AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 2354 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Michel Bussi nous annonce dans une sorte de préface à l'édition « Pocket » qu'il s'agit bien d'une ré-édition de son premier roman, et non pas d'un nouvel opus à ajouter à son oeuvre. Ainsi nous met-il en garde face à des erreurs de jeunesse, parce qu'entre autre, à l'époque il ne possédait pas encore tous les codes du polar.
Cependant, je peux dire que déjà, pour un premier roman, le lecteur entre doucement dans les premières pages et se trouve piégé : Il n'arrive plus à en sortir. Il faut aller au bout, même si tout à coup vous vous apercevez que la pendule annonce une heure du matin.

Il est difficile de raconter l'histoire de ce roman sans dévoiler l'énigme.
Ce livre prend sa source lors du débarquement américain en Normandie, et particulièrement à la pointe Guillaume.
L'auteur avoue que le texte ne se veut pas forcément historique, mais on sent bien que tous ces événements ont pu exister, peut-être dans d'autres lieux.
C'est l'histoire d'un certain nombre de destins qui vont se croiser, mais aussi d'ambitions qui vont perturber la vie des uns et des autres. Au fil des pages on croisera le destin de :
- Une très belle jeune fille américaine, pétrie de principes et amoureuse « à vie » d'un seul homme : Lucky, un chanceux que rien n'arrête.
- Une non-moins belle jeune normande qui recueille et soigne un de ces rangers qui ont débarqué sous la mitraille allemande.
- Quelques rangers qui arrivent sur ce site de débarquement dans des péniches et qui savent que pour nombre d'entre-eux, la mort est au bout… et qui n'hésitent pas à faire les paris les plus fous, les plus dangereux pour essayer de tromper leur peur et leur sacrifice.
- Quelques détectives et avocats qui vont, quelques années plus tard, essayer de comprendre ce qui s'est passé sur cette côte de France.
- Et enfin une sénatrice américaine, aguerrie aux arcanes de la politique et de l'ambition, mais mère avant tout et prête à tout pour protéger son fils.
- Avec bien sûr quelques énergumènes sans scrupules.

Tous ces ingrédients nous donnent un roman passionnant, au style fluide et addictif.
Souvent on croit connaitre la fin de l'énigme et on s'aperçoit qu'il reste deux ou trois-cent pages avant la fin. On est bien obligé que cela n'est sûrement pas aussi simple qu'on l'imaginait.
En effet Michel Bussi est aussi le roi des rebondissements, des coups de théâtre qui arrivent très naturellement et remettent tout en jeu.

J'ai vraiment passé un très agréable moment avec ce livre. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          630
"Gravé dans le sable" est le premier roman de Michel Bussi paru timidement en 2007 sous un autre titre.
J'ai longtemps cru que "Nymphéas noirs" que j'avais beaucoup apprécié était son premier roman.
En bon Normand, Michel Bussi nous emmène sur les plages du débarquement le 6 juin 1944 , dans un endroit bien précis, la pointe Guillaume où les soldats américains devaient escalader la falaise de craie : une vraie opération suicide pour les premiers tirés au sort.
Dans la péniche, Lucky est joueur, téméraire. Il croit en sa chance. Il a tiré un bon numéro au sort mais Oscar Arlington, un couard de première classe a tiré le numéro 4 qui l'envoie dans les premiers au casse-pipe. Lucky échange son numéro contre une somme d'argent et une promesse qu'Oscar doit tenir.
Je me dois de ne pas spolier trop l'histoire mais nous ferons connaissance avec Alice, la belle fiancée de Lucky, avec Lison, une jeune habitante de Château-le Diable près de la falaise et de la plage. La scène où elle fonce en vélo pour sauver des rangers échoués sur la plage est fantastique. J'ai revu Léa dans "La bicyclette bleue".
Michel Bussi aborde la nature humaine sous bien des aspects dans cette péniche et les conséquences se feront sentir des années plus tard.
Un roman bien construit avec des références à l'histoire des lieux : la pointe Guillaume et Guillaume le Conquérant, avec une référence bien à propos amenée par Alice, la fiancée de Lucky. Elle revient sur les lieux de la falaise et récite la fin du poème de Jacques Prévert " L'oiseau lyre".
L'auteur utilise déjà quelques points de suspense en fin de chapitre ou de page , ces fameux cliffhanger points.
J'ai beaucoup apprécié le prologue où l'auteur explique la genèse de son roman et les libertés qu'il prend avec les faits réels. Ses idées sont très bien exprimées.
J'ai juste un peu regretté le côté abrupt du langage à certains moments mais après tout, on est en guerre dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          572
1944, 1964, 1975 …Michel BUSSI nous entraine des plages sanglantes d'OMAHA, à WASHINGTON avec ses vastes perspectives d'Arlington, dans une chasse au trésor aux multiples rebondissements.
Le romancier a le talent de nous emmener à travers les époques et les continents en mélangeant les pistes et les impasses et en créant de multiples rebondissements.
Premier roman de l'auteur, paru il y a 10 ans sous le titre OMAHA CRIMES, ce page turner est un excellent polar incrusté dans une trame historique qui valorise deux femmes de coeur restées fidèles aux héros débarqués sur nos plages le « jour le plus long ».
Commenter  J’apprécie          552
La semaine dernière, j'étais sur les plages du débarquement en Normandie, grâce à Alan, Lucky, Alice, Lison... mais aussi IRL.
Et j'ai adoré ce double voyage, virtuel et in situ, alors que je différais ces deux aventures, parce que je ne suis pas fan des récits de guerre ni de l'Histoire du XXe siècle - séquelles d'un programme indigeste de Terminale. 😣

Comme presque toujours, Michel Bussi m'a embarquée dès les premières pages, me faisant voyager entre les Etats-Unis et la Normandie.

