Depuis Nymphéas noirsMichel Bussi enchaîne les best-sellers. Dans un récit captivant, cet « inventeur d'histoires » nous invite au coeur des mystères de l'écriture, depuis les premières intrigues imaginées durant l'enfance en Normandie jusqu'à l'écriture du premier livre et l'euphorie des premiers succès.
Un voyage littéraire dans les secrets d'écriture de l'auteur avec les quarante « commandements » du suspense et du twist.
Bussi analyse avec justesse et précision la construction de ses intrigues : tout est bien réfléchi pour que l'on se fasse manipuler car l'auteur arrive toujours à duper son lecteur!!
Michel Bussi sera présent au prochain festival quais du polar à partir du 1 er avril et devrait nous dévoiler d'autre secrets de fabrication
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Michel Bussi nous livre ses secrets d'écriture et j'ai trouvé ça passionnant !

J'aime beaucoup cet auteur et j'ai lu 14 de ses 17 romans, donc j'ai craqué !

Michel Bussi analyse avec justesse et précision la construction de ses intrigues : tout est si bien pensé et réfléchi pour que l'on se fasse entourlouper, et quelle rigueur, rien n'est laissé au hasard !

Le livre se découpe en 3 parties :

1) Dans la fabrique : c'est la genèse de l'auteur et là où il se livre un peu sur sa vie personnelle et son organisation d'écriture

2) la fabrique du suspense : en 20 commandements, Michel Bussi nous explique comment il conçoit le suspense de ses romans

3) la fabrique du twist : ce fameux mécanisme qu'il manie à merveille et nous fait dire "mais nooooon ! Attends quoi ??? " et nous fait revenir en arrière pour relire des passages !

Alors j'ai eu envie de vous dresser moi aussi la liste des commandements du lecteur ou de la lectrice des romans de Michel Bussi :
1) Toujours surpris tu seras : un Bussi ne ressemble pas à son précédent ni à son suivant
2) Au voyage tu te prépareras : ancien professeur de géographie, il nous emmène toujours avec talent dans un lieu différent, c'est comme si on y était
3) des personnages hauts en couleur tu rencontreras : avec des noms incroyables et des personnalités loufoques, ces personnages marquent !
4) La clé de l'énigme tu chercheras : peu de fois j'ai réussi à deviner pour ma part !
5) Manipulé tu seras : il arrive toujours à nous avoir !!!
Prenez garde aux spoiler ! Avant de lire ce passionnant « mode d'emploi » des romans de Michel Bussi, je n'avais lu que 3 livres de lui. En d'autres termes, je ne connaissais pas trop son oeuvre, et par conséquent « La fabrique du suspense » m'a permis de faire plus ample connaissance avec le monde de Bussi. Il y a quand même un bémol à signaler aux futurs lecteurs et lectrices de ce guide des polars de Michel Bussi. Prenez garde aux nombreux spoiler que ce livre contient. Les passages concernés sont indiqués par 3 petites étoiles précédant chaque spoiler. L'éditeur nous y rend attentifs au début du livre. Mais à mon humble avis, il aurait fallu placer à chaque fois un SPOILER majuscule. J'en ai fait les frais lors d'un moment de distraction et je n'ai malencontreusement pas vu ces 3 étoiles, ce qui m'a valu d'apprendre une clé majeure de Nymphéas noirs! Cela ne m'empêche pas pour autant d'apprécier la lecture de cet excellent cru qu'est Nymphéas noirs, mais je tenais quand même à vous prévenir au sujet de ces étoiles. Peut-être que l'éditeur pourra mieux délimiter ces passages lors d'une nouvelle édition du livre ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans la tête d'un auteur ?
Comment une histoire peut se créer ?

Vous êtes vous déjà demandé ce qui se passe dans l'imaginaire de Michel Bussi ?
Oui ? Alors foncez !

C'est dans ce petit livre que l'auteur se confie et nous révèle tous ses secrets d'écriture. C'est assez passionnant je dois dire et cela me plaît de me plonger dans les méandres de l'imaginaire de cet auteur que j'aime tant. Je suis aussi rassurée de savoir que d'autres histoires sont en cours.

Je vous conseille de lire ce petit livre si vous avec lu une bonne partie des romans de l'auteur. Pour les néophytes, patientez un peu !

L'ENVERS DU DÉCOR DE MICHEL BUSSI... ✨️

Tout le monde connaît Michel Bussi, l'auteur populaire par excellence ! Mais connaissez vous vraiment qui se cache derrière cet homme réservé qui se plaît à vous manipuler?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont il sublime le réel, sur les méthodes qu'il emploie pour faire apparaître l'extraordinaire dans l'ordinaire...

Alors n'hésitez plus: entrez dans la fabrique du suspense de Michel Bussi et découvrez comment il trouve l'inspiration et met en place ses intrigues !

Un auteur publié tardivement, après avoir essuyé les refus de nombreux éditeurs, ce qu'il considère comme une chance. Car aujourd'hui, il profite de chaque instant, se nourrit des retours de ses lecteurs et accompagne ses personnages vers d'autres projets, via la bande dessinée ou le cinéma. Et visiblement, pour mon plus grand bonheur, le stock de récits dormant dans sa mémoire est loin d'être épuisé !

Une volonté farouche depuis toujours d'écrire pour les autres, en suivant uniquement son intuition. de transmettre de l'émotion, de tenir en haleine...
Des réflexions passionnantes sur la littérature populaire. Sur le style qui n'est finalement que le véhicule de l'émotion.
Une dissection de l'art du twist, ce véritable jeu d'équilibriste où il faut sans cesse tendre des perches, mais sans jamais donner celle de trop.

Un ouvrage qui n'a fait que renforcer mon amour pour cet auteur tout en simplicité que j'ai eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises. J'ai donc encore plus envie de me plonger dans les romans que je n'ai pas encore découverts. D'ailleurs les "spoils" sont matérialisés par des astérisques, inutile d'avoir lu l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur pour vous plonger dans cette fabrique !

Bref, c'était passionnant et je conseille vivement si vous êtes amateurs de ce maître du twist ! 🤩
Bien que fan de Michel BUSSI, j'avoue ne jamais avoir lu d'interview de lui.
A travers ses lectures, je me suis imaginée un écrivain entier, simple et accessible.
Ce livre mélangeant autobiographie et secrets d'écriture m'a confirmé que je ne m'étais pas trompée.
Michel BUSSI écrit qu'il souhaite rester le même, ne pas modifier ses habitudes. Il aime être un "écrivain populaire".

En plus de nous parler de lui, Michel BUSSI, nous présente ses 20 commandements pour écrire des romans à suspense. Il nous dévoile également ses 20 techniques pour un twist réussi.

Si vous êtes fan de Bussi, vous devez rapidement vous procurer ce livre !
Bonjour,
C'est un livre très intéressant de Michel Bussi contenant des conseils d'écriture de romans à suspense.
Il analyse ses romans et partage son parcours et son expérience. Il explique le but recherché par le twist qui est sa spécialité.
Le livre est agréable dans la forme et le contenu et se dévore très rapidement.
Malheureusement, ce n est pas un livre détaillé quant à la technique. Il donne cependant beaucoup de clés à l'apprenti auteur qui reste libre dans sa création.