La fabrique du suspense est un livre dans lequel Michel Bussi dévoile ses secrets d'écriture mais aussi sa conception du suspense et du twist.

-> « Si je regarde aujourd'hui en arrière, je peux considérer comme une chance d'avoir été publié tardivement, à 40 ans […] »

Le livre commence par une première partie sur les débuts de lecteur puis d'écrivain de Michel Bussi, sont disséminées quelques pages de son enfance ou de ses premiers essais.
Mais l'auteur a été publié assez tardivement, il est intéressant de voir tout son chemin vers la publication et son avis sur la question. J'y ai découvert des choses que je ne soupçonnais pas chez cet auteur et un rapport à la littérature intéressant.

-> « Qu'est-ce que le suspense ? »

Dans un deuxième temps, il se consacre au suspense en lui-même en nous proposant ses 20 commandements. Ces règles peuvent être très utiles quand on commence à écrire. Pour ceux qui n'écrivent pas, elles peuvent très bien permettre d'analyser des romans qui ont plu.
N'oublions pas que le suspense peut se trouver dans n'importe quel genre et pas uniquement dans le polar !

-> « Un roman à twist doit être réglé au mot près »

Troisième partie : l'art du twist. Cet art si complexe que nous recherchons souvent, nous lecteurs de thrillers. J'ai beaucoup apprécié les conseils de l'auteur et j'ai été en accord avec l'idée qu'il s'en fait.

L'auteur montre à quel point c'est un genre difficile mais à la fois donne très envie de se lancer et d'appliquer ses conseils.

-> Attention spoilers ?

Bon point, l'auteur signale tous les passages qui contiennent des révélations sur ses livres. N'ayant pas encore lu tous ses livres j'ai apprécié ce principe qui m'a permis de sauter certains petits paragraphes. Cela m'a donné envie de lire les livres en question et de relire la Fabrique du suspense ensuite.

Un très bon livre sur l'envers du décor que je ne peux que conseiller à ceux qui ont lu au moins 2 ou 3 livres de l'auteur et qui souhaitent en comprendre la mécanique. Mème sans avoir lu de romans de Michel Bussi, les conseils fonctionnent très bien, vous ne pourrez simplement pas lire tous les exemples tirés de ses livres ce qui serait un peu dommage.
Pour ceux qui ont lu et adoré la plupart de ses romans, le plaisir n'en sera que renforcé !

#MasseCritique
Ce livre est une mine d'or pour tous les aficionados de Michel Bussi !
L'ensemble est tres intéressant. Il revient sur sa biographie, son arrivée dans le monde de la littérature, son inspiration et ses méthodes d'écriture.
Mais attention !!!! Ce livre spoile tous ses romans !
En effet, l'auteur consacre une grande partie de ce livre à ses fameux twists qui ont fait sa renommée.
Il revient donc sur un certain nombre de ses romans et nous explique comment il a mis en place ses twists incroyables.
Autant vous dire que si vous n'avez pas lu les romans concernés, ses explications vous spoileront toutes les histoires. Au cas où, la maison d'édition a mis en place un système d'astérisques avant chaque passage spoilant mais je trouve dommage de ne pas profiter pleinement de cette lecture en sautant certains paragraphes !
Une chose est sûre, je me suis régalée avec ce livre et je ne lirai plus ses romans de la même manière !
J'espère juste que le fait d'avoir pu rentrer un peu dans ses secrets d'écriture ne gâchera pas mon plaisir à lire ses futurs romans, en devinant trop vite les choses !
Mais je fais confiance à l'auteur pour me surprendre encore et toujours 😁
Michel Bussi est un de mes auteurs chouchou depuis maintenant longtemps et depuis ma découverte de Nymphéas Noirs, mon plus gros coup de coeur de l'auteur même si on peut dire que j'adore l'ensemble de ses oeuvres.

Dans ce livre, on découvre dans un premier temps les pensées de l'auteur sur sa façon d'écrire, ses choix. Il a conscience d'être un auteur populaire mais cela lui convient très bien. Pour lui toutes formes de lectures à son importance.