L'intrigue et l'ambiance font délicieusement penser à 'Un long dimanche de fiançailles' (Japrisot), et à 'Maisie Dobbs' (Jacqueline Winspear) : stratégies militaires peu avares de chair humaine militaire et civile, ravages de la guerre, force et faiblesse d'hommes au combat (crânerie, amitié, lâcheté, trahison...), ténacité et courage de femmes.

L'auteur a souvent le défaut de trop brouiller les pistes, mais c'est ce qui fait monter le suspense et me rend accro. Et tant pis si je peste quand le roman se termine, parce que la fin est bancale, mais que je serais bien restée encore...

♥ Merci au Mémorial de Caen et à Michel Bussi qui m'ont tant instruite, dépaysée et émue, ces derniers jours.
___

Cet air ♪♫ en tête : https://www.youtube.com/watch?v=e-4oFbeGH1M ♪♫
Je sais maintenant que la réalité était moins riante et sautillante...
Commenter  J’apprécie          410
Dès le début j'ai eu l'impression d'être dans un film. Un film qui retrace le débarquement en Normandie le 6 juin 1944.
Trois jours plus tôt les rangers sont invités à tirer un numéro pour décider l'ordre de passage des soldats pour aller placer une charge d'explosif au pied du mur qui bloque l'accès au blockhaus de Pointe-Guillaume. Lucky, le bien nommé, à tiré le 148. Oscar Arlington lui à tiré le quatre. Froussard invétéré et fils de bonne famille américaine aisée, à la thune qui dégouline comme la pluie ce 6 juin, il propose à Lucky d'échanger leur numéro contre 1,44 million de dollars. Un contrat sera rédigé entre quatre partie : Lucky, Oscar, Alan Woe et Ralph Finn dit la branlette. Pourquoi la branlette ? Eh bah … enfin passons ... Lucky y laissera sa peau : Oscar devra honorer sa dette.
L'auteur nous prévient dès le début, il n'est pas un auteur de polar, ce texte est son premier et il comporte des imperfections. C'est vrai. Pourtant je me suis laissé tout doucement embarqué dans cette histoire qui part d'un fait historique. le scénario est super bien construit sur plusieurs époques et rend la lecture passionnante. Ajoutons à ça un rebondissement auquel je ne m'y attendais pas du tout et ma note de départ de deux est remontée à quatre presque tendance cinq.
Commenter  J’apprécie          350
Je participe au challenge Auteur du mois sur Livraddict et en avril, c'était Michel Bussi qui était à l'honneur. J'ai donc choisi de découvrir Gravé dans le sable que je n'avais pas encore lu. J'ai passé un bon moment mais il ne détrône pas le Temps est assassin qui reste mon préféré pour l'instant ou J'ai dû rêver trop fort que j'ai beaucoup aimé.

L'intrigue est intéressante et se déroule à différente époque : lors du débarquement américain en Normandie durant la Seconde Guerre Mondiale, puis dans les années 1960 et enfin de nos jours. Plusieurs personnages se croisent c'est d'ailleurs un point un peu négatif car au début du roman j'ai été totalement perdu et n'arrivais absolument pas à cerner qui était qui.

L'enquête est bien menée et le suspense est au rendez-vous. le roman souffre malgré tout, de quelques petites longueurs par-ci par-là mais heureusement jamais pour très longtemps. L'auteur nous entraine sur des fausses pistes, grâce à des personnages bien plus complexes qu'ils n'y paraissent. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice, une jeune femme déterminée et forte. En personnage secondaire, c'est celui de Nick qui m'a le plus touché et surtout fait rire. C'est une bonne découverte comme tous les romans de Michel Bussi et je ne tarderai pas à sortir un autre de ses romans de ma PAL.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          331
En ce jour de juin 1944 Lucky s'apprête à débarquer avec ses camarades sur la plage d'Omaha. Statistiquement, il a toutes les chances de ne pas voir la fin de la journée. Il décide alors de mettre son existence aux enchères. L'ordre de débarquement est tiré au sort et, comme son surnom l'y prédispose, il tire un des chiffres qui lui permettent de débarquer parmi les derniers. Lorsqu'un fils de nantis tire un petit chiffre, synonyme de mort certaine, Lucky accepte une forte somme d'argent pour prendre sa place.
Alice, sa jeune fiancée apprend ce terrible pacte vingt ans plus tard et décide de remonter le fil de l'histoire au risque de faire ressurgir des secrets qu'il aurait mieux fallu laisser enfouies.

