Excusez moi tout de suite pour le mauvais jeu de mots mais je me suis faite embarquée dès les premières lignes qui nous content le débarquement en Normandie de soldats américains le 6 juin 1944.
J'étais avec eux dans la péniche. J'avais l'estomac noué pendant le tirage au sort.
Imaginez 180 GI dans une péniche. Un casque posé au milieu avec des numéros à l'intérieur. Ce numéro représentant votre ordre de passage pour une mission quasi suicidaire, mortelle pour les premiers. Il s'agit d'aller déposer une charge d'explosif au pied du mur qui bloque l'accès au blockhaus de Pointe Guillaume pendant que les allemands vous tirent dessus comme un lapin le premier jour de chasse dans une clairière.
On suit les pensées d'Oscar Arlington fils d'une sénatrice qui n'a aucune envie d'être un héros ni d'y laisser sa peau. Mais la chance n'est pas avec lui. Il tire le 4. Ce n'est pas comme Lucky qui non content de tout rafler au poker tire le 148.
Qu'à cela ne tienne. le fils Arlington est riche et déterminé. 10000 dollars par point d'écart avec celui qui voudra échanger sa place.

Lucky est assez fou pour accepter. Un contrat est rédigé devant deux témoins. Un contrat de 1,44 million de dollars.
Lucky laisse sa peau en héros. Oscar doit honorer sa dette auprès d'Alice Queen la petite amie de Lucky. Sauf que Alice ne touchera pas l'argent.
Le scenario est hyper prenant avec plein de rebondissements et se déroule sur plusieurs périodes.

J'ai adoré la plume de Bussi en particulier quand le détective Nick qui aide Alice livre ses pensées. Ca apporte une bonne dose d'humour nécessaire dans ce récit.

Passionnant. On a envie de justice. Par moment on ne sait plus quoi penser. le doute nous assaille. Les rebondissements sont bien amenés. On s'attache beaucoup aux personnages même aux "méchants".

Bref j'ai eu le coup de coeur.

Ce roman est le premier livre de Michel Bussi. Sous le titre "L'ardoise", il a dormi dans ses tiroirs pendant dix ans.
Puis il a été publié sous le titre : “Omaha Crimes” avant cette troisième version revue et corrigée.

L'histoire se termine en 1994, date de son écriture initiale. Vous n'y trouverez donc pas de téléphone portable, ni de recherche sur Google Earth.
Le détective travaille à l'ancienne, en nous faisant voyager avec Alice Queen sur les lieux de son enquête aux USA.

Michel Bussi se montre très critique dans la préface de l'édition Pocket, parlant d'un roman de jeunesse : “Peut-être les descriptions des lieux étaient-elles trop longues, peut-être le détective privé trop romantique”...
J'ai lu depuis la Bande Dessinée de Derache et Fernandez. Les descriptions du musée de l'assaut et l'ambiance du café le Conquérant, remplacées par des dessins, m'ont manqué. J'ai aussi apprécié, dans le roman, le sentimentalisme qui est rattrapé par l'humour. le décalage entre ce que pense le détective, amoureux transi, et ce qu'il dit, qui ne peuvent être rendus en images.

Si j'ai aimé les prétendus défauts, alors que dire de l'intrigue captivante, des twists, des rebondissements du scénario et de sa jolie fin.

Alors, à quand le film après la B.D. ?
CHALLENGE ATOUT PRIX 2015/2016 (18/20)

2007, prix Sang d'encre de la ville de Vienne (Isère)
2008, prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens
2008, prix littéraire lycéen de la ville de Caen
2008, prix Octave-Mirbeau de la ville de Trévières
2008, prix des lecteurs Ancres noires de la ville du Havre

