mais cela peut faire un peu peur au début. L'auteur ne nous ménage pas en nous faisant entrer directement dans le vif du sujet, tel une petite souris qui se retrouve au milieu d'une grande salle sans comprendre ce qu'elle fait là et ce qui se passe autour d'elle.
Malgré cela l'auteur ne nous perd jamais réellement. Il nous fait douter de nos convictions, nous obligeant à prendre le parti de certains personnages avant de douter d'eux, mais ne nous décourage jamais.

Il s'agit, comme ses petits frères et soeurs, d'un "page-turner" très efficace.
On se prend réellement au jeu, y allant de sa petite supposition quant à la solution de l'énigme.

Si je dois trouver un point négatif, il pourrait s'agir de la redondance des retournements de situations de livres en livres. En effet Michel Bussi use un peu toujours des mêmes artifices, ce qui fait qu'au fur et à mesure, on se retrouve un peu plus rapidement sur la bonne voie pour dénicher la solution.
Mais personnellement ça ne me dérange pas du tout, c'est un style dont je ne me lasse pas, et j'aime chercher.

En résumé c'est une lecture style "page-turner" très agréable surtout en été, c'est frais, c'est distrayant, on en redemande !
Un livre de Bussi qui ne ressemble pas complètement aux autres. Ce roman est en fait une réédition de son premier écrit... C'est un livre plein d'intrigues et de rebondissements mais aussi d'émotions. Un bon moment de lecture sans prise de tête !
Le 1er livre de Bussi que j'ai lu, j'aime la maniere qu'il a de nous amener dans son livre, on s'attache aux personnages, toujours envie d'en savoir plus.......
Roman fort intéressant car l'intrigue s'avère originale . Elle sort des sentiers battus et est assez riche en rebondissement:
Juin 44 , le débarquement est proche , les hommes qui s'apprêtent à y participer tirent au sort leur ordre de débarquement sur la terre ferme , les premiers numéros étant quasiment condamnés à une mort certaine ....
Quels sont les malheureux "perdants" et quels sont les "chanceux" ....Comme à son habitude , Lucky le chanceux tire un très bon numéro le 148 qui lui offre une chance de ne pas débarquer en premier et de survivre à ce carnage et pourtant , il tombera héroïquement parmi les premiers ...20 ans , plus tard sa fiancée Alice apprendra l'impensable , Lucky a choisi en quelque sorte sa destinée , il a joué sa vie pour une énorme somme d'argent .... et a échangé son numéro contre le 4 ....bravant la vie , narguant la mort .
Dès lors , Alice se lance dans une mission qui lui tient à coeur , retrouver les témoins de ce pacte et faire éclater au grand jour la vérité ..... Une très bonne idée de départ , de belles descriptions (malgré quelques longueurs ) , des personnages masculins attachants ( par contre les personnages féminins sont moins percutants , notamment Alice qui s'avère légèrement fade ) font la richesse du livre , la fin reste néanmoins plutôt prévisible et la scène finale rend justice à l'amour .... Un bon Bussi ,mais qui ne sera pas mon préféré .
Un de ses romans que je classe au "quasi" même niveau que "Maman a tort".
Une enquête chronologique et historique sur fond de 2ème guerre mondiale.
Une intrigue haletante et captivante...
Quelques longueurs - certes - comme d'habitude chez cet auteur mais cela passe inaperçu au vu de l'intrigue à rebondissements!
Un livre conséquent - 470 pages - mais qu'on peine à fermer même quand le sommeil nous appelle!
Livre qui m'a été offert à noël, en lisant le résumé je pensais que ça n'allait pas me plaire et finalement très bonne surprise! Dès le début on rentre dans l'action au coeur de la guerre avec Lucky doté d'une chance hors du commun. Je le placerai en 3ème position dans les livres de Michel Bussi après Nymphéas noirs et N'oublier jamais. J'ai aimé l'histoire, les rebondissements et l'enquête sur ce fameux pacte conclu par Lucky. On s'attache à Alice cette jeune veuve qui vit ou plutôt survit grâce à ses souvenirs et se renferme sur elle-même pour ne pas oublier son premier amour. Histoire touchante, se lit facilement, pas de longueur inutile, très bon livre !
Beaucoup aimé, mais pas autant que nymphéas noires, il fallait y penser sujet drôlement bien mené, surprise pas la fin...
j'ai bien aimé ce livre... j'avais 2 livres devant moi, j'ai décidé de lire les préfaces, histoire de me faire une idée...J'ai commencé par lire celle de gravé dans le sable et je n'ai jamais lu la seconde... Je me suis laissé emporter par Bussi et d'une force... J'ai voulu attaquer de suite et en qulques minutes j'étais prise au piège... Comme d'hab, j'ai adoré cette façon de tourner le leurteur dans tous les sens et au final encore sortir une carte de sa manche!!! Un très bon livre en somme à lire et à faire suivre... Bonne lecture!
j'ai eu du mal à entrer dans le livre sur les 50 premières pages mais ensuite quel suspens

j'ai été surprise par les rebondissements donc bravo à l'auteur

et en plus ça m'a rappelé Washington, que j'ai eu l'occasion de visiter