Avec « Gravé dans le sable », Michel Bussi signe une intrigue passionnante.
Il y est question d'amour, de fraternité, de trahison avec pour décor les plages de Normandie mais aussi les Etats Unis.
D'un continent à l'autre, le puzzle se met peu à peu en place. le style de Michel Bussi est toujours aussi accrocheur et habile pour nous emmener où bon lui semble.
D'une piste à l'autre on se laisse balader en pensant à maintes reprises avoir trouvé le fin mot de l'histoire, mais ce serait ignorer le talent de l'auteur maître dans l'art d'égarer son lecteur pour mieux le retrouver là où il n' s'y attend pas.
Pour moi, le meilleur Bussi après « Nymphéas noirs ».

Commenter  J’apprécie          332
En Normandie, lors du débarquement, deux soldats américains signent un contrat.
Lucky le chanceux prendra la place d'Oscar le trouillard pour débarquer dans les premiers.
En échange, s'il meurt, Oscar versera une très grosse somme à Alice, sa fiancée.
Vingt ans plus tard, Alice découvre l'existence de ce contrat.
Une enquête palpitante à l'aide d'un détective privé commence.
Premier roman de Michel Bussi paru en 2007 sous le titre « Omaha Crimes ».
Et bien pour un premier roman, il est vraiment pas mal.j'ai suivi tout ça avec intérêt, entre la Normandie et les États-Unis.
De nombreux rebondissements, on est tenus en haleine.
L'auteur fait preuve d'imagination et mène bien son récit.
Les personnages sont sympathiques ou odieux ?
Si cela n'a pas été fait, ça ferait un bon film, c'est un peu comme ça que je l'ai lu.
Commenter  J’apprécie          290
Juin 1944. Normandie. Débarquement…

Nous sommes sur une péniche, avec cent-quatre-vingt-huit GI… Un tirage au sort va avoir lieu pour désigner l'ordre de passage des soldats pour aller déposer des explosifs au pied du mur qui bloque l'accès au blockhaus de Pointe Guillaume ; les premiers sont assurés d'être canardés par les soldats allemands qui en gardent l'entrée.

Parmi les soldats, il y a Lucky, celui qui a une chance phénoménale, en amour, au poker, et puis il y a Oscar Arlington, riche fils de sénatrice, qui n'a nul envie de jouer les héros.

Un casque est déposé avec les numéros à l'intérieur et le tirage au sort commence !

Alors que Lucky tire le numéro cent-quarante-huit, Oscar tire le numéro quatre, soit un ticket pour le cimetière…

Mais, Oscar, qui refuse de se sacrifier, propose d'échanger son numéro de passage ; il offre dix mille dollars par point d'écart à celui qui acceptera…

Alors, Lucky le chanceux va être assez fou pour accepter, un contrat devant deux témoins est établi ; Lucky touchera un million quatre-cent-quarante-quatre mille dollars après le conflit, qui seront remis à sa fiancée Alice Queen, sa petite amie, s'il n'en réchappait pas.

Malheureusement, la chance a ses limites et Lucky sera tué au pied du mur ; comble de malchance, Alice ne touchera jamais l'argent.

Quand elle apprendra le pacte conclu par son fiancé vingt ans plus tard, elle fera une enquête pour connaître la vérité…

Michel BUSSY indique en préface qu'il s'agit d'un premier roman de jeunesse ; on retrouve son écriture avec des touches d'humour, grâce au détective qui va aider Alice dans ses recherches.

L'intrigue est bien menée, nous commençons avec le débarquement, puis nous suivons l'enquête avec Alice en Normandie puis aux États-Unis ; l'histoire est prenante avec des rebondissements.

Bref, un roman captivant pour passer un moment agréable.

À lire installé(e) sur une péniche, un casque sur la tête (ou bien, sur un transat avec une casquette) en dégustant une part de tarte aux pommes accompagnée d'un verre de cidre (un verre de jus de pommes éventuellement)…

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Commenter  J’apprécie          270
Michel Bussi est désormais une valeur sûre dans l'univers des écrivains français. Il a pris une place de choix chez les lecteurs, dont je fais partie, et c'est avec la certitude de passer un excellent moment de lecture que l'on se plonge dans l'un de ses romans.
Gravé dans le sable, son premier roman, publié une première fois sous le titre Omaha Crimes, ne déroge pas à la règle. Passionnant dès les premières pages, on retrouve déjà cette écriture qui a fait son succès. Toutefois, cette histoire perd un peu de son rythme à certains moments mais c'est avec brio que Michel Bussi relance l'intérêt du lecteur, le faisant douter, jusqu'à la chute, de la nature et des intentions de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          261





Lecteurs (6245) Voir plus



Quiz Voir plus

Gravé dans le sable.

Quel est le titre original de ce livre, tel qu'il était lors de sa première publication.

Le crime du débarquement
Pacte à Château-le-diable
Omaha Crime
Rangers contract

20 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Gravé dans le sable de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

{* *}