Mes quelques lectures précédentes de Michel Bussi m'ont appris que c'était un auteur qui savait fort bien mener son lecteur en bateau. Dans ce roman le sens propre rejoint le sens figuré, puisque il débute en juin 44, au large des côtes normandes, dans une péniche du débarquement. Parmi les quelques 188 jeunes Américains qui ont pour mission de prendre la Pointe-Guillaume, seule une poignée est au courant du contrat qui unit deux d'entre eux. Persuadé que de toutes façons, ils périront tous sous la mitraille allemande, Lucky a échangé son numéro 148 contre le numéro 4 du très lâche et très riche Oscar Arlington avec la promesse, si ce dernier s'en sortait, de verser 1.44 millions de dollars à sa fiancée Alice ou à ses parents, ce numéro tiré au sort représentant leur ordre de débarquement sur la plage et inversement leur chance de s'en tirer. Ignorant ce pacte, Alice, la guerre terminée, est venue dans ce petit coin de Normandie pour se convaincre définitivement que ce jour-là, la chance avait bien abandonné son cher Lucky et qu'il avait bien péri dans l'assaut. Désespérée, elle s'est exilée en Australie. Juin 1964, la commémoration du vingtième anniversaire du débarquement la ramène sur les terres normandes où quelques soldats rescapés lui parlent du contrat conclu par son fiancé. En mémoire au seul amour de sa vie, elle décide de partir à la recherche du passé et des témoins et de retrouver peut-être cet Oscar Arlington qui n'a pas honoré sa promesse. Mais l'amour d'une mère pour son fils va être un obstacle à ses recherches.

Dans la préface, Michel Bussi nous raconte les trois vies du premier livre qu'il ait écrit : la première au fond d'un tiroir pendant des années, la deuxième lors de sa publication par un éditeur de province en 2007 sous le titre "Omaha Crimes" et enfin la sortie nationale en 2014 de "Gravé dans le sable". Même s'il avoue lui-même que c'est une histoire sortie tout droit de son imagination, sans travail de documentation préalable, sans respect des codes du vrai roman policier, je peux vous dire que le talent est déjà là, en particulier celui d'amener des rebondissements imprévus qui ébranlent toutes les convictions du lecteur. J'ai adoré cette intrigue qui part d'un contexte historique, et même si l'auteur a pris quelques libertés avec l'Histoire. Je me suis laissée totalement embarquer dans cette enquête qui parfois ressemble à un roadmovie sur les routes américaines et à d'autres, à une veillée funèbre en hommage à ceux qui ont laissé leur vie sur cette plage de sable. Je me suis passionnée pour l'existence de ses deux femmes qu'un pacte signé il y a plus de trente ans va réunir. Quant au détective Nick, il m'a charmée et ses réflexions toutes personnelles apportent un peu d'humour à cette sombre histoire.

Vous comprendrez que je suis fan de cet auteur et que je ne me suis toujours pas remise de la claque reçue lors de la lecture de "Nymphéas noirs". Il est normal que "Gravé dans le sable" en tant que premier roman ne soit pas du même niveau mais les prémices d'un talent révélé méritent un 19/20.

Ce livre je l'ai adoré il est un de mes préférés de Michel Bussi.

C'est son premier roman , un roman qui se sert d'un fond historique pour raconter une histoire hors du commun et j'ai été complètement emportée par ce récit.

L'histoire commence le 6 juin 1944 pendant le débarquement de Normandie lors de la seconde guerre mondiale.

Une vrai opération suicide va se mettre en place pour permettre le débarquement des soldats américains sur nos côtes normandes . Pour cette opération très spéciale, il est décidé que c'est un simple tirage au sort qui déterminera pour chaque soldat son ordre de passage respectif pour sortir du navire et placer des explosifs sur un mur (ultra protégé par l'armée allemande) qui les empêche de débarquer.

Parmi tous ces soldats, deux vont être à l'origine de cette histoire , Lucky et Froussard .
Lucky un sympathique soldat qui aime sa femme infiniment et qui a une chance qui lui colle à la peau, d'où son surnom . Et le second un prénommé froussard, qui comme son surnom l'indique, a la peur qui lui colle à la peau . Il vient d'une famille très riche mais ici sur le bateau il est au même niveau que tout le monde et il méprise cette situation qui pour lui est injuste .

C'est comme si on y était sur ce navire militaire quand chacun des 188 soldats tirent leurs numéros ...On tremble pour eux ... Tous espèrent tirer un gros numéro qui leur permettra d'avoir plus de chance de sortir indemne, on se dit qu'il faut un courage incommensurable pour aller comme ça braver les bombes et rester calme et joyeux malgré ça .
Les soldats rigolent et plaisantent entre eux même s'ils savent que leur vie se joue à un chiffre, c'est leur moyen de rester forts malgré la folie de la situation .

