Citations sur N'oublier jamais (140)

Je me sentais léger. J'étais innocent. Les flics en avaient la preuve.
A côté de la thermos et du paquet de gâteaux , il y avait une enveloppe marron .
A mon nom .
Qui d'autre qu'un fantôme aurait pu la poser là ?
Qui d'autre à part moi ?
J'ai pris le temps de dévorer les gâteaux , des spéculoos lotus puisés dans le stock de Martin Denain , de boire deux gobelets de café bouillant , fort sans sucre .
puis j'ai ouvert l'enveloppe .
Flics passés à la sirène .
Te cherchent .rien dit .
Te veulent vivant je crois .Ouf !
Prend soin de toi .
Bonnie .
Cet ange au bord du gouffre n'avait aucun moyen de deviner qu'elle se retrouverait avec ce bout de tissu rouge entre les mains .
Je comprenais maintenant ces innocents qui avouent aux flics un crime qu'ils n'ont pas commis, après des nuits de garde à vue, après des heures d'arguments, d'hypothèses et de preuves assénés par l'accusation. Ces innocents qui finissent par croire à la vérité énoncée par d'autres, qui en viennent à douter de leurs propres certitudes, celles qu'ils possédaient en entrant dans le bureau du juge.
Je comprends maintenant ces innocents qui avouent aux flics un crime qu'ils n'ont pas commis, après des nuits de garde à vue, après des heures d'arguments, d'hypothèses et de preuves assénés par l'accusation. Des innocents qui finissent par croire à la vérité énoncée par d'autres, qui en viennent à douter de leurs propres certitudes, celles qu'ils possédaient en entrant dans le bureau du juge.
En février, Yport ressemblait à une résidence pour personnes âgées, une jolie maison de retraite au bord de la mer divisée en plusieurs centaines de pavillons. Mieux même qu’une maison de retraite, Yport était une vieille dame. Une grand-mère qu’on ne venait plus visiter que quand il faisait beau, le dimanche, aux vacances, chez qui on amenait les petits-enfants pour meubler la conversation, pour faire du bruit. Une grand-mère qui possédait un grand jardin avec des herbes folles et des balançoires qui rouillent toute l’année.
Longtemps, je n'ai pas eu de chance. J'ai toujours cru que le hasard retomberait toujours du même côté, jamais du mien.
La baie d'Yport explosa dans la lumière du matin. La mer continuait de se retirer doucement, loin, dévoilant un décor lunaire.
Mon coeur continuait de marteler ma course folle, juste après qu'elle eut sauté, jusqu'à la plage, comme si je pouvais arriver avant elle en bas, l'attraper dans mes bras. La sauver.
Ridicule.