Il s'agit d'un roman écrit par Michel Bussi publié en janvier 2023 aux Presses de la Cité.
L'héroïne de ce roman est Ophélie, une toute jeune fille vivant dans un quartier pauvre de Rouen. Au cours d'une énième dispute entre ses parents, sa mère est retrouvée morte au bas d'un pont enjambant le périphérique. Son père, alcoolique notoire, est retrouvé à proximité du corps. Il est incarcéré pour le meurtre de son épouse et la petite fille se retrouve placée dans un foyer à ruminer sa revanche. Pour elle, ce n'est pas son père qui a tué sa mère mais bel et bien l'agent tutélaire qui a négligé la détresse de sa mère.
Pour ma part, je suis passée complètement à côté de ce roman.
Aucun des personnages ne m'a semblé psychologiquement intéressants et encore moins attachants. Concernant l'avancée de l'intrigue, je l'ai trouvée invraisemblable et de plus bourrée de clichés. J'ai trouvé certains propos gênants (raciste, misogyne …). Il en est de même de la façon dont l'auteur parle des services sociaux. Peut-être que c'est un choix de l'auteur pour nous mettre dans l'ambiance des années 1990 mais personnellement cela m'a vraiment déplu.
Je n'ai pas non plus aimé le style de narration choisi par l'auteur. Il était original mais cette écriture à bâtons rompus a été un peu galère à lire pour moi.
Un roman qui ne sera pas inoubliable en ce qui me concerne.