Citations sur N'oublier jamais (140)

Je n'avais presque jamais tenu un bébé entre mes bras, mais je comprenais les pères, capables de rester des nuits à porter un enfant contre leur sein.
Je comprenais cet incroyable sentiment de responsabilité qui imposait de ne rien faire, d'attendre, statufié pour l'éternité. Qu'être là suffisait. (p 473)
Je comprenais maintenant ces innocents qui avouent aux flics un crime qu'ils n'ont pas commis, après des nuits de garde à vue, après des heures d'arguments, d'hypothèses et de preuves assénés par l'accusation.
Ces innocents qui finissent par croire à la vérité énoncée par d'autres, qui en viennent à douter de leurs propres certitudes, celles qu'ils possédaient en entrant dans le bureau du juge. (p 319)
Le souffle glacé s'engouffra brusquement dans la télécabine .Emile tenait la plaque en fer entre ses mains .
Alicia , fit Hervé .Il faut en finir .
Sa voix était moins douce .Plus pressante .
Mona referma l'annulaire .
A raconter aux enquêteurs le moindre détail de la vie de Myrtille, ils avaient l'impression de disperser ses souvenirs comme on disperserait ses cendres.
Naïf…
Etre innocent, n’avoir rien fait de mal, n’avoir rien à se reprocher ne suffit pas.
Pas de fumée sans feu. Peu importent les preuves, peu importe la vérité, le doute s’insinue.
Malgré tout.
Malgré vous ?
Car à bien y réfléchir, n’est-il pas plus facile de croire la version des flics et des experts plutôt que celle d’un arabe infirme qui bosse chez les fous ? P 87
_ Non , capitaine . Je suis né comme ça... Enfin presque .
Pour vous expliquer , je n'ai pas eu de chance , la fée qui s'est penchée sur mon berceau avait un défaut de prononciation .
Piroz me regarda avec méfiance . Il pouvait bien me foutre la trouille de ma vie avec ses accusations , je tenais ma revanche . Je jubilais à l'avance de voir ses yeux sortir de leurs orbites .

_ Cette putain de fée a agité sa baguette magique
au-dessus de mon front, elle a prononcé sa formule magique , abracadabra un truc comme ça , puis elle a dit , vrai de vrai , capitaine , " Que de tous les petits garçons du monde , ce bébé soit le plus moignon . "
Visage consterné de Piroz .
_ Juste un défaut de prononciation , capitaine , c'est con , non ?
S'il y a bien un truc auquel je n'ai jamais rien compris , c'est le coup de foudre. Ce truc qui vous tomberait dessus dans la rue. La foule sui s'écarte, au ralenti. Franchement, Mona, presque toutes les femmes ont du charme, presque toutes possèdent un petit quelque chose qui permet de tomber amoureux d'elles, de les aimer toute une vie sans regret
"Elle est mon idéal féminin, un peu comme si elle m'avait dragué dans mes rêves pendant des milliers de nuits avant de surgir devant moi un beau matin."
Un livre formidable avec un véritable intrigue. On adore se laisser manipuler par l'auteur, par Jamal, son entourage. Ce jeu de dupe ne vous laissera pas indifférent !!!!
Coupable ou pas ? En tout cas Bussi est sans doute le mis en cause principal de ma perte de sommeil de ces derniers jours.
Bref une écriture efficace qui sert un roman surprenant.
Les animaux de la forêt font-ils des cauchemars ?