Il nous raconte ses publications sur le tard, après avoir eu plusieurs refus de maisons d'éditions. Aujourd'hui il profite de son succès pour continuer de faire vivre toutes ses nouvelles histoires qu'il a en tête.

Dans une seconde partie du livre, Michel Bussi nous conte ses petites astuces pour rendre un livre à suspens vraiment intéressant. D'ailleurs il fait référence à ses ouvrages et c'est avec plaisir que je me suis replongé dans les histoires. Pour ceux qui n'ont pas lu tous les livres de l'auteur, des spoiler-alert sont marqué par des astérisques pour ne pas se gâcher le plaisir. Mais pour quelqu'un qui a lu tous les ouvrages, on apprend plein de choses et on se dit que Michel Bussi n'a pas fini de nous berner.

Dans la dernière partie du livre, Michel Bussi développe la technique du "Twist" et comment l'utiliser. Il nous révèle les secrets de ce procéder pour garantir un Twist idéal. Évidemment l'envie de recommencer le livre depuis le début pour voir comment on s'est fait berner garantie un twist réussie. Mais il n'y a pas que ça...

Ce livre était cours mais passionnant sur l'univers de Michel Bussi. On a hâte de se plonger dans un prochain roman de l'auteur après avoir lu ce récit. C'est un des seuls auteurs que je n'ai pas pu encore rencontrer dans mes auteurs chouchous mais grâce à ce livre, j'ai l'impression de le connaître un peu plus.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
C'est une très bonne idée que celle des Presses de la Cité de proposer la nouvelle collection Secrets d'écriture dans laquelle il est demandé à plusieurs auteurs et autrices de la littérature contemporaine francophone de dévoiler leur marque de fabrique et l'envers de leur décor d'écrivain.

La fabrique du suspense de Michel Bussi m'a tout de suite tentée, car j'ai lu (et aimé) un grand nombre de ses ouvrages et j'étais curieuse d'en savoir plus sur son parcours et surtout de découvrir les coulisses de ses best-sellers.

Celui qui est parfois surnommé le roi du twist littéraire nous dévoile ici, en toute simplicité, son enfance en Normandie où il a toujours vécu, ses premières lectures marquantes, ses premiers récits. On découvre ainsi la copie manuscrite d'un cinquième Évangile, truffé de jeux de mots dont il raffolait, écrit alors qu'il n'avait que 12 ou 13 ans. Des débuts déjà prometteurs ! Pourtant, il faudra une dizaine de manuscrits, tous refusés par les éditeurs, puis 4 livres publiés pour qu'il soit enfin reconnu (tout en restant enseignant-chercheur). En 2011, lors de la publication de Nymphéas noirs aux Presses de la Cité, il connaît enfin le succès et la consécration. Il ne se plaint pas que cela ait pris tant de temps, bien au contraire, car toutes ces années lui ont permis d'accumuler un « nombre considérable d'histoires, d'embryons de récits, de points de départ intrigants », ce qui nous promet de belles lectures en perspective.

Michel Bussi prend plaisir à partager avec le lecteur, avec moult détails et exemples, tout ce qui caractérise sa façon d'écrire et constitue sa marque de fabrique, si reconnaissable. On se doutait qu'il fallait beaucoup de travail et de talent pour mettre en place un scénario imparable avec à chaque fois une intrigue encore plus étonnante, de multiples personnages, événements ou engrenages mystérieux, des rebondissements à n'en plus finir et un twist final qui prend toujours le lecteur par surprise. Pour y parvenir, Michel Bussi applique 20 commandements qui selon lui sont à la clé d'un polar réussi. Ainsi, à partir d'une idée, il mène le lecteur le long d'un fil tortueux qu'il déroule peu à peu, le parsemant de « cliffhangers », sorte de suspenses ou rebondissements qui donnent envie au lecteur voire le force à poursuivre la lecture, le tenant en haleine jusqu'à la dernière page.

Et c'est là qu'arrive le « twist » final qui, dans le cas de Michel Bussi, est toujours magistral et inattendu. Il y consacre d'ailleurs 50 pages de ce livre, édictant 20 commandements supplémentaires cruciaux pour parvenir à ce point de bascule essentiel dans le roman. Il ne s'agit pas d'un énième rebondissement, mais plutôt quand il est réussi, d'une révélation qui remet en cause l'ensemble ou du moins une partie de ce qu'on a lu. Un genre d'illusion qui force le lecteur à rembobiner l'histoire dans sa tête. En revenant sur certains de ses romans (les spoilers sont clairement indiqués à l'aide d'astérisques, ce qui permet de les éviter si vous n'avez pas lu l'ouvrage en question), on comprend mieux comment il applique ces commandements avec la plus grande rigueur pour surprendre à chaque fois le lecteur. Ainsi : l'omission est la règle d'or dans un roman à twist et l'écart entre la réalité perçue par le lecteur et celle écrite par le romancier ne peut reposer que sur une omission. Mieux encore, le recours aux coïncidences doit être le plus limité possible, mais les engrenages les plus sophistiqués sont autorisés !

C'est étonnant mais, selon Michel Bussi, il faut écrire la vérité noir sur blanc, car il sait que le lecteur ne la lira pas. Lors d'une relecture ou lorsqu'il se remémorera l'histoire, il est capital qu'il tombe sur des indices qui auraient dû faire tilt. L'auteur est conscient que ces indices sont des prises de risques susceptibles de permettre aux lecteurs de découvrir la vérité, mais « sans ces indices semés, le roman à twist aurait beaucoup moins de piment ».

Pour lui, le twist idéal se révèle en une phrase et l'élégance suprême consiste à révéler la clé de l'énigme dans le premier chapitre, souvent très court. Bussi aime ainsi laisser un indice majeur très tôt dans un roman, car « le lecteur ne se méfie pas encore, n'a aucun préjugé et oubliera ce préambule ». Voilà un élément précieux à retenir pour la lecture de son prochain ouvrage !

Dans ce livre qui se lit comme un roman, le lecteur plonge au coeur de ce qui constitue la marque de fabrique même de Michel Bussi. On y redécouvre et on se remémore avec grand plaisir les intrigues et les twists qui nous ont tant plu dans ses ouvrages et on a envie de s'y replonger pour essayer de déceler tous les secrets d'écriture que l'auteur nous a si généreusement révélés dans cet ouvrage.
Ça faisait un moment que je tournais autour de cette collection aux Presses de la Cité. Une collection qui aborde les procédés d'écriture et la question de la création dans le domaine de la fiction. Pour celui-ci, c'est Michel Bussi qui s'y attèle et avec beaucoup de pédagogie et de clarté, il délivre plusieurs conseils et retours d'expériences qu'il a amassé au fil des années. Des réflexions sur le métier d'écrivain aux conseils plus techniques en passant par son parcours personnel, ce livre est d'une grande richesse et on sent tout de suite que l'auteur est là pour partager au plus grand nombre. On picore, on relit, on annote. Un petit bouquin stimulant comme on les aime, qui donne envie de découvrir les autres titres de la collection.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Connaître les secrets d'un livre, d'histoires, leur fabrication/conception ...autant de mystères soulevés par certains auteurs à succès dans la série "secrets d'écriture" .
Suivre les étapes d'un livre permet de découvrir l'antre d'un écrivain, on entre un peu dans sa tête et l'on apprend à décortiquer son style avec ses indications et sa logique.
Michel Bussi nous entraîne dans les méandres de ses énigmes et ses twists, les joies et les tourments de l'écriture mais surtout les règles propres à chacun où la complexité peu y régner en maîtresse. Mais peu importe le flacon, pourvu qu'on est l'ivresse... Mais attention, avant de vous plonger dans cette lecture, 2 solutions s'offrent à vous: où vous avez lu ses oeuvres (car de nombreux spoils sont donnés ou alors vous ne les lirez que bien plus tard (car oui cela donne envie de découvrir ou redécouvrir ces romans.
Addictif !!!!!
Le mot de la fin reste à l'auteur: "Tout livre est un chef-d'oeuvre s'il a su toucher au moins un lecteur."