Bien évidemment au tirage Lucky tire le numéro 148 alors que Froussard tire le 4 .
Ce dernier propose alors un marché avec Lucky, échanger son numéro avec lui contre sa fortune personnelle qui est colossale ....

Je ne vous en dirais pas plus car cette histoire mérite vraiment d'être lue !

Ce livre m'a donné envie d'aller en Normandie et de découvrir cette plage qui a été témoin de tant d'atrocité. J'ai été très contente d'assister au débarquement à travers cette histoire, je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin !
En le lisant on est obligé d'avoir une pensée pour tous ces morts, pour l'absurdité des guerres, pour tous ces pauvres jeunes qui tombent pendant les combats comme des pions sur un échiquier, et on a qu'une envie c'est que la paix dure éternellement 🕊

Michel Bussi, auteur normand, m'avait bien plu avec son Arsène Lupin, Gravé dans le sable paru en 2007 sous le titre Omaha crimes est, apparemment, son premier ouvrage.
Il y a plusieurs parties dans ce bouquin dont la première racontant le débarquement de Rangers, sur une péniche, à Omaha Beach, est un régal de lecture et de littérature. Un immense bon point pour cet auteur pour avoir réussi à me mettre les pieds dans l'eau, le casque de travers, la peur aux jambes, entendre les balles qui tracent aux oreilles, la puanteur, les embruns qui fouettent le visage, la sueur qui perle au front, le pari perdu et la mort...
C'est le sort de Lucky!
Un autre Ranger, Allan Woe, s'en tire, blessé il est recueilli par Lison, fille du bistroquet du coin. Lison a toujours su qu'il partirait un jour, demain, après-demain, dans dix ans, vingt...oui vingt ans, Allan s'en va pour les Etats-Unis, il ne reviendra pas.
Alice, la fiancé américaine, fait un pèlerinage, vingt ans après le débarquement, en Normandie où le sort la liera à Lison. Alors ensemble, en cette seconde partie, elles iront à la recherche l'une du paiement du pari et l'autre de l'homme aimé disparu.
Ajoutez à l'intrigue Ralph un détective privé formidable, amoureux fou de Alice, qui donnera sa vie ou presque pour elle.
Un barbier tueur à gages.
Une sénatrice américaine qui n'a rien à envier à Cruella Denfer que les enfants connaissent bien.
Saupoudrez d'un zeste de road movie comme on dit au delà des mers.
Un peu, beaucoup d'amour, des pleurs, du sourire et des rires.
Que demander de plus pour qu'un livre trouve sa place dans vos bonnes lectures ? Rien ! Si vous le dites, dont acte.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le 1er roman de l'auteur ? Mais c'est déjà une très belle réussite !
J'ai aimé passé cette belle tranche de vie avec tous ces personnages. M. Bussi a l'art de nous faire entrer dans leur vie par la petite porte discrètement, et on s'installe dans leur quotidien.
J'ai aussi aimé me promener sur les plages de Normandie (mais post débarquement) et faire un road tour aux Etats Unis.
Je me suis laissée embarquée dans les méandres de l'histoire et je me suis laissée prendre par les multiples rebondissements.
Et j'avais ce livre en main le 6 juin. Coincidence ?
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture. Une belle détente malgré le sujet abordé car l'écriture de M. Bussi est très fluide et sait nous embarquer.
Le 6 juin 1944, dans le cadre de l'opération Neptune, plus de 130 000 soldats américains, canadiens, britanniques et français viennent de traverser la Manche par bateau pour prendre pied sur le sol normand (en plus des 23 000 lâchés en parachute). Pour les forces alliées, il s'agit de constituer un second front à l'ouest de l'Europe, puis de reconquérir les territoires envahis par la Wehrmacht, et ce jusqu'à la victoire finale.
Environ 10 500 soldats sont tués lors de ce débarquement, sans parler de ceux tombés lors de la reconquête territoriale qui suivra.

Le 6 juin 1944, près de la plage qui sera renommée Omaha Beach, des soldats américains se préparent à débarquer. Les premiers se feront tirer dessus comme des lapins loin de leur terrier, ou poseront le pied sur une mine. Dans la péniche qui aborde cette côte normande, tous le savent et l'ambiance est lourde. Mais certains comptent sur leur bonne étoile et ont le sens du sacrifice ! C'est en tout cas le cas du jeune Lucky. D'autres sont désormais prêts à tout pour tenter de sauver leur vie.

En 1964, pour une commémoration, Alice vient en Normandie sur les traces de son fiancé perdu là 20 ans plus tôt.
Pour Alice et pour le lecteur, les surprises commencent, et avec elles les questions. Pour les réponses il faudra attendre les années 1975, et quelques centaines de pages…

L'intrigue est sinueuse, mais très cohérente et facilement compréhensible. Outre le suspense, j'ai apprécié le contexte historique, l'ambiance et les personnages, et même des pointes d'humour bienvenues entre la jeune femme et le détective privé engagé pour reconstituer le passé.

En résumé : un très agréable moment de lecture.
Comme les précédents livres que j'ai lus de Michel Bussi, celui-ci m'a émerveillée. Emportée par le récit, un voyage d'étapes en étapes de décennies en décennies sur les traces d'un mensonge bien gardé. L'auteur cette fois ne nous attrape pas dans des descriptions magnifiques mais dans un voyage à travers les Usa et à travers le temps. Les personnages sont attachants,intrigants, on finit par se méfier de chacun.
Seul bémol les rapports entre Nick et Alice un peu lourdingues. Mais l'humour du détective estompe les travers de leur relation.
De la Normandie à Washington, un récit fou qui se finit par un dénouement totalement surprenant. J'ai apprécié la métaphore filée de l'écriture dans l'écriture. Maintenant je m'interroge sur les différences entre ce roman et Omaha Crimes.
Michel Bussi nous raconte dans ce livre le débarquement de 188 rangers qui vont devoir détruire la fortification appelée la pointe Guillaume avec de la dynamite. Ils sont terrifiés à l'idée de sortir de cette barque où ils sont entassés les uns contre les autres, et bien entendu il y a un fameux froussard. Sortir le premier c'est la mort assurée .Dans un casque on met les numéros de un à cent quatre-vingt-huit, chacun s'avance pour tirer un numéro. Lucky Marry n'a peur de rien, il a tout, l'amour d'une fiancée magnifique, Alice à qui il montre la photo à tous ses compagnons de fortune, ils s'aiment depuis cinq ans sans aucun nuage, mais il sait aussi que sa vie ne tient qu'à un fil. Alors qu'il tire le numéro cent quarante-huit, Oscar Arlington fils d'une riche famille tire le quatre. Ce froussard va tout faire pour rentrer vivant de cette guerre, Lucky se propose pour prendre sa place il devra lui verser 1,44 millions de dollars .Il pense qu'avec la chance qu' il a , il va s'en sortir, HELAS non ! Mais il arrive qu'en même à faire sauter le mur .La suite est magnifique à vous de lire le livre pour connaître la fin.
On n'a pas un trèfle à quatre feuilles dans la main toute une vie .
La chance , elle va , elle vient . Certains en ont trop , certains n'en ont pas .
Lucky , privilégié , s'est permis d'en jouer , se croyant béni .
A ses côtés , des Ralph , des Oscar , des Alan ou Teddy _ des anti-héros , amoureux de l'existence , opposés à la guerre , pensent que la lâcheté est une forme de courage : celle d'être rejeté , d'être nul ou haï , pourvu que l'on continue sa misérable vie _ sont obligés de se sacrifier pour l'humanité , pendant que " les grands décideurs " restent planqués à fumer leurs cigares .
Ceux-là mêmes qui décident du sort de la Terre , prêtée , qui en font fi , la violent et la désolent .
" Gravé sur le Sable " aurait pu être un hymne à l'amour .
Il est son contraire , imprégné de violence , d'horreur et de peur .
Encore une fois , Michel Bussi nous apporte tellement de questionnements à travers ce drame , par son style incisif , précis et haletant . Il y place quelques pépites d'humour à travers la bouche de Nick , le détective , afin d'étaler un peu